yywHqZwiLFMNWI4kPBk1

Quelle assurance souscrire en tant que médecin libéral ?

Vous exercez en tant que médecin dans le secteur libéral, mais vous ne savez pas quelle assurance choisir pour votre sécurité. Sachant que les couvertures maladie sont importantes, il en existe qui sont obligatoires. Dans le même temps, d’autres formes d’assurance sont facultatives. Cependant, souscrire à une assurance peut être bénéfique au nombre des garanties pris en charge.

Les médecins libéraux et la loi Madelin

En tant que professionnel de la santé exerçant dans le secteur libéral, souscrire à une assurance professionnel santé est un choix plutôt avisé. D’ailleurs, la loi Madelin a été mise en place pour les indépendants afin d’encourager les travailleurs non-salariés.

Ayant choisi d’exercer leur métier de manière indépendante, les praticiens libéraux dépendent du régime général de l’assurance médecin. Cependant, ils jouissent aussi pour leurs indemnités journalières (cas d’arrêt de travail pour les non-salariés) des assurances moins importantes en matière de prévoyance. 

A lire également : Le médecin de garde peut-il prescrire des médicaments ?

En travaillant comme indépendant, le praticien généraliste ou spécialiste n’est éligible à aucune couverture santé d’entreprise. Au contraire, c’est à lui de financer sa propre assurance santé, sachant que les cotisations mensuelles auront un impact sur son budget. 

Les assurances obligatoires

Grâce aux couvertures santé obligatoires, les praticiens libéraux peuvent bénéficier d’une assurance maladie qui offre des services tenant compte des dispositifs de prévoyance. Ces services sont basés sur les spécificités des métiers médicaux.

L’assurance du local professionnel

Pour couvrir votre espace de travail professionnel, vous devez, en tant que médecin libéral, souscrire à l’assurance du local. Avec cette dernière, vos biens sont protégés contre les dégâts provoqués par l’eau, contre le vol, et contre les incendies. Cela peut aussi s’étendre au patient lambda à l’intérieur du cabinet.

A lire également : Surcomplémentaire santé : Quelle protection en plus pour votre santé ?

L’assurance automobile

Si vous possédez un véhicule pour vous déplacer durant l’exercice de votre métier, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance automobile. Cependant, il est important de spécifier à votre assureur si le véhicule vous sert à la fois de moyen de déplacement personnel ou professionnel.  

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

Avec cette couverture santé, vous pourrez bénéficier d’indemnités devant les juridictions administratives, pénales et civiles, en cas de fautes professionnelles, de dégâts matériels ou corporels que vous avez commis.

Les assurances facultatives, mais recommandées

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, vous aurez du mal à vous décider sur les couvertures santé facultatives présentes sur le marché. 

L’assurance prévoyance

Cette assurance facultative peut vous être utile en cas d’arrêt de travail, de décès, de maladie, d’invalidité ou d’hospitalisation. Elle est fortement conseillée, du fait que l’assurance santé ne pait que les indemnités journalières aux médecins pour les cas de grossesse. Cependant, le coût de cette assurance varie en fonction de l’âge, de l’état de santé et du chiffre d’affaires du praticien.

A lire également : Pourquoi souscrire à une mutuelle avec effet immédiat ?

L’assurance volontaire Accidents de Travail-Maladies Professionnelles (AT-MP)

Contrairement à la garantie d’assurance susmentionnée, il faut savoir que l’assurance volontaire AT-MP prend en charge les accidents de trajet et de travail, ainsi que les maladies professionnelles. Bien qu’elle soit facultative, cette assurance permet de bénéficier des indemnités en capital, des remboursements des frais de santé, et autres.  

Les assurances complémentaires santé et retraite

Entrant dans le cadre de la loi Madelin, l’assurance complémentaire santé n’est pas obligatoire pour le médecin indépendant. Cependant, le montant mensuel à payer pour cette assurance est déduit des revenus du praticien.

S’agissant du contrat d’assurance retraite, prenez votre temps pour y réfléchir sérieusement les premiers mois de votre installation dans vos locaux de travail.