Plusieurs éléments favorisent le processus de détoxification dans le corps humain. Au nombre de ceux-ci, figure le gamma GT encore connu sous le sigle GGT. Il s’agit d’une aminoacyltransférase dont la forme éclatée de la dénomination est : gamma-glutamyltransférase ou gamma-glutamyltranspeptidase. Il catalyse la réaction peptide + 5-L-glutamyl-acide aminé et est une enzyme hépatique qui de par son action permet le transfert des acides aminés entre les cellules du corps. Il est également impliqué dans le métabolisme des acides aminés. De manière générale, que ce soit le gamma GT ou d’autres enzymes, des valeurs permettent de déterminer le taux élevé, déficitaire ou non dans l’organisme afin d’établir un diagnostic. Lorsqu’un taux s’avère élevé, il faut s’inquiéter et prendre les mesures qu’il faut pour rétablir si possible l’équilibre. Qu’est-ce qu’un taux élevé de Gamma GT ? Comment faire baisser le taux de gamma GT ?
A lire également : 5 choses à faire pour garder la santé
Contents
Qu’est-ce qu’est un gamma GT ou GGT ?
Les gamma Gt ou GGT, sont des enzymes présentes en majeure partie dans le foie, mais aussi dans d’autres organes tels que le cœur, les reins, le cerveau, l’intestin, les voies biliaires ou le pancréas. Dans les conditions normales, ils circulent à un taux réduit dans l’organisme. Ils constituent alors des marqueurs qui témoignent du bon fonctionnement du foie. Mais des les conditions pathologiques, ils sont produits en très grande quantité. Ils sont alors le reflet d’une souffrance hépatique évolutive. Mais un taux élevé de GGT ne signifie pas systématiquement que le foie est malade. D’autres facteurs peuvent en effet être la cause d’une élévation de la concentration de cette enzyme. Il importe alors que le sujet subisse un examen clinique auprès d’un médecin. D’autres examens biologiques sont également parfois nécessaires pour que l’origine de cette hausse soit élucidée.
A lire également : Quelle solution pour faire une téléconsultation ?
Pourquoi le gamma GT s’élève-t-il ?
Présente dans plusieurs organes du corps humains, les gamma GT sont des protéines jouant un rôle important dans le maintien et l’équilibre de la santé humaine. Son taux normal dans le corps ne doit pas excéder les 40 Ul /L en moyenne. Quand on constate un taux de gamma GT élevé dans le sang, cela indique selon certains chercheurs de prime abord une souffrance hépatique. Le foie se retrouve en difficulté.
La hantise des professionnels de santé est que cette élévation soit due à la présence d’un cancer qui est le plus souvent à deux niveaux. Il peut s’agir d’un cancer primitif du foie qui évoque que la tumeur provient des cellules hépatiques. Quant au cancer secondaire dit métastase du foie, il indique que la tumeur provient d’une tumeur primaire d’un organe qui n’est pas le foie pour y migrer vers. Plusieurs autres causes sont à la base de l’élévation du taux de gamma GT dans le sang notamment l’excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d’alcool et les virus tels que ceux de l’hépatite B et C chronique. D’autres facteurs non négligeables sont aussi à prendre en compte. Les maladies comme le diabète, l’hépatite, l’obésité, le surpoids, les hépatites virales, les calculs biliaires, l’insuffisance cardiaque, la prise de certains médicaments tels que des somnifères, ou des pilules. Tous ces facteurs doivent donc être indubitablement pris en compte.
A lire également : L’île de Porquerolles est-elle idéale pour faire du vélo ?
Le fait que le taux de gamma GT soit élevé dans le sang, est signe d’alerte, le foie est malheureusement en souffrance. Le foie est un organe d’une importance cruciale pour la survie de l’organisme humain et un dysfonctionnement quel qu’il soit peut-être fatal. De façon générale, plus la souffrance hépatique se révèle importante, plus les taux de gamma GT sont élevés.
Comment faire baisser le gamma GT ?
Aucun traitement spécifique n’est encore reconnu pour faire baisser le taux de gamma GT de façon radicale, mais un traitement sera admis en raison de la cause ayant déclenchée l’élévation du GGT. Pour diminuer le taux de gamma GT, autre que le traitement médical imposé par le médecin l’adoption de certaines règles de vie est importante.
A lire également : Les solutions pour obtenir un meilleur confort digestif
- La diminution du taux de consommation d’alcool. En réduisant la prise d’alcool, une chute progressive ou rapide du taux de gamma GT peut s’observer. Le sevrage complet accélère rapidement la chute du taux de gamma GT ;
- La pratique d’une activité physique quotidienne suffisante s’avère aussi importante ;
- L’éviction de la phytothérapie peut aussi s’avérer être une aide complémentaire très importante dans le processus de diminution du taux de gamma GT ;
- L’adoption d’une alimentation saine variée et équilibrée à forte teneur de glucides à indices glycémique bas, participe également à la réduction du taux de gamma GT.
Il est généralement admis qu’après un sevrage lié à la consommation d’alcool, les taux de gamma GT autrefois élevés commencent par baisser. Mais lorsqu’on est en face d’un cas d’alcoolisme important et que le foie a déjà été très affecté, il est possible d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir constater une baisse du taux de gamma GT. Faut-il le rappeler, toutes les boissons à base d’alcool peu importe leur nature (vin, apéritif, bière…) sont nécessairement à limiter ou à proscrire pour faire baisser les gamma GT. La prise de médicament sans encadrement médical est de toute évidence dangereuse. Cela agit sur le foie qui parfois n’a pas la capacité de métaboliser comme cela se doit certaines molécules présentes dans les médicaments. Afin de baisser le taux de gamma GT, il convient particulièrement de faire très attention aux médicaments. L’automédication donc est strictement interdite.
A lire également : Médecins : où faire une formation médicale ?
Les cures à base de certains légumes et fruits font également partie intégrante des techniques favorisant la baisse du taux de gamma GT. La consommation de fruits et légumes frais entiers participe au nettoyage du foie ainsi que la purge des toxines qu’il contient. Ces fruits et légumes sont très pauvres en sucres et en matières grasses, faisant baisser ainsi les taux de cholestérol et de triglycérides.
Ainsi, les pathologies chroniques et les infections hépatiques sont des facteurs associés à l’augmentation du taux de gamma GT. Le respect des différentes règles d’hygiène de vie est capitale pour les éradiquer et par ricochet entraîner une baisse du GGT.