Rhume des foins : les signes qui ne trompent pas

Rhume des foins : les signes qui ne trompent pas

Le préjugé selon lequel le rhume des foins ne se déclarerait qu’en été et au printemps a la vie dure. En fait, les allergies se déclarent aussi bien en saison estivale qu’en hiver, causant une gêne à longueur d’année. Vous ne savez pas si vous souffrez d’un rhume des foins ou d’une autre affection ? Nous vous donnons ici tous les symptômes caractéristiques de ce type d’allergie.

Comment savoir si vous avez des allergies saisonnières ?

Une allergie se manifeste parce que votre système immunitaire est sujet à un dysfonctionnement. C’est le cas pour les allergies saisonnières, celles provoquées par certains aliments ou par des acariens. Les défenses immunitaires de l’organisme des personnes sensibles aux agents pathogènes s’emballent dès qu’elles sont en présence de ces allergènes comme le pollen, la poussière…

A lire également : Comment se soigner d’un rhume d’été ?

En temps normal, ces substances ne devraient pas provoquer de réaction particulière puisqu’elles ne représentent pas un danger pour la santé. Mais chez les patients sujets aux allergies, le corps génère un anticorps lgE (immunoglobuline) qui se lie alors aux allergènes, activant la libération des histamines par les mastocytes. Ces derniers sont des globules blancs qui jouent un rôle dans l’inflammation et l’allergie.

Il faut noter qu’au printemps, face à la profusion de fleurs et d’arbres qui peuvent provoquer les allergies, vous devez identifier précisément les allergènes auxquels votre organisme réagit. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des tests cutanés en allant consulter un allergologue.

rhume des foins allergies

Quels sont les remèdes efficaces pour soulager les symptômes ?

Pour calmer une crise d’allergie particulièrement virulente, le médecin prescrit généralement des médicaments antihistaminiques pour réduire la réaction allergique. Il s’agit souvent de la molécule de Cétirizine qui est une substance chimique qui appartient à la famille des pipérazines, des molécules de carbone et de sodium. Si vous désirez en savoir plus sur les propriétés thérapeutiques de la Cétirizine, cliquez ici, par exemple. Pour les symptômes respiratoires plus sévères, le médecin peut aussi prescrire des dérivés de cortisone. Avant l’achat de tout médicament, il est impératif de demander l’avis de votre médecin traitant ou d’un pharmacien. Si votre allergie se manifeste par un écoulement nasal et oculaire, l’utilisation d’un spray nasal ou d’une solution de lavage oculaire pourrait aussi vous aider à venir à bout des symptômes.

A lire également : La douleur au milieu du dos et la respiration difficile : les signes d’un problème plus gros

Si les antihistaminiques sont efficaces pour traiter les symptômes d’une allergie, le seul moyen de s’en débarrasser à long terme est la désensibilisation. Pour cela, il faut mettre l’allergène en contact avec l’organisme de manière régulière et à faible dose sur plusieurs années. Cela permettra au corps de cesser de reconnaître l’allergène comme un ennemi.

À quel moment peut se déclencher le rhume des foins ?

Le rhume des foins désigne spécifiquement les allergies qui sont provoquées par le pollen, lorsque la nature s’éveille à partir du début du printemps. Aussi appelée « rhinite allergique saisonnière », elle se manifeste généralement par des démangeaisons insupportables dans la gorge, le nez et même au niveau des yeux, par des éternuements irrépressibles ainsi qu’un écoulement nasal et oculaire.

A lire également : Les signes indiquant que vous avez besoin d’une psychothérapie

Le rhume des foins peut se déclarer toute l’année puisque certaines plantes ont une floraison précoce (de février à mars), tandis que d’autres fleurissent jusqu’à l’automne. Pour connaître à quel moment le pollen dont vous êtes allergique apparaît, consultez un calendrier pollinique.