Les solutions pour obtenir un meilleur confort digestif

Les solutions pour obtenir un meilleur confort digestif

Les troubles digestifs sont malheureusement de plus en plus fréquents. On note environ 48 pourcents de la population qui en soufre, soit environ un français sur deux. C’est énorme. Que ce soit par exemple des reflux gastro-œsophagiens, des problèmes de transit (Diarrhée, constipation) ou des nausées et vomissements. Heureusement, dans la majorité des cas, ce n’est pas lié à une pathologie grave. Voyons comment gérer au mieux ces périodes compliquées.

Pourquoi a-t-on parfois des troubles digestifs ?

Les troubles digestifs peuvent être liés à énormément de choses. Tout d’abord, la classique gastro. Tout le monde en a déjà eu une dans sa vie. Elle dure généralement 2 à 3 jours et a très peu de conséquence sur la santé hormis les symptômes que l’on connaît tous. Même si ce n’est pas agréable, ce n’est pas très grave.

A lire également : L’intolérance au lactose et les solutions

Parfois, il existe aussi des pathologies un peu plus lourde comme la rectocolite hémorragique ou encore la maladie de Crohn. Ce sont des maladie inflammatoires qui peuvent être handicapantes. Pour les diagnostiquer, il est nécessaire de faire différents examens comme une coloscopie, pour observer les intestins. De plus, cela permet aussi de voir s’il y a des polypes ou tumeurs (Cancéreuses ou non) qui pourraient aussi provoquer des troubles digestifs.

On peut aussi évoquer les allergies ou intolérances alimentaires par exemple, qui peuvent provoquer des troubles sur le long terme.

Et enfin pour terminer, il est primordial d’évoquer la colopathie fonctionnelle qui entraine beaucoup de symptômes digestifs. C’est une maladie fonctionnelle de l’intestin qui est évoquée par élimination quand aucune autre pathologie n’est trouvée.

Comment vivre mieux les troubles digestifs ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la cause de ses troubles et donc de voir un professionnel de santé pour comprendre d’où cela vient. Généralement, c’est un gastro entérologie qui peut nous aiguiller et nous diagnostiquer, parfois, une des maladies ci-dessus.

A lire également : Les solutions pour faire baisser les gamma GT

Mais heureusement dans la majorité des cas ce n’est que passager et on peut mettre des choses en place pour aller mieux.

  • Boire beaucoup d’eau, environ 2l par jour et éviter les autres boissons comme les sodas par exemple
  • Prendre son temps en mangeant et ne pas oublier de bien mâcher les aliments pour faciliter la digestion
  • Eviter de trop manger et privilégier plusieurs petits repas
  • Manger des aliments facile à digérer comme le riz et ne pas manger d’aliments crus

Ce sont des conseils de bases à appliquer pour aider ses intestins à aller mieux. On peut aussi aller en pharmacie pour demander des probiotiques afin de restaurer la flore intestinale ou bien, utiliser de la menthe poivrée qui est aussi très efficace. Cela est assez différent pour chacun, car nous n’avons pas la même sensibilité et il est important de voir ce qui peut nous convenir le mieux.

A lire également : Comment obtenir une coloration naturelle pour ses cheveux ?

SI ces problèmes persistent et qu’il n’y a pas de pathologie associée, il sera important de rencontrer un ou plusieurs professionnels comme une diététicienne ou une naturopathe. En effet, il est possible que ce soit l’hygiène de vie ou l’alimentation en générale qui soit en cause et qu’il faille faire un rééquilibrage.