Vous êtes programmé pour une arthrodèse lombaire suite à un épisode de mal de dos terrible ou de soucis dans la région lombaire et aimeriez en savoir davantage à ce propos avant de subir cette intervention ? C’est tout à fait normal.
Contents
Qu’est-ce qu’une arthrodèse lombaire ?
Pour mettre tout le monde sur la même longueur d’ondes, il est nécessaire que l’on définisse ce qu’est une arthrodèse lombaire.
Sur ce, une arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale consistant à faire la fusion définitive de plusieurs vertèbres douloureuses situées au niveau de la colonne vertébrale. Cette fusion est faite pour empêcher ou supprimer les mouvements que ces vertèbres pourraient faire entre elles, ce qui les amènerait à se comporter comme un seul os solide et unique.
A lire également : Combien de temps dure une psychothérapie?
Cette forme de chirurgie est nécessaire dans plusieurs cas, notamment :
- En cas de lombalgies chroniques, causées par une hernie discale, une usure des vertèbres et etc.
- En cas de fracture des os situés au niveau de la colonne vertébrale
- En cas d’infection ou d’une tumeur provoquant une certaine instabilité de la colonne vertébrale
- En cas de glissement des vertèbres (la spondylolisthésis)
- En cas de sténose spinale ou de rétrécissement de certaines parties de la colonne vertébrale provoquant des irritations de la moelle épinière et autres
- Etc.
Comme vous pouvez le constater, les cas obligeant les chirurgiens à pratiquer l’arthrodèse lombaire sont variés et divers. Avant de le faire, le chirurgien prend le soin de bien localiser le problème en demandant certaines analyses telles que la radiographie, l’IRM ou le scanner car une erreur en manipulant l’un des nerfs sciatique ou certaines articulations suffit pour rendre inactifs pour toujours, les membres inférieurs d’un individu (la paralysie).
A lire également : Causes des douleurs de règles 7 jours après le transfert d’embryon
Comment se déroule de l’arthrodèse lombaire ?
Ce genre de chirurgie se pratique sous anesthésie générale du patient. Ainsi, il peut inciser facilement la partie donnant accès à la colonne vertébrale en bas du dos ou sur le côté ou au niveau de l’abdomen. Tout dépend du côté où la fusion des vertèbres veut se faire. Il faut aussi notifier que la taille que fera l’incision qui sera faite dépendra du nombre de vertèbres à unifier.
Certains accessoires tels que des plaques, des vis, des tiges sont utilisés au cours de l’intervention. Ceci est fait pour permettre une immobilisation solide des vertèbres.
Quelle est la durée des douleurs après une arthrodèse lombaire ?
Etant une intervention assez délicate, l’arthrodèse lombaire prend assez de temps (pratiquement deux heures d’intervention). Une fois l’opération réussie, il faut reconnaître que le temps de récupération prend également assez de temps. Cependant, ce temps n’est pas fixe puisqu’il dépendra de chaque individu. De plus, certaines techniques de réadaptation permettent un rétablissement plus rapide. Le temps de récupération peut donc en temps normal durer 5 semaines, 6 et ainsi de suite.
A lire également : Quel type de massage vous faut-il en cas de douleurs au dos ?
Malheureusement, certaines personnes deux mois après l’intervention continuent de ressentir de la douleur. Peut-être que leur organisme est lent au rétablissement. Il faut aussi noter que la durée des douleurs post-opératoires dépendra de plusieurs facteurs tels que le nombre de vertèbres fusionné, la taille de l’incision, capacité du corps à vite se cicatriser et ainsi de suite.
Au cas où vous constatez que les deux ou trois mois sont passés et que vous ressentez toujours des douleurs accompagnés d’autres symptômes, contactez votre médecin traitant au plus vite. Au nombre de ces symptômes dont il s’agit, il y a :
- L’accentuation des douleurs
- Inefficacité des antidouleurs sur les douleurs
- Incapacité de faire certaines activités à cause des douleurs
- Sensation de picotement dans la hanche
- Douleurs accompagnées de fièvre, d’inflammation de la cicatrice de l’incision, ou même de la déchirure de l’incision.
- Difficulté à contenir le contenu de sa vessie
- Etc.
Quels sont les risques d’une arthrodèse lombaire ?
Même s’il s’agit d’une opération ayant un fort taux de réussite, il y a certains risques que cours le patient qui doit la subir. Au nombre d’eux, on relève la formation de caillots de sang, les risques d’infection, de lésion nerveuse ainsi que celle de la moelle épinière et autres. Bien évidemment, le médecin se charge de bien vous expliquer tous ces détails avant toute opération.
A lire également : Comment apaiser les douleurs lombaires durant une grossesse ?
Que retenir ?
L’arthrodèse lombaire est une chirurgie que l’on fait sur des patients qui ont souvent des douleurs lombaires ou des maux de dos, ou qui ont eu des hernies discales, ou qui ont des soucis par rapport aux systèmes intervertébraux, des tumeurs ou qui ont des soucis au niveau des articulations et autres.
C’est une opération qui nécessite de toucher au canal rachidien, aux nerfs, les vertèbres lombaires et etc. Elle intervient généralement lorsque le traitement médical et la kinésithérapie ne sont plus efficaces pour vous soulager de vos douleurs. C’est donc un traitement chirurgical qui constitue le dernier recours pour soulager les soucis au niveau du canal lombaire d’une personne.
Une fois que l’intervention est faite, il vous faudra environ 6 semaines pour en finir avec les douleurs et commencer la rééducation par rapport à certaines activités physiques non agressives. Mais si les douleurs au dos ou ailleurs ainsi que certaines inflammations continuent malgré le fait que vous preniez des antidouleurs ou anti-inflammatoires, vous devriez aller consulter un médecin. Ces douleurs chroniques pourraient nécessiter une nouvelle chirurgie, d’où une nouvelle hospitalisation du patient.
A lire également : Douleurs articulaires : comment les soulager ?
Pour finir, après une arthrodèse lombaire, il est possible d’expérimenter une guérison parfaite. Mais il peut également arriver qu’il y ait des complications qui se manifestent par le fait que même un comprimé n’arrive pas à soulager les douleurs post-opératoires., des problèmes urinaires et autres. Lorsque c’est le cas, consultez au plus vite un médecin qui saura comment réagir dans ces cas de figure. Pour mieux se situer, il n’est pas rare que des examens complémentaires (des radiographies, etc.) soient demandés par ce dernier.