Quel test pour le dépistage du cancer de la prostate ?

Quel test pour le dépistage du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate continue de faire des misères dans la société et prend, hélas, de plus en plus de l’ampleur. Toutefois, quel test de dépistage peut-on faire pour ce cancer ? Éléments de réponses dans cet article. 

Les signes du cancer de la prostate 

Parfois, certains patients ne reçoivent pas le moindre signe particulier surtout lorsque le cancer de la prostate est dans les débuts de sa phase de croissance. En réalité, ce cancer se développe très souvent en périphérie de la prostate d’où le fait qu’il n’y ait aucune sensation de gêne lors du passage de l’urine dans l’urètre. C’est justement pour cette raison que, généralement, le cancer de la prostate est détecté lorsqu’on effectue un simple bilan de santé. Toutefois, chez d’autres, des symptômes peuvent être ressentis lorsque la tumeur exerce une pression sur la prostate. Il s’agit entre autres symptômes des problèmes érectiles, des envies régulières d’uriner, de la difficulté à uriner, de la présence de sang dans le sperme ou dans l’urine ou encore des douleurs osseuses. Ainsi, essayez ce test de dépistage pour le cancer de la prostate.

A lire également : Quel sirop peut on utiliser pour évacuer les glaires ?

Comment dépister le cancer de la prostate ?

De nos jours, il existe une plusieurs examens qui permettent de faire le dépistage du cancer de la prostate. Tout d’abord, il y a le toucher rectal. Ici, le médecin introduit un doigt ganté dans le rectum pour faire un examen de la prostate, ce qui permet de savoir si la texture de la surface de la prostate, son volume et sa consistance sont dans un état normal. Outre cet examen, il y a aussi le dosage de l’antigène prostatique ( PSA ). Il s’agit là d’une substance libérée par la prostate dans le sang. Le taux de PSA est mesuré en nanogrammes par millilitre et l’on peut le déterminer grâce à une prise de sang. Ainsi, quand le taux de PSA est grand, cela peut signifier, dans certains cas, la présence d’un cancer de prostate. Autant donc utiliser l’une de ces deux méthodes pour dépister les cancers dont celui de la prostate.

A lire également : Qu’est-ce qui justifie les 33 séances de radiothérapie ?