Il y a encore de cela 50 ans, il était tabou en France de parler de maladie mentale, encore plus dans certains milieux catholiques où on conseillait à tout le monde de prier si cela n’allait pas. Heureusement, cela a bien évolué depuis et on ne considère plus désormais que les personnes en souffrance psychologique sont folles ou malsaines. Cela dit, tout le monde n’a pas forcément besoin d’aller voir ici. Nous avons néanmoins choisi dans cet article de faire une liste de quelques signes indiquant que vous feriez certainement mieux de consulter !
Contents
Une grande fatigue associée à l’envie de ne rien faire
Il nous arrive à tous d’avoir des jours sans. Sur ce blog où nous essayons de vous donner des conseils pour vous sentir le mieux possible, nous n’allons pas dire le contraire. Toutefois, il ne faut pas confondre fatigue passagère qui ne dure qu’un jour ou deux et fatigue qui s’étend sur plus de 7 jours. Si cela vous arrive, le mieux dans un premier temps est de consulter votre médecin traitant. Cela pourrait en effet être les symptômes d’une maladie non mentale comme le cancer ou autre chose.
A lire également : Combien de temps dure une psychothérapie?
Si par contre on n’a pas réussi à mettre le doigt sur ce qui n’allait pas dans votre corps, c’est très probablement que c’est dans la tête. C’est encore plus probant si votre fatigue est accompagnée de l’envie de ne rien faire avec des jours où vous vous levez très tard puisque la motivation n’y est plus. Là, il n’y a pas de doute, il va falloir en parler à un psychothérapeute pour s’assurer qu’il n’y ait pas quelque chose derrière de plus profond.
Une forte irritabilité, en particulier à certains jours précis dans la semaine
Si vous habitez dans une grande ville comme Lyon ou Paris, il est probable que vous soyez stressé au quotidien lors de vos trajets pour aller au travail. Le problème, c’est que lorsque le stress s’accumule, cela peut déteindre sur votre personnalité et vous rendre beaucoup plus irritable que d’habitude. Heureusement pour vous, trouver un psychothérapeute à Paris n’est pas bien difficile puisque les Parisiens sont très en demande de ce type d’accompagnement.
A lire également : Rhume des foins : les signes qui ne trompent pas
On pourra alors vous suggérer plusieurs pistes : soit de changer de travail pour quelque chose qui vous épanouit davantage et vous rend moins stressé, soit encore changer carrément d’environnement en déménageant dans une autre ville. C’est en libérant la parole qu’on finit souvent par se rendre compte qu’un changement aurait été souhaitable bien avant que l’on consulte.
Des envies suicidaires
Si vous avez des envies suicidaires, c’est très probablement que vous êtes dans un stade assez avancé de la dépression. Nous vous recommandons alors de consulter le plus rapidement possible un psychothérapeute qualifié qui saura vous prendre en charge de manière adéquate. S’il estime par exemple que vous avez besoin de médicaments pour entamer une thérapie avec lui, il vous redirigera vers un psychiatre. Et si le psychiatre estime que vous êtes en danger et que vous avez besoin d’être hospitalisé, dites-vous que c’est pour votre bien.
A lire également : La douleur au milieu du dos et la respiration difficile : les signes d’un problème plus gros
Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un professionnel de la santé, c’est pour votre bien !