PFcLLODaIkuPNOvKUQkd

Pourquoi recourir et comment trouver une pharmacie de garde

Il arrive qu’une personne ait besoin, en urgence, d’un médicament, peu importe le moment de la journée. Trouver une pharmacie ouverte peut devenir compliqué, surtout la nuit, le dimanche ou pendant les jours fériés. Une pharmacie d’urgence est la solution au problème. Voici les avantages apportés par ce genre d’établissement et quelques astuces pour en trouver rapidement.

La pharmacie de garde : zoom sur ses nombreux atouts

Une pharmacie de garde Béziers réalise sa fonction en dehors des heures de travail d’une officine de pharmacie classique. Le service de garde accueille les gens ayant réellement besoin d’un médicament. Les pharmacies de garde doivent ouvrir leurs portes en cas de situation d’urgence. Cela peut être en dehors des heures d’ouverture habituelles. Le type de prestation est disponible à volet ouvert (toute la nuit) ou fermé. À volet ouvert, les malades doivent fournir une ordonnance. À volet fermé, le pharmacien responsable n’est pas disponible. Cependant, il peut ouvrir sa pharmacie en cas de besoin et à tout moment. Dans ce cas précis, c’est la police ou la gendarmerie qui appelle le pharmacien.

A lire également : Annuaire en ligne : une solution pour trouver une pharmacie de garde

Afin d’accéder aux médicaments, le patient doit présenter une ordonnance médicale. Une pharmacie de garde combinée à un service d’urgence permet de répondre à un besoin de médicaments en urgence 7j/7 et 24h/24. Aussi, une pharmacie de garde est le meilleur endroit pour trouver un large choix de médicaments pour soigner une pathologie spécifique. Si un proche est gravement blessé la nuit, et a besoin d’être rapidement secouru, une pharmacie d’urgence est le meilleur endroit pour trouver de l’alcool, des compresses ou un antidouleur. Autre importance des pharmacies de garde, les hôpitaux en ont également besoin. Lorsqu’un médicament est nécessaire pour un patient, et que l’établissement hospitalier ne l’a pas, on peut se rendre dans une officine de garde.

Des astuces pour trouver une officine de garde

En cas d’urgence, besoin d’un conseiller ou d’un traitement spécifique sur ordonnance le weekend, la nuit ou encore les jours fériés, mieux vaut se rendre dans une pharmacie de garde. Les pharmacies situées dans un secteur donné sont de garde à tour de rôle. Le nom de l’officine de garde est mentionné sur un panneau de la vitrine de l’établissement. Mais si l’on n’a pas le temps de se renseigner à ce sujet, il suffit de demander à son médecin traitant. Il peut informer précisément sur l’officine de garde de proximité. Il fournit même une télétranscription de l’ordonnance du patient pour que le pharmacien se prépare à la venue de celui-ci.

A lire également : Le médecin de garde peut-il prescrire des médicaments ?

Sinon, il est possible de consulter la liste des pharmacies de garde sur un annuaire en ligne. Pour trouver facilement une officine de garde ouverte le dimanche, il existe des applications mobiles pouvant être téléchargées sur son Smartphone. En quelques clics, la liste des pharmacies ouvertes dans son secteur apparaît. On en trouve également dans le journal local (avec la liste des pharmacies de garde par secteur). S’il ne s’agit pas d’une urgence vitale, mieux vaut aller à la mairie ou auprès du commissariat de son quartier.