Les rhumes sont principalement associés aux périodes d’automne et d’hiver. Le nez qui coule, la toux, le mal de gorge sont naturellement les mêmes que pendant les mois les plus froids. Même le mot “froid” est bien plus employé en hiver qu’en d’été.
Pourtant, cela ne change rien au fait qu’en été, nous attrapons aussi facilement des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures. Bien que pendant ce temps nous les subissions beaucoup plus rapidement et moins péniblement, il ne faut pas négliger les symptômes et commencer un traitement de fond le plus tôt possible. D’où vient le problème des rhumes d’été et comment doit-on réagir ? On vous dit tout dans le suite de cet article.
Contents
Quelles sont les causes d’un rhume d’été ?
Les rhumes d’été affectent le plus souvent les personnes aux prises avec une immunité réduite. Les personnes ayant une immunité normale contractent rarement des infections en été. Les rhumes saisonniers peuvent être causés par de nombreux facteurs externes apparemment insignifiants, tels que :
A lire également : Rhume des foins : les signes qui ne trompent pas
- Changement de température. Il est facile d’attraper froid lorsqu’il fait 30° degrés dehors et que la climatisation est réglée sur 20° au travail. Il en va de même à la fin de l’été, lorsque les matinées sont plus fraîches et l’après-midi encore chaude. Le changement de température ne doit pas être brusque et sa différence ne doit pas dépasser quelques degrés. Ensuite, il y a une chance d’éviter un nez qui coule et des maux de gorge ne rentrant pas trop vite dans l’eau froide en été. Certes, c’est une expérience rafraîchissante, mais elle peut être dangereuse.
- Consommation de boissons froides et de glaces. En été, rien de plus rafraîchissant qu’une boisson fraîche directement sortie du réfrigérateur. Cependant, cela est très trompeur, car lorsque le corps est très chaud, cela provoque assez facilement un mal de gorge et un enrouement.
- Non respect des règles d’hygiène. Une température élevée favorise la croissance des bactéries et des micro-organismes à la surface de notre peau. Essayez de vous laver les mains aussi souvent que possible et de ne pas vous en toucher le visage si ce n’est pas nécessaire.
Quels sont les facteurs influençant la tendance aux rhumes d’été ?
La résistance aux infections des voies respiratoires supérieures et inférieures est très individuelle et dépend de nombreux facteurs. Cela touche généralement les personnes qui :
- Luttent contre les allergies. Les allergies qui se manifestent par la rhinite et le mal de gorge peuvent rapidement se transformer en infection bactérienne.
- Ont une fatigue chronique. Beaucoup de travail et peu de repos entraînent une immunité réduite. N’oubliez pas qu’en maintenant un équilibre santé entre travail et loisirs, vous vous protégez non seulement du rhume, mais vous avez également une chance d’éviter des maladies dégénératives.
Note : À certains moments du cycle menstruel, certaines femmes peuvent être plus sujettes aux rhumes.
Quel traitement adopter pour soigner un rhume en été ?
Si vous sentez que vous avez un rhume qui commence à s’installer, il est préférable d’agir le plus tôt possible. Les rinçages naturels à base de plantes et les pastilles aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes apaiseront en premier lieu les maux de gorge.
Un nez qui coule peut être soulagé avec des inhalations d’huiles essentielles, un rinçage à l’eau de mer et des médicaments en spray ou en gouttes qui faciliteront la respiration et ouvriront les voies nasales. Par ailleurs, il est possible d’atténuer les pics de la fièvre avec des antipyrétiques disponibles en pharmacie.
Si les symptômes d’un rhume ne s’améliorent pas ou s’aggravent progressivement malgré le traitement, consultez votre médecin. S’il n’est pas traité à temps, un rhume peut entraîner des maladies plus graves, telles que la sinusite, l’otite, la bronchite et, dans les cas extrêmes, même la pneumonie.
Pour conclure, les rhumes d’été ne doivent pas être sous-estimés, bien que les remèdes disponibles en pharmacie et les méthodes maison éprouvées suffisent le plus souvent à venir à bout de l’infection. Tout d’abord, essayez de prévenir, et si vous savez que votre immunité est défaillante, évitez les changements brusques de température et la consommation de boissons froides. Essayez aussi de mener une vie hygiénique : évitez de fumer et de boire de l’alcool, trouvez un moyen et un moment pour vous détendre et mangez sainement.