Certains problèmes dentaires, du fait de leur gravité, ne peuvent attendre et nécessitent la consultation d’un dentiste en urgence. On parle alors d’urgence dentaire. Cette dernière nécessite également une attention immédiate. Si ce n’est pas le cas, les répercussions peuvent être importantes sur la santé du patient. Quels sont les problèmes pouvant être qualifiés d’urgences dentaires et qui nécessitent une intervention rapide ? Quel est l’impact des problèmes dentaires sur le reste du corps ?
Contents
Les problèmes qui nécessitent une intervention rapide
Il existe différents types de problèmes dentaires. Certains de ces derniers nécessitent toutefois une intervention rapide et, si vous en souffrez, vous devez donc vous rendre chez votre dentiste au plus vite. En voici quelques exemples.
Prenez un rendez-vous d’urgence si vous avez une dent cassée ou arrachée
Vous avez une dent cassée ou une dent arrachée ? Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez savoir qu’il s’agit d’une urgence dentaire et que vous devez consulter un dentiste. Une dent cassée peut affecter votre santé bucco-dentaire et si rien n’est fait au plus vite, elle peut provoquer des maux de tête douloureux ou des infections. Dans le cas où votre dent se serait arrachée en raison d’un traumatisme physique, vous devez aussi consulter un dentiste, car il se pourrait que vous ayez subi des lésions tissulaires ou nerveuses.
A lire également : Pourquoi l’implant dentaire est-il la meilleure option pour remplacer une dent manquante ?
Urgence dentaire : un saignement qui ne s’arrête pas
Un saignement anormal de la bouche indique en général un état chronique ou aigu. Les causes de ce saignement peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une gingivite ou de toute autre maladie des gencives. Les saignements peuvent également être dus à une blessure, une dent arrachée…
Si le sang coule sans arrêt, il s’agit alors d’une hémorragie et une hémorragie dentaire est une véritable urgence qui nécessite une intervention rapide.
Consultez un dentiste pour une urgence dentaire à Toulouse afin d’éviter d’aggraver le problème
Le gonflement de la mâchoire nécessite une intervention d’urgence
Un gonflement de la mâchoire peut être dû à de nombreuses infections et les douleurs provoquées par un tel gonflement peuvent dans bien des cas être insupportables. La douleur peut empirer lorsque vous ouvrez la bouche ou lorsque vous déglutissez.
A lire également : Prendre soin de son hygiène et de sa santé bucco-dentaire
Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous devez vous rendre chez votre dentiste. En effet, si rien n’est fait, la situation peut empirer et causer un écoulement de salive et rendre la respiration bruyante. Les voies respiratoires peuvent par la suite être totalement obstruées et la mort peut survenir en seulement quelques heures.
De nombreux autres problèmes nécessitent une intervention rapide. Vous devez donc également consulter un dentiste en urgence en cas de mal de dents très sévère, de couronnes ou obturations perdues, d’abcès, de lacération à la lèvre ou à la langue…
Les risques à ne pas soigner une dent douloureuse
Une dent douloureuse est un problème dentaire assez fréquent. Les douleurs dentaires peuvent d’ailleurs s’accompagner de divers autres symptômes tels que :
- Une douleur aux muscles de la mâchoire.
- De la fièvre.
- Une douleur à l’oreille.
- Des difficultés à avaler…
Les causes d’une telle affection peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une carie dentaire, d’une infection bactérienne, d’un traumatisme bucco-dentaire, d’une pulpite, du bruxisme (grincement ou serrement des dents)… Si la douleur que vous ressentez est beaucoup trop forte, voire insupportable, il s’agit alors d’une urgence dentaire et vous devez consulter un dentiste au plus vite.
A lire également : Comment bien prendre soin de sa dentition ?
Les risques en cas de non-prise en charge ou de prise en charge tardive peuvent être nombreux. Une dent douloureuse qui n’est pas soignée risque d’abord de causer encore plus de douleur. Vous souffrir donc beaucoup et plus longtemps, pour rien. Il peut arriver qu’une dent abîmée ou une gencive abîmée mène à un déchaussement ou à une chute de dent.
Si la douleur est due à une infection, celle-ci peut s’aggraver et se propager vers d’autres tissus et toucher le nez et les oreilles. Dans le cas où il s’agirait d’une carie, elle peut évoluer et provoquer l’apparition d’un abcès. De plus, si les bactéries d’une carie se propagent, elles peuvent causer des septicémies, des problèmes cardiaques…
Que faire si votre dentiste habituel n’est pas disponible ?
Quelques fois, il peut arriver que votre dentiste ne soit pas disponible, et ce, malgré votre volonté de soigner votre dent douloureuse. Dans une telle situation, l’idéal serait de consulter un autre dentiste au plus vite, notamment si vous vous trouvez dans une situation d’urgence dentaire. Il se peut que le dentiste que vous avez l’habitude de consulter ne soit pas le seul officiant dans le cabinet ou dans l’établissement de santé. Vous pouvez donc essayer de prendre rendez-vous avec un autre dentiste travaillant dans le même cabinet ou dans le même hôpital.
A lire également : Quelles études pour apprendre le métier d’orthodontiste ?
Dans le cas où cela serait impossible, vous pouvez tout simplement demander à votre praticien de vous recommander un autre dentiste. Il existe également de nombreux sites internet qui proposent des annuaires de chirurgiens-dentistes extrêmement complets. Vous pouvez donc consulter ces annuaires afin de trouver un dentiste dans votre ville.
Votre urgence dentaire survient le weekend ou un jour férié ? L’Ordre national des chirurgiens-dentistes met en général en place un service de dentistes de garde afin de garantir la continuité des interventions. Ce dispositif est organisé au niveau départemental et il vous suffira donc de consulter un dentiste de garde en cas d’urgence dentaire. Pour avoir les coordonnées du dentiste de garde, vous pouvez contacter le SAMU, la police ou la gendarmerie.
Ce service ne fonctionne toutefois que les dimanches et les jours fériés de 9 h à 18 h. Si votre urgence survient durant la nuit, vous aurez donc du mal à trouver un dentiste. Vous pouvez faire appel à votre médecin traitant s’il est disponible ou vous rendre aux services d’urgence d’un hôpital.
A lire également : Soins dentaires : dans quels cas la pose d’un bridge est-elle recommandée ?
L’impact des problèmes dentaires sur le reste du corps
De nombreuses personnes ne le savent peut-être pas, mais une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences négatives sur la santé générale. En effet, la bouche est l’endroit où l’on trouve le plus de bactéries. Même si la majorité de ces bactéries sont bénéfiques pour la santé, d’autres par contre présentent de nombreux dangers. Ils sont notamment responsables des plaques dentaires, des infections, des maladies parodontales…
Ces pathologies, une fois à terme, peuvent faire en sorte que l’os se détériore, favorisant ainsi l’infiltration de ces bactéries dans le sang. De nombreuses études ont démontré que ces bactéries, une fois dans le sang, peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé.
Le diabète
Plusieurs études ont, en effet, démontré que les bactéries présentent sur la surface des dents, adorent le sucre et s’en nourrissent d’ailleurs afin de se multiplier. Les patients souffrant de diabète sont plus à risque de développer des parodontites assez graves. Inversement, ces maladies bucco-dentaires peuvent contribuer à augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui dérègle l’équilibre de la glycémie, aggravant ainsi le diabète.
A lire également : Les causes de la douleur d’une dent dévitalisée
Les maladies cardiovasculaires
De nombreuses études assez récentes ont démontré que les patients qui ont de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire sont plus à risque de développer des pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Ce risque serait dû au fait que les affections dentaires telles que les affections gingivales et parodontales provoquent des réactions inflammatoires chroniques.
Or, ces réactions ont un impact sur certains facteurs à risque des troubles cardiaques tels que la coagulation sanguine et l’athérosclérose. Lorsque les bactéries de ces infections dentaires pénètrent dans le sang, le risque de formation de caillots de sang augmente, ce qui accentue le déclenchement d’un AVC et de nombreux autres problèmes cardiaques.
La polyarthrite rhumatoïde
Il existe aussi un lien entre les maladies parodontales et la polyarthrite rhumatoïde. Selon de multiples études, les chercheurs ont établi que les personnes ayant le plus de risque de développer la polyarthrite sont celles qui sont touchées par les maladies des gencives. Les bactéries parodontales pourraient en effet être impliquées non seulement dans le développement, mais aussi dans le maintien de la polyarthrite rhumatoïde.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé aux sportifs souffrant de problèmes articulaires d’effectuer des contrôles dentaires rigoureux afin de repérer et de traiter d’éventuelles infections.
Les infections dentaires et la grossesse
Durant la grossesse, la femme enceinte est fortement exposée aux maladies gingivales en raison de la sensibilité des gencives aux bactéries buccales. Les bactéries de la gingivite peuvent entrer dans le système sanguin et atteindre par la suite le pancréas. Or, le pancréas sécrète une hormone qui déclenche le travail dans l’utérus, ce qui conduit à un accouchement prématuré.
Entretenez votre dentition pour garder la santé pendant longtemps
Pour prévenir les maladies bucco-dentaires et ainsi éviter leurs impacts négatifs sur votre santé, vous devez veiller à avoir une bonne santé bucco-dentaire. Voici, à cet effet, quelques conseils, qui vous permettront de préserver la santé de votre bouche et de vos dents :
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) après les repas à l’aide d’un dentifrice au fluor.
- Veillez à bien utiliser du fil dentaire chaque jour afin de vous débarrasser des débris coincés entre vos dents.
- Faites un bain de bouche chaque jour selon les instructions de votre dentiste.
- Évitez au maximum les boissons et les aliments pouvant provoquer des caries tels que les bonbons, les boissons sucrées, les boissons gazeuses…
- Privilégiez les aliments ayant un effet protecteur sur les dents tels que les poissons gras, les produits laitiers, les noix…
- Arrêtez le tabac ou limitez-en la consommation au maximum…
Pour préserver votre santé bucco-dentaire, vous devez aussi consulter un dentiste au moins une fois par an afin d’effectuer le nettoyage complet de vos dents. Veillez également à voir un parodontiste si vous êtes plus à risque de développer une maladie parodontale.