La peau du visage, exposée à longueur d’année aux affres du climat, accuse particulièrement le passage du temps. À ces facteurs extérieurs s’ajoute le ralentissement du renouvellement cellulaire dû à l’âge ; la peau du visage est très vite marquée par les rides et les ridules. Pour pallier cela, il existe de nombreuses interventions de médecine esthétique permettant de redonner un coup de jeune à votre visage.
Contents
Médecine esthétique : les injections pour rajeunir le visage
L’apparition des rides et des ridules n’est désormais plus une fatalité grâce aux progrès de la médecine esthétique. Hormis les interventions en chirurgie esthétique proprement dites, il existe des solutions efficaces. Nous pouvons citer l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de Botox ainsi que les injections de skinbooster.
L’injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un produit volumateur qui est destiné à combler les rides profondes et à faire disparaître les sillons sur le visage. Il permet de repulper la peau et est donc adapté pour traiter les visages qui ont tendance à se creuser avec le temps. En général, l’injection se fait sans anesthésie, mais pour les patients les plus sensibles, le médecin peut appliquer une pommade anesthésiante sur les sites d’injection.
A lire également : Quand avoir recours à la chirurgie esthétique ?
Pour que les injections d’acide hyaluronique soient efficaces et aient des résultats visibles, il suffit d’une séance et les effets peuvent durer jusqu’à 18 mois. Il faut néanmoins préciser que les résultats peuvent varier en fonction de la zone traitée et de la densité du produit injecté. Après une injection d’acide hyaluronique, le visage est rajeuni et plus hydraté.
Les skinboosters
Le skinbooster désigne un acide hyaluronique à la texture plus fluide et un peu réticulé qui permet à la peau de retrouver un rebondi naturel et subtil. Cette injection ne retend pas la peau, mais apporte un regain d’hydratation qui atténue l’apparence des rides et revitalise l’épiderme. Il faut environ deux séances de skinbooster à un mois d’intervalle pour que les effets soient visibles. En général, le médecin prescrit aussi une séance d’entretien tous les six mois.
A lire également : La médecine esthétique et la chirurgie esthétique : des disciplines complémentaires
À noter que le skinbooster est injecté à l’aide d’une canule, en nappage, afin de couvrir la zone de façon homogène. Après l’injection, il faut appliquer une crème apaisante sur l’ensemble du visage. La durée de la séance est environ de 20 à 30 minutes.
La toxine botulique
La toxine botulique, plus communément appelée Botox, est utilisée pour détendre le visage et lisser les rides en quelques jours. Cette injection s’adresse aux personnes qui ont le visage marqué par la fatigue, avec des cernes et des pattes d’oie très prononcées. Vous avez le choix entre le traitement complet des rides et le traitement de prévention. Le Botox permet de sublimer le visage et de conserver des expressions naturelles, sous réserve de respecter les indications du médecin et de ne pas en abuser, bien entendu. Pour avoir des résultats satisfaisants, il faut renouveler la séance tous les quatre à six mois. Les effets commencent à apparaître trois à sept jours après la séance : les traits se relaxent et les rides sont lissées.
A lire également : Tunisie : Terre d’excellence médicale dans le domaine de la chirurgie esthétique
En quoi consiste un lifting du visage ?
Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger l’affaissement et le relâchement de la peau du visage et du cou à cause du vieillissement. Ce phénomène commence à se remarquer vers 40-45 ans et concerne aussi bien les femmes que les hommes et peut créer un vrai complexe chez les personnes concernées. Le relâchement de la peau du cou peut en effet être très disgracieux. Pour corriger ce signe de vieillesse, le lifting cervico-facial est une solution très efficace : la peau retrouve sa fermeté et la structure du menton et des os du bas du visage est mise en valeur.
Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale qui concerne donc la zone située sur le bas du visage, le cou, les bajoues ainsi que les tempes. Le chirurgien intervient sur la peau, les muscles ainsi que la graisse afin d’éliminer les excès de matière et raffermir la structure du visage. Si votre objectif est de redessiner l’ovale de votre visage et de mettre de nouveau en avant la séparation du bas du visage et du cou pour avoir un résultat très naturel, le lifting est l’opération qu’il vous faut.
A lire également : Les différents types d’injections en chirurgie esthétique et leur utilité
La blépharoplastie : la chirurgie esthétique pour donner un coup de jeune à vos paupières
La blépharoplastie est l’opération de chirurgie esthétique du visage qui consiste à corriger les problèmes de paupières tombantes et de vieillissement de la peau autour des yeux. La zone d’intervention comprend donc les paupières supérieures et/ou les paupières inférieures.
La blépharoplastie, lorsqu’elle est pratiquée sur les paupières supérieures, permet de supprimer l’excès de peau qui se rabat continuellement sur l’œil. À noter que les paupières supérieures agissent comme des barrières et protègent la conjonctivite oculaire. Il peut arriver qu’elles s’affaissent et provoquent une mauvaise fermeture oculaire ou une paralysie du muscle releveur. La blépharoplastie permettra alors de faire une incision dans le pli naturel de la paupière pour que la cicatrice soit invisible. Le chirurgien pourra alors extraire l’excédent cutané, mais aussi les poches graisseuses.
A lire également : Quels produits choisir pour un masque de visage ?
La blépharoplastie inférieure permet quant à elle de retirer les poches de graisse se formant sous l’œil à cause du vieillissement naturel. Cela permet de corriger le relâchement de la peau et du muscle orbiculaire. Les cernes seront ainsi réduits et la zone autour des yeux « tirée », ce qui donne un coup de jeune à l’ensemble du visage.
La lipostructure : l’intervention de chirurgie esthétique pour changer votre silhouette
La lipostructure est une opération qui consiste à sculpter l’ensemble du corps pour avoir un résultat harmonieux. Pour cela, le chirurgien va supprimer les excédents de graisse à des endroits stratégiques et combler les autres parties du corps qui manquent de relief.
La lipostructure combine deux techniques couramment utilisées en chirurgie esthétique, notamment la liposuccion et le lipofilling. C’est la méthode idéale si vous n’êtes pas satisfait de votre silhouette alors que vous avez un poids tout à fait normal et que vous pratiquez déjà une activité physique régulière. D’ailleurs, il est impossible de changer la manière dont les tissus graisseux sont répartis sur votre corps sans avoir recours au bistouri. Ainsi, si vous avez une poitrine plate, mais des hanches très larges, vous pourrez gagner quelques bonnets en plus, affiner votre tour de taille et avoir une silhouette plus équilibrée.
A lire également : Quels sont les avantages du peeling pour le visage ?