Selon une croyance populaire, avoir un beau sourire améliore la confiance en soi. Il est essentiel de préserver sa santé bucco-dentaire. D’ailleurs, on ne saurait dissocier le bien-être général de la bonne hygiène des dents. Dans ce sens, des dispositifs toujours plus innovants sont adoptés par les cabinets dentaires, à des fins correctrices. L’un de ces outils est le bridge dentaire. Voici ce qu’il faut savoir sur la question.
Contents
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Selon certains chiffres, plus de 3 milliards de personnes sont victimes de troubles dentaires dans le monde. En dehors des douleurs causées par ces affections, les patients sont parfois exposés à des risques de morbidité. Fort heureusement, il existe des solutions pour lutter efficacement contre ces maladies. Le mot bridge se traduit en français par pont. Dans le cas d’espèce, le bridge dentaire est donc un pont posé sur un emplacement libéré par des dents manquantes. Autrement dit, il s’agit d’une prothèse dentaire conçue pour servir de lien entre deux dents. Le bridge est constitué de couronnes dentaires consolidées les unes aux autres par des ciments dentaires et des vis.
A lire également : Dans quels domaines de votre vie l’hypnose peut-elle vous aider ?
Les dents de substitution sont les pontiques, tandis que les dents entourant la zone libre sont appelées piliers. Contrairement à une prothèse classique, le bridge a une structure fixe, qui lui permet d’être utilisé pendant de nombreuses années. Il existe plusieurs types de bridge pour dents. Vous avez le bridge conventionnel, le Maryland, le bridge collé, etc. Chacune de ces déclinaisons possède des spécificités diverses. Ainsi, pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher des cliniques dentaires les plus proches de votre zone de résidence.
Quand un bridge dentaire est-il recommandé ?
S’il est vrai que le bridge offre une solution efficace pour retrouver l’esthétique dentaire, il n’en demeure pas moins qu’il faut déterminer le moment propice pour l’adopter. Comme précédemment mentionné, les bridges servent à combler le vide laissé par la perte d’une ou de plusieurs dents. Ainsi, la présence de caries dentaires est l’un des cas fréquents d’utilisation des bridges. Ces maladies infectent les dents et engendrent souvent leur cassure. De fait, la pose de bridge apparaît comme idéale en cas de parodontite (maladie infectieuse chronique des dents).
A lire également : Pourquoi l’implant dentaire est-il la meilleure option pour remplacer une dent manquante ?
Certains facteurs externes comme des contacts violents peuvent provoquer le déchaussement des dents. Dans ces cas également, les chirurgiens préconisent la mise en place d’un bridge dentaire. Cela permet de conserver les réflexes de mastication du patient. L’hypodontie est une affection dentaire qui se manifeste par l’absence partielle de dents au cours du développement d’une personne. Qu’elle soit d’ordre héréditaire ou autre, cette anomalie peut nécessiter la pose d’un bridge.
Le prix d’un bridge : comment est-il remboursé ?
Le prix d’un bridge dépend de divers critères. Le matériau de fabrication utilisé est en effet un des éléments qui influe sur ce coût. De plus, le nombre de dents à remplacer est susceptible d’augmenter les frais. Toutefois, nous vous conseillons de prévoir entre 1 500 et 2 500 euros pour obtenir ce type de prestations.
A lire également : Comment bien prendre soin de sa dentition ?
Quoi qu’il en soit, la pose d’un bridge est un important investissement, qu’il est possible d’alléger en souscrivant une mutuelle santé. Précisons que cette couverture prend en charge 30 % des dépenses liées à la pose de bridge dentaire. Les 70 % restants sont financés par la sécurité sociale, avec un remboursement de 195,65 euros.