Le médecin de garde peut-il prescrire des médicaments ?

Le médecin de garde peut-il prescrire des médicaments ?

Que ce soit au cours de la nuit, pendant un jour férié ou le week-end, il est parfois impossible de se rendre dans un cabinet médical. Il reste plusieurs solutions à savoir les urgences les plus proches de chez vous, le SAMU ou encore les pompiers, mais cela dépend de votre situation. Il est aussi possible de joindre le médecin de garde à proximité de votre logement. Toutefois, est-il en mesure de vous prescrire des médicaments ?

La prescription dépend aussi du contexte et de vos symptômes

Lorsque vous appelez un médecin de garde avec un numéro unique, vous devez évoquer vos symptômes. Vous aurez également les coordonnées du professionnel en mesure de vous répondre dans votre région. Il prendra alors la décision de se déplacer chez vous ou de vous orienter vers un autre service surtout si vous êtes face à une urgence. Selon la Haute Autorité de Santé, il est en mesure de vous prescrire des médicaments, cela dépend de votre problème de santé et du diagnostic réalisé sur place.

  • Par exemple, si vous avez une gastro-entérite, il sera en mesure de vous soulager avec une injection et vous aurez une ordonnance avec des médicaments.
  • Par contre, pour récupérer votre prescription, il sera nécessaire de joindre la pharmacie de garde puisque les officines sont fermées le week-end, les jours fériés et la nuit.
  • Il ne faut pas oublier que les prix sont aussi plus élevés que ce soit pour les médecins de garde ou les pharmacies de garde.

Dans tous les cas, l’ordonnance pourra être proposée par rapport aux symptômes, mais, si c’est un renouvellement de votre prescription, il sera judicieux de converser avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit. Ce professionnel de la santé fera en sorte d’établir un diagnostic avec un maximum de précisions afin de vous soulager. 

You might also like