Vous avez des douleurs aux pieds ? Vous avez le talon douloureux ? Découvrez quelles sont les origines de cette douleur et comment la traiter. Si une douleur au talon ne survient que très rarement, elle peut toutefois s’avérer hautement handicapante pour ces personnes-là qui en souffrent. Les plus concernés sont en effet les sportifs ceux pratiquant la course à pied et la marche entre autres ou les activités physiques en général.
Contents
La talalgie, qu’est-ce que c’est ?
C’est donc une douleur au talon. Il est possible de la ressentir à l’arrière du talon, sous le talon, sur l’ensemble du talon ou encore sur le pourtour, dans ce cas, on parle de douleur en ‘’couronne’’. Elles proviennent ainsi d’une souffrance du talon. Ce dernier est la partie arrière du pied qui est constituée du calcanéum ou calcanéus, un os, ainsi que de tissus l’entourant. Les douleurs peuvent provenir de toutes les structures du talon : les aponévroses, les tendons, le calcanéus, la peau, les tissus mous, et les nerfs. Les talalgies peuvent aussi bien toucher un pied que les deux.
A lire également : Le bracelet cuivre un anti douleur pharmaceutique ?
Généralement, les douleurs du talon sont d’origine mécanique
Les douleurs que vous ressentez au talon sont généralement liées à une tendinite du tendon d’Achille, à une névrose de l’aponévrose plantaire ou encore à un traumatisme.
L’aponévrose plantaire ou fascite et l’épine calcanéenne : les causes principales de la douleur au talon
La plupart du temps, ces douleurs sont dues à des lésions du fascia plantaire. Il s’agit là d’un ligament épais reliant le calcanéus et les orteils. On parle donc d’aponévrosite plantaire ou de fascite. Majoritairement unilatérale, la douleur au talon survient de manière progressive et se manifeste généralement au niveau de la plante du talon. Cette douleur se fait ressentir dès vos premiers pas et peut être aggravée par :
- Rester debout longtemps
- La marche en général
- La prise répétée des escaliers
Toutefois, cette talalgie disparait avec un peu de repos. Les lésions du fascia à l’origine de la douleur sont causées par :
A lire également : Les causes courantes de la douleur de la cuisse après une prothèse de hanche !
- Des défauts architecturaux du pied. Ce dernier peut en effet être ‘’plat’’ (affaissement de la voûte plantaire) ou encore ‘’creux’’ (on constate sur cette même voûte plantaire, un creusement excessif).
- Des sollicitations mécaniques trop répétées
- Des mouvements sollicitant trop souvent la plante des pieds
- Le fait de porter des chaussures beaucoup trop usées qui ne parviennent pas à supporter efficacement votre voûte plantaire
- Une obésité
L’aponévrose plantaire se développe quelques fois et évolue vers la formation d’une excroissance osseuse. Cette dernière porte le nom d’épine calcanéenne. Celle-ci se forme là où le fascia s’insère sur l’os du talon. Cependant, il faut noter que cette excroissance ne provoque que très rarement des douleurs supplémentaires.
La tendinite
La tendinopathie peut également être à l’origine de la talalgie. On l’appelle également tendinite qui est une inflammation provoquée par des lésions du tendon. Elle touche généralement le tendon d’Achille. On ressent une douleur à l’arrière du talon et celle-ci survient après la pratique répétée ou intensive de certains sports ou encore au début d’un effort physique. Il existe aussi des personnes qui sont prédisposées aux tendinites, car elles sont atteintes de troubles particuliers :
A lire également : Les causes de la douleur d’une dent dévitalisée
- Genou Valgum ou genou Varum
- Pied creux ou plat
- Les membres inférieurs n’ont pas la même longueur
Ces douleurs provoquées par les tendinites peuvent obliger la personne qui les ressent à arrêter la pratique des activités sportives à la base de ces douleurs. Avec un peu de repos, celles-ci peuvent disparaître, mais peuvent au contraire s’intensifier et même devenir permanentes si l’on force.
Les traumatismes du talon
La talalgie peut révéler une cassure ou une fracture du calcanéum provoquée par un accident. Parfois, il n’y a que les tissus qui entourent l’os qui sont écrasés. La douleur ici est aigüe.
La rupture de l’aponévrose plantaire qui survient lors de l’exécution d’un saut est assez rare. Mais, elle provoque des douleurs intenses qui nécessitent un arrêt immédiat de la pratique.
A lire également : La douleur au milieu du dos et la respiration difficile : les signes d’un problème plus gros
La douleur au talon peut aussi survenir en cas de fracture de fatigue qui survient suite à une activité physique inhabituelle, intense ou encore prolongée.
Quelles peuvent être les autres causes d’ordre mécanique des douleurs au tendon ?
La maladie de Halgund, moins populaire que les pathologies touchant les tendons, touche en général les coureurs. Elle est caractérisée par une bosse qui apparaît sur le talon et ne touche pas que les sportifs. On a également la maladie de Sever qui provoque des douleurs au talon chez les enfants en pleine croissance. Ceci, encore plus lorsque ce dernier est sportifs.
Et les causes non mécaniques alors ?
Les douleurs au talon peuvent résulter d’une maladie inflammatoire et cette dernière est très souvent bilatérale. On la ressent au réveil, et ce, dès les premiers pas effectués. Au cours de la journée, cette douleur s’atténue et peut passer d’un pied à un autre. On peut remarquer ici un gonflement du talon. Comme autres causes non mécaniques, il est également possible de citer l’artérite des membres inférieurs, une atteinte des nerfs (neuropathie en liant avec le diabète, sciatique de type S1, compression d’un nerf au niveau de la partie arrière du pied).
A lire également : Embolisation : Le traitement prometteur de l’arthrose du genou qui évite la chirurgie
Quel traitement pour soulager les douleurs au tendon ?
Pour atténuer votre douleur, vous avez plusieurs solutions qui se présentent à vous :
- L’arrêt pur et simple des pratiques sportives avec une mise au repos de la cheville et du pied
- Éviter de porter des charges lourdes ainsi que les impacts
- Appliquer de la glace sur la zone concernée pendant 10 à 15 minutes, et ce, notamment en cas de gonflement.
- Prendre le soin de vérifier son chaussage et si ce dernier est adapté : il faut nécessaire un soutien optimal à la voûte plantaire et aussi, assez d’espace. Méfiez-vous des chaussures à Talon et celles trop petites.
Notons que les douleurs au talon ne sont pas considérées comme des urgences médicales, mais il convient tout de même de consulter un médecin si vous remarquez certains signes.