Pendant longtemps, la douleur thoracique n’a été attribué qu’aux troubles cardiaques. Mais beaucoup ignoraient que ce n’était pas la seule cause. En effet, le stress et l’anxiété sont, eux aussi, de grands facteurs à l’origine de la douleur dans la poitrine. Et quand tel est le cas, il existe des solutions naturelles à administrer comme traitement. Mais comment le stress peut-il causer des douleurs au niveau de la poitrine.
Contents
- 1 Le stress et l’anxiété : sources de maladies
- 2 Comment le stress cause-t-il les douleurs thoraciques ?
- 3 Quels sont les symptômes de la douleur thoracique liée au stress ?
- 4 Quels sont les solutions naturelles pour traiter les douleurs thoraciques issues du stress ?
- 5 Autres causes de la douleur de poitrine
Le stress et l’anxiété : sources de maladies
Dans un monde où tout va à mille à l’heure, le stress et l’anxiété sont devenus le quotidien de bon nombre de personnes. Si pour certaines, ils n’engendre que peur et inquiétude passagères, pour d’autres cela peut être une véritable source de troubles physiques comme les douleurs dans la poitrine.
A lire également : 4 Conseils pour diminuer le stress
L’anxiété peut se manifester de différentes manières (psychologique ou physique) selon les personnes qui en souffrent. Pour les symptômes psychologiques, l’anxiété peut se manifester par des crises d’angoisse ; de la nervosité ; des pensées intempestives et incontrôlables ; des troubles de la concentration ; de la fatigue ou de l’irritabilité.
Les symptômes physiques sont plus nombreux et prennent en compte les troubles du sommeil ; les tremblements ; un rythme cardiaque rapide, des palpitations. Certains patients se plaignent également d’une sensation d’étouffement ; d’oppression thoracique ou de douleurs dans la poitrine et d’essoufflement. Il n’est pas rare que ces signes s’accompagnent souvent de transpiration excessive ou de bouffées de chaleur ; de sensation de vertige ou d’étourdissement.
A lire également : Causes et traitement de la douleur derrière le talon
Comment le stress cause-t-il les douleurs thoraciques ?
L’anxiété et le stress sont des réponses normales du système nerveux en cas de danger, qu’il soit réel ou imaginaire. Notre corps, lorsqu’il se sent en danger, met en place un mécanisme réflexe appelé “combat-fuite”. Il s’agit d’une réponse automatique pour réagir au danger en l’affrontant ou en le fuyant.
Une fois ce mécanisme enclenché, les hormones du stress comme l’adrénaline sont libérés dans le corps. Cela entraine l’augmentation de la tension artérielle et par ricochet provoque l’accélération du rythme cardiaque. La respiration accélère également et devient superficielle.
A lire également : Vaincre le stress : Astuces simples pour une vie plus calme
Cette accélération de pouls ne restera pas sans impact sur le cœur. Celui-ci étant un muscle, sa tension donnera naissance à des spasmes, des palpitations cardiaques et des douleursthoraciques ou oppressions thoraciques. Dans le cas où cette accélération du rythme cardiaque se fait accompagner d’une faible oxygénation, d’autres symptômes, tels que des vertiges et un essoufflement, peuvent s’ajouter.
Quels sont les symptômes de la douleur thoracique liée au stress ?
Comme mentionné initialement, l’anxiété peut se manifester de diverses façons selon les personnes. Mais, il existe différents signes permettant d’attribuer des douleurs thoraciques au stress ou à l’anxiété :
- Une douleur aiguë ou lancinante au niveau de la poitrine ;
- Une douleur sourde ;
- Une sensation d’oppression et/ou de brûlures au niveau de la poitrine
- Des contractions au niveau de la poitrine.
Dans certains cas dit extrêmes, le stress peut s’intensifier et évoluer vers une véritable crise de panique. Cela peut aussi causer une douleur thoracique intense et une détresse émotionnelle.
A lire également : Les causes de la douleur d’une dent dévitalisée
Dans la plupart des cas, les douleurs thoraciques d’origine anxieuse apparaissent et disparaissent plus ou moins rapidement : elles durent environ une 10 minutes. Les personnes atteintes peuvent aussi ressentir des courbatures suite aux contractions musculaires.
Quels sont les solutions naturelles pour traiter les douleurs thoraciques issues du stress ?
Il existe plusieurs solutions naturelles pour venir à bout de la douleur thoracique liée au stress et à l’anxiété. En effet, certaines plantes et huiles essentielles se sont révélées très efficaces dans le traitement contre la douleur de poitrine provoquée par le stress. À cela, il faut ajouter certaines pratiques physiques basées sur la respiration et la relaxation. Voyons tout ceci plus en détail.
Les remèdes à base de plante contre la douleur thoracique du stress
Les plantes servant à soigner les douleurs de poitrine liées au stress peuvent être utilisées sous forme de tisanes. Mais on en trouve aussi comme complément alimentaire. Il s’agit de :
A lire également : Le bracelet cuivre un anti douleur pharmaceutique ?
- La mélisse : sous forme de tisane, elle est efficace pour réduire le stress et donc diminuer les douleurs thoraciques.
- Le griffonia : un antidépresseur et régulateur d’humeur. Grâce à sa composition en sérotonine, il élimine l’anxiété à l’origine des douleurs thoraciques.
- La valériane : elle agit sur le système nerveux en éliminant l’agitation nerveuse qui cause l’anxiété et par extension les douleurs thoraciques liées à l’anxiété.
Les huiles essentielles pour soulager les douleurs de poitrine liées au stress
Les soins à bases des huiles essentielles suivantes ont un effet relaxant sur le corps et permettent ainsi d’éliminer le stress qui cause les douleurs thoraciques :
A lire également : Les causes courantes de la douleur de la cuisse après une prothèse de hanche !
- L’huile essentielle de romarin : elle réduit les pulsations cardiaques ;
- L’huile essentielle de la lavande ;
- L’huile essentielle de menthe poivrée : elle élimine la fatigue, l’anxiété et permet de surmonter la peur ;
- La camomille qui aide les muscles à se détendre.
Les pratiques physiques pour traiter les douleurs thoraciques issues du stress
Exercices de respiration : essayer la respiration lente et profonde, ou la respiration diaphragmatique. Cela permet de ralentir le rythme cardiaque et de contrôler une crise de panique ou d’angoisse avant qu’elle ne s’aggrave.
Techniques de relaxation : la méditation ou la visualisation peuvent aider à se détendre et cultiver le calme afin de relaxer le cerveau et le corps.
Activité sportive : l’exercice physique régulier aide à réduire la tension musculaire et favorise la sécrétion d’hormones du bien-être comme la sérotonine et les endorphines qui le stress et l’anxiété.
Sommeil de qualité : le manque de sommeil est une grande source de stress. Une routine régulière et un temps de sommeil entre 7 et 9 heures par nuit sont recommandés pour éliminer le stress.
Autres causes de la douleur de poitrine
La douleur de poitrine peut avoir pour origine des troubles du système digestif, des muscles, des nerfs, des poumons ou des os. Les causes les plus courantes sont :
- Troubles des côtes, des muscles thoraciques, des nerfs du thorax ou des muscles intercostaux ;
- Une déchirure œsophagienne ;
- Un infarctus du myocarde ;
- Dissection aortique thoracique ;
- Troubles digestifs : spasmes, maladie ulcéreuse, reflux œsophagien, ou calculs biliaires ;
- Pneumothorax sous tension ;
- Inflammation de la plèvre pulmonaire (pleurite) ;
- Inflammation de la membrane du cœur (péricardite) ;
- Syndromes coronariens aigus et angor stable : crise cardiaque ;
- Embolie pulmonaire : un caillot sanguin fait obstruction à une artère vers les poumons.