Quel est le rôle de la cpam de nantes ?

Quel est le rôle de la CPAM de Nantes ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Nantes est un organisme de sécurité sociale en France. Sa mission est de gérer les droits à l’Assurance Maladie et de fournir des prestations d’Assurance Maladie et d’accidents du travail aux assurés sociaux. Dans cet article, nous examinons le rôle de la CPAM de Nantes et examinons les missions qu’elle accomplit.

Gérer les droits des assurés

La première mission de la CPAM de Nantes est d’affilier les assurés sociaux et de gérer leurs droits à l’Assurance Maladie. Elle enregistre les informations des assurés et établit des attestations de droits. Indispensable pour justifier de son affiliation à la CPAM, l’attestation de droits comprend l’identité de l’assuré, les membres de sa famille (ses ayants droit), son numéro de Sécurité sociale et l’organisme de référence. Il est nécessaire pour renouveler la carte Vitale en cas de perte.

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Si vous souhaitez vous affilier en Loire-Atlantique, vous pouvez donc vous tourner vers la CPAM de Nantes qui accueille uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre contact avec elle via internet ou par téléphone pour présenter votre préoccupation. Vous trouverez toutes ses coordonnées sur l’annuaire du Service Public, ou sur un site spécialisé.

Pour l’affiliation, il faudra fournir, en plus du formulaire, votre RIB, votre contrat de travail ou votre bulletin de paie, et un justificatif d’identité.

Assurance maladie

Effectuer les remboursements de soin

La deuxième fonction de la CPAM est de traiter les feuilles de soins et d’assurer le service des prestations d’Assurance-Maladie et d’accidents de travail/maladies professionnelles. Elle fait cela en remboursant les frais de soins et en payant les indemnités journalières.

L’assurance maladie propose un taux de remboursement variable sur le tarif de base. Elle propose notamment 70 % (de la base de remboursement) pour les actes médicaux, 60 % pour les actes paramédicaux, et 80 % pour l’hospitalisation jusqu’à 30 jours. Au-delà, 100 % sont remboursés. Ce remboursement est versé dans un délai de 3 semaines.

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Si votre remboursement est tardif ou si vous ne l’avez pas encore reçu, n’hésitez pas à contacter votre CPAM. Dans le cas où elle n’a pas obtenu l’original de la feuille de soins, vous pouvez demander un duplicata à votre médecin.

Élaborer des politiques de gestion des risques, de prévention et d’action sanitaire

Chaque année, en relation avec les professionnels de santé, la CPAM de Nantes développe un plan d’action en matière de gestion des risques. Ce plan comprend des campagnes de prévention, de communication et des actions auprès des professionnels de santé pour éviter les erreurs médicales et améliorer le cadre de travail.

La CPAM de Nantes est également responsable d’élaborer une politique de prévention et de promotion de la santé. Cette initiative vise à sensibiliser les gens aux risques encourus pour leur santé ainsi que les comportements à adopter pour les éviter. Ainsi, les assurés peuvent devenir des acteurs de leur santé. La CPAM de Nantes soutient les professionnels de la santé qui mènent des actions de prévention et accompagne les entreprises dans la réduction des risques liés à leurs activités.

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Enfin, la CPAM de Nantes a pour mission d’assurer une politique d’action sanitaire et sociale en offrant des aides individuelles aux assurés et des aides collectives aux associations. Ces soutiens sont consacrés aux patients dans le besoin et peuvent être utilisés pour aider à couvrir les frais médicaux, les aides techniques, les aides à la mobilité, etc.