Contents
Concrètement, le stress, c’est quoi ?
Il s’agit d’un système d’alerte de l’organisme ayant pour but de faire face à un danger immédiat. L’état de stress est dispositif indispensable à la survie : son objectif est de préparer l’organisme à fuir ou se défendre. Pour ce faire, le cerveau, par le biais du système nerveux sympathique, accroît la production d’adrénaline et de cortisol. Ces hormones permettront, notamment, une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque.
Et le stress chronique alors ?
Lorsque les situations stressantes ou anxiogènes se prolongent, ce système d’alerte est suractivé, provoquant un stress chronique. Les hormones précitées, libérées en trop grandes quantités, n’ont pas le temps d’être évacuées par l’organisme. Elles impactent alors l’ensemble des organes et peuvent provoquer différents maux précités, du fait de leur action inflammatoire. De nombreux troubles, tels les douleurs chroniques (maux de têtes ou de dos), problèmes de peau ou de digestion, des troubles de l’appétit ou de sommeil, de la libido (…) sont une conséquence directe de l’état de stress chronique. Capacités à réfléchir ou à se contrôler peuvent s’en trouver également perturbées.
A lire également : Perte de poids après la grossesse : les conseils pour retrouver sa forme
Ce système lié à la survie peut donc se transformer en souffrance et en handicap si l’état d’alerte qu’il induit se prolonge.
5 conseils pour favoriser le bien-être en diminuant le stress
Réapprendre à respirer
Comme nous l’avons vu précédemment, le stress est lié à l’activation du système nerveux sympathique. Des exercices de cohérence cardiaque permettent d’activer le pendant de ce dispositif d’alerte : le système nerveux paraympathique. Et pour ça, rien de plus simple : il suffit d’apprendre à respirer plus calmement !
Changer ses habitudes
« Il doit, il faut… » Il est fréquent de se donner, soi-même, des injonctions pour répondre à certains de nos besoins. Mais, ce faisant, une grande partie de nos autres besoins ne sont pas écoutés ! Il est important de faire des choses que l’on aime, de favoriser les petits bonheurs de la vie… Apprécier un bon repas, faire une marche dans la nature, prendre le temps d’appeler un ami… Un ensemble de petits simples et accessibles favorisent le bonheur alors… Demandez-vous ce que vous aimez faire et faites-le !
A lire également : Adieu mycoses génitales : 5 Conseils pour les Éliminer
En parler, bien s’entourer
Le stress et l’anxiété font partie de la vie de tout-un-chacun. En parler n’est pas une faiblesse et il est nécessaire d’accepter sa vulnérabilité et de la partager pour se sentir mieux…à condition de ne pas en abuser et de respecter les besoins des autres ! Il est parfois également judicieux de faire le tri dans son entourage et éloigner des personnes qui vont à l’encontre de nos besoins…
Consulter un professionnel peut également être nécessaire pour vous permettre de trouver, en vous, les ressources indispensables à votre épanouissement.
Manger sainement et en pleine conscience
Le stress et les urgences que l’on se crée inconsciemment peuvent facilement nous éloigner d’habitudes alimentaires saines. Pourtant, et nous le avons depuis bien longtemps, notre alimentation est notre première médecine. Un bon carburant, en qualité plus qu’en quantité, offre de l’énergie et de la force, ainsi qu’une meilleure stabilité émotionnelle pour faire face aux aléas de la vie quotidienne dont le stress fera toujours plus ou moins partie !
A lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour prendre soin de sa peau ?