CMZhYJuj8nhDPp7BoYlj

L’intolérance au lactose et les solutions

Le lactose est un sucre que le lait contient principalement, mais il est également contenu dans les produits comme le beurre, le yaourt et le fromage. Par contre, la lactase est une enzyme présente dans l’organisme qui est capable de digérer ce sucre. L’intolérance au lactose se caractérise par l’absence ou la réduction de cette enzyme. Cela permet de moins bien digérer le lactose et contribue à l’apparition des troubles digestifs tels que les flatulences, les diarrhées, les ballonnements. 

Après l’absorption du lactose, les symptômes peuvent apparaître quelques minutes ou encore quelques heures plus tard. Dans ce cas, l’unique traitement c’est d’exclure de votre alimentation le lactose. 

 

C’est quoi l’intolérance au lactose

Au niveau de la nutrition, le lactose joue un rôle très important dès les premiers âges de la vie. En plus de cela, il pose très peu de problèmes. Néanmoins, avec le temps la lactase peut diminuer. Et cette lactase est l’enzyme qui est responsable de la dégradation du lactose. 

A lire également : 7 solutions pour soulager une piqûre de moustique 

Les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose ont des difficultés à produire le lactose ou même, ils n’en produisent plus. Cela dit, si ces derniers absorbent du lactose, celui-ci ne peut plus être digéré entièrement. Et il est important de savoir que c’est ce lactose non digéré qui est responsable de certains symptômes digestifs. 

Cependant, les personnes souffrantes peuvent consommer des produits qui contiennent des Ferments lactiques, et ce sans difficulté. De plus, l’intolérance peut toute aussi être la conséquence d’une autre maladie comme la maladie céliaque ou encore être acquise. 

 

Les symptômes de l’intolérance au lactose

Ces symptômes sont notamment digestifs et il s’agit entre autres des crampes intestinales, ballonnements, diarrhées, flatulences. Ceux-ci apparaissent après avoir mangé un produit qui contient du lactose, et ce, quelques minutes à quelques heures plus tard. De plus, en fonction de la quantité de lactase que l’organisme produit, vous pouvez avoir plusieurs degrés de sévérité d’intolérance au lactose. 

 

Toutefois, il existe également l’allergie aux protéines de lait de vache. Mais, celle-ci ne doit pas être confondue avec l’intolérance au lactose en particulier parce que cette autre maladie est plus rare et plus grave. En plus de cela, ces symptômes sont plus importants et causent des malaises tels que des troubles respiratoires, des troubles digestifs, etc., et cette maladie apparaît également plus tôt. 

 

Quel diagnostic pour une intolérance au lactose

Il existe différents tests, mais celui de référence est le test génétique. Celui-ci étudie le gène LCT qui est une protéine de la lactase. Cependant, la lactase ne peut pas être produite en quantité suffisante si ce gène est défectueux. Une intolérance au lactose qui n’est pas causé par une autre maladie est une intolérance au lactose primaire. En plus du test effectué à partir de la prise de sang, cette affection peut également être réalisée à travers breath hydrogen test. 

 

Les solutions en cas d’intolérance au lactose

À défaut d’un traitement qui permet de rétablir la production de lactase, vous pouvez afin d’éviter les troubles générés par l’intolérance au lactose, supprimez de votre alimentation le sucre du lait. Toutefois, cela n’est pas toujours aussi facile, car le lactose est présent dans divers produits, céréales et médicaments y compris.   

Pour cela, il est nécessaire de toujours regarder la composition du produit avant son achat. Cependant, ce qui rend aussi ce processus compliqué, c’est que la composante du produit peut également être constituée de divers ingrédients qui ne sont pas mentionnés sur l’emballage. 

Pour cette raison, il est recommandé aux personnes qui en souffrent de consommer des produits faits maison, du lait à teneur réduite en lactose, du fromage à pâte dure. Ou encore, accompagner ces produits laitiers consommés d’un tout autre aliment. 

 

Conclusion 

Il est conseillé pour les personnes souffrantes d’une intolérance au lactose sévère d’exclure le lactose de leur alimentation. De plus, vous trouverez de nos jours des produits sans lactose. Cela rend plus facile un régime au lactose et permet à celles qui en souffrent d’éviter de nombreuses privations.