La chirurgie esthétique présente l’avantage de stopper, voire d’annuler les effets du temps. Cette forme de chirurgie a également l’avantage de permettre aux personnes qui la pratiquent de se sentir bien dans leur peau. Plusieurs autres raisons peuvent nécessiter le recours à ce type de soin médical.
Corriger un raté
Entre 25 et 30% des patients ayant subi une opération de chirurgie esthétique avouent ne pas apprécier le résultat. Cette insatisfaction peut être une raison de recourir à la chirurgie esthétique. Ainsi, des correctifs sont apportés afin d’améliorer le résultat visuel de la première opération chirurgicale. Objectif : que le patient soit pleinement satisfait de l’opération de la chirurgie qu’il a subi. Contrairement aux apparences, l’insatisfaction d’un patient après une chirurgie esthétique ne signifie pas que cette opération a été ratée. Souvent, cette insatisfaction prouve que le patient n’est pas satisfait du résultat visuel de la première opération. L’opération corrective peut être réalisée par le chirurgien ayant effectué la première opération.
A lire également : Tunisie : Terre d’excellence médicale dans le domaine de la chirurgie esthétique
Soulager un malaise
Pour subir une opération de chirurgie esthétique, cliquez ici et prenez rendez-vous. La chirurgie soulage un malaise lorsqu’une personne est née avec une malformation qui réduit sa qualité de vie. La personne pourrait vivre avec ce trait peu esthétique, mais elle peut choisir de le faire corriger par la chirurgie afin de se sentir bien dans sa peau. Le processus menant à ce type d’opération commence souvent chez un médecin généraliste ou spécialiste qui constate le malaise du patient. C’est ce généraliste qui recommande un chirurgien au patient pour effectuer ce que l’on appelle une « chirurgie de confort ».
Correction d’un handicap
Certaines opérations de chirurgie esthétique ont pour but de faire disparaître un handicap. Ce dernier est souvent un réel problème de santé. C’est le cas des grands brulés ou des personnes étant nées avec un bras ou une jambe collée à leur buste ou à une autre partie de leur corps. Ce type d’opération de chirurgie esthétique est aussi dite « réparatrice ».
A lire également : La médecine esthétique et la chirurgie esthétique : des disciplines complémentaires