Pourquoi 33 séances de radiothérapie

Qu’est-ce qui justifie les 33 séances de radiothérapie ?

Les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate sont les plus répandus. Ils touchent de nombreux hommes et femmes. Le cancer est une maladie dangereuse qui provoque inévitablement la mort du patient lorsqu’elle est mal soignée. Il peut se traiter de plusieurs manières et la radiothérapie est l’une d’entre elles. Elle peut être effectuée seule ou en combinant d’autres traitements. Le nombre de séances de radiothérapie est établi en fonction du type de cancer et voici à quoi renvoient les 33 séances de radiothérapie.

Pourquoi le traitement du cancer se fait en 33 séances de radiothérapie ?

Le nombre des séances de radiothérapie et la durée varient en fonction du type de tumeur. 33 séances de radiothérapie dans le cas du cancer de la prostate par exemple, équivalent à la durée d’un traitement de 8 semaines effectué 4 fois par semaine. Toutefois, il faut savoir que le temps de traitement d’un cancer de la prostate va de 7 à 8 semaines.

A lire également : Quel test pour le dépistage du cancer de la prostate ?

Les séances de radiothérapie durent 15 min, et sont effectuées 4 à 5 fois par semaine. En général, la radiothérapie c’est 15 à 40 séances pendant au moins 3 ou 8 semaines au plus. C’est pourquoi il est parfois question de 25 séances de radiothérapie ou de 40 séances selon le cas. Les contrôles sont effectués pendant cette période afin de vérifier l’effet du traitement. 

Les différents types de cancers

Les cancers sont nombreux et peuvent être classés selon 4 catégories : 

  • Les cancers dits solides : ils sont appelés ainsi parce qu’ils se développent sur la peau, les os, les organes et les muqueuses. Deux types de tumeurs sont connues ici : les carcinomes (cancers des poumons, seins), et les sarcomes (cancers des os, du cartilage).
  • Les cancers sanguins ou dits liquides : ici, il s’agit du cancer du sang ou leucémie et du cancer de la moelle osseuse. Font également partie de cette catégorie : les cancers du système lymphatique c’est-à-dire des ganglions, ou encore du foie ou de la rate.
  • Les cancers disséminés ou avec métastases : les cellules cancéreuses dans ce type de cancer métastatique ont touché d’autres parties du corps. Celles-ci se sont propagées loin de la tumeur d’origine grâce aux vaisseaux sanguins.
Pourquoi 33 séances de radiothérapie

La radiothérapie utilisée dans le traitement des différents cancers

Les radiations ionisantes ou rayons x sont utilisés en radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses qui sont à l’origine de la maladie. L’avantage de ce procédé est qu’il se focalise uniquement sur la tumeur et ne touche pas les tissus ou organes voisins. Plusieurs types de radiothérapie existent :

A lire également : La douleur au milieu du dos et la respiration difficile : les signes d’un problème plus gros

  • La radiothérapie externe : cette technique très répandue utilise un faisceau de radiations pour traiter la partie malade. Cette méthode de traitement localise la tumeur grâce à l’imagerie médicale. Elle est encore appelée radiothérapie conformationnelle en 3D.
  • La curiethérapie : c’est une méthode qui consiste à introduire des sources radioactives dans l’organisme du patient atteint de cancer. Le but est de les mettre en contact avec la tumeur. Ce rayonnement provenant de l’intérieur de l’organisme est très souvent temporaire. La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne.

Il existe en plus : la radiothérapie stéréotaxique, la radiothérapie guidée par l’image et la radiothérapie d’intensité modulée.

La radiothérapie encore appelée irradiation est parfois utilisée seule ou associée à la chirurgie ou la chimiothérapie. Elle est utilisée pour traiter la majorité des cancers en particulier : les tumeurs de l’abdomen, du thorax, du rectum ou les tumeurs ORL. L’immunothérapie est une autre forme de traitement qui consiste à utiliser le système immunitaire du patient atteint de cancer.

Les étapes d’une radiothérapie

L’oncologue radiothérapeute explique au patient comment la séance va se dérouler. Il l’informe également sur les possibles effets secondaires et montre comment en venir à bout. Le physicien, le dosimétriste, le manipulateur plus l’oncologue radiothérapeute constituent l’équipe présente lors du déroulement d’une radiothérapie. Elle se déroule en 4 phases :

  • Détecter la zone à traiter : c’est la première étape, elle est aussi appelée scanner de centrage ou de simulation. L’oncologue radiothérapeute va alors repérer la zone cible, c’est-à-dire celle sur laquelle seront dirigés les rayons. Prendre la bonne position est important pendant cette étape puisque vous devez être à l’aise tout au long de cette séance. Plusieurs scanners sont réalisés pour connaître les mouvements de la tumeur pendant la respiration sans oublier ceux des organes voisins.
  • La dosimétrie : votre présence n’est pas obligatoire lors de cette séance. Il s’agit de déterminer les doses de radiothérapie en fonction de plusieurs paramètres. Ce sont entre autres : la taille de la tumeur, le type, l’organe à traiter, l’âge, sans oublier les traitements antérieurs.
  • La phase de traitement : les séances de radiothérapie prennent quelques minutes et le traitement est effectué sans hospitalisation. Traitement ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous lorsque la séance est achevée. Les séances sont réalisées chaque jour et le nombre peut être modifié par votre radiothérapeute.
  • L’après-traitement : faire le point avec votre oncologue radiothérapeute à la fin d’une séance permet de s’assurer de la bonne évolution du traitement.

Le traitement du cancer de la prostate

Le traitement de la prostate peut se faire de deux manières : soit par l’utilisation des rayons ionisants soit par l’utilisation des implants radioactifs. L’inflammation de la vessie et celle du rectum sont quelques effets indésirables de la radiothérapie de la prostate. D’autres effets comme le sang dans les urines ou dans les selles peuvent également apparaître. 

La curiethérapie dans ce traitement est faite sous anesthésie générale avec hospitalisation brève. Les séquelles du traitement contre le cancer peuvent être la fatigue, les troubles moteurs, les douleurs, etc. Le risque de récidive de certains cancers après le traitement est élevé. Cela signifie que certaines cellules cancéreuses n’ont pas été détruites. La récidive concerne l’apparition du cancer sur un organe qui avait déjà été atteint par une tumeur maligne

Le traitement des tumeurs grâce à la protonthérapie

La protonthérapie est une autre forme de radiothérapie perfectionnée qui utilise les faisceaux de protons qui sont des particules chargées positivement. Elle est différente de la radiothérapie qui utilise les faisceaux d’électrons ou de photons. La protonthérapie est utilisée en pédiatrie à cause de ses effets secondaires limités sur le traitement des tumeurs cancéreuses chez l’enfant et également chez l’adulte. 

Elle est aussi efficace pour le traitement des tumeurs situées dans des endroits très sensibles comme les tumeurs intracrâniennes ou les tumeurs de l’œil. En plus, elle stoppe l’évolution des cellules cancéreuses. Il existe en France uniquement deux centres compétents dans la réalisation de cette forme de radiographie très précise parmi lesquels l’institut Curie.

Conclusion 

Parler de 33 séances de radiothérapie, c’est simplement faire allusion à la durée du traitement d’un cas de cancer. Ce chiffre peut varier de 25 à 40 selon plusieurs paramètres. Il n’est pas difficile de traiter le cancer et la cobaltothérapie est une autre forme de radiothérapie.