Parmi les pierres très appréciées, la labradorite s’est frayé une place de choix, en bijou, ou pour les adeptes de la lithothérapie.
Elle fascine.
Il faut avouer que cette pierre concentre des caractéristiques uniques, qui font d’elle le support de bien des légendes.
Elle est reconnaissable à son visuel coloré et irisé. Mais derrière l’étiquette de ce nom mystique, se cachent de nombreuses variations, selon sa provenance.
Contents
La pierre de labradorite : un minéral fascinant
Le vocabulaire de la pierre est d’une richesse infinie.
La labradorite, elle, concentre de multiples caractéristiques.
Son nom vient d’une région du Canada, le Labrador, où l’on exploite ses gisements. Mais on la trouve aussi dans d’autres régions du globe, dont Madagascar.
Pour saisir les variations qu’elle peut proposer, il est utile d’en creuser un peu son vocabulaire.
A lire également : Quelle solution pour faire une téléconsultation ?
Un feldspath
La labradorite fait partie de la famille des feldspaths. Malgré ce nom peu commun pour un novice, cette caractéristique représente 50 % des roches. Présente dans la plupart des roches magmatiques, c’est une famille de minéraux, à formation très lente. On leur prête une qualité d’excellent thermomètre géologique.
L’irisation
Ce phénomène visuel appartient à la labradorite. Cette particularité en a même fait un terme descriptif général : la labradorescence.
C’est le phénomène d’iridescence qui donne sa spécificité visuelle à cette gemme. Son aspect irisé, fait se modifier sa teinte selon le mouvement et la lumière.
À l’origine de cet effet, la constitution même du minéral. Sa structure en lamelles propose à la lumière différents angles et profondeurs de réflexion.
La labradorite peut offrir, selon sa provenance, des nuances de teintes, allant jusqu’à tout l’éventail du spectre lumineux.
A lire également : Quelle assurance souscrire en tant que médecin libéral ?
Ce phénomène, c’est l’Effet Schiller.
Les inclusions
Les inclusions sont les particules à l’intérieur de la structure de la pierre. Au cours de sa formation, le minéral peut absorber des corps étrangers. Pour la labradorite, ces particules sont majoritairement en pyrite. Il s’agit de cristaux que la chimie définit comme du sulfure de fer.
Ce sont ces minéraux qui lui ajoutent des reflets métalliques, en plus des variations de teinte. Aux teintes irisées, se joignent souvent des effets bleus, violets ou verts.
La labradorite est d’ailleurs l’objet de beaucoup de légendes, tant ses couleurs changeantes intriguent. On la dit directement issue des aurores boréales.
Madagascar, terre particulière de la labradorite
Selon son origine, la labradorite présente quelques spécificités propres. À Madagascar, on exploite cette gemme pour ses vertus esthétiques et pour ses bienfaits recherchés en lithothérapie.
A lire également : Quelle est la durée du syndrome du piriforme ?
Une différence visuelle
Une labradorite du Canada, par exemple, présente une coloration souvent moins prononcée que celle qu’on peut retrouver à Madagascar. On lui trouve des nuances plus sombres, ou grises. Pour un bijou, comme un bracelet en pierre de labradorite, spectaculaire aux effets changeants sous la lumière, l’irisation doit être plus importante. À Madagascar, certaines gemmes se distinguent par de magnifiques reflets chauds, aux tons jaunes, ou orangés. Plus vive, on la considère comme de qualité supérieure.
Le sol de Madagascar offre la présence de pyrite à la pierre. Les reflets métalliques seront parfois donc plus visibles que sur une pierre nord-américaine. C’est ainsi qu’une labradorite de Madagascar peut proposer toutes les nuances de couleur et des reflets métalliques intenses.
La spectrolite, reine des labradorites
Il est possible de croiser le nom de spectrolite. Ce nom de spectrolite est une appellation commerciale pour désigner une labradorite spécifique. Du point de vue minéral, elle ne diffère pas de la gemme d’origine. En revanche, c’est celle qui offre la palette de couleurs la plus variée.
A lire également : De quelle manière remettre en place les cristaux de l’oreille interne ?
Pourquoi ? La labradorite possède une base plus transparente que la spectrolite. C’est ainsi que les effets de lumières diffèrent. Attention cependant, la qualité n’est pas directement dépendante de la variation de teintes que propose la pierre.
La qualité est la combinaison de plusieurs facteurs, dont la dureté, la valeur esthétique et la rareté de la gemme.
Cette qualité supérieure influe sur les prix indiqués pour les pierres. C’est pourquoi il existe une déclinaison très large de prix sur les labradorites, ou spectrolites.
La labradorite est d’une fascinante beauté. Pierre protectrice et tonifiante, ses vertus s’accroissent en fonction de la qualité de la gemme. À cet effet, le sol de Madagascar révèle des labradorites spectaculaires, parmi les plus recherchées. L’envoutement pour cette pierre et ses vertus est croissant et fait de l’île un territoire particulier pour les adeptes de gemmologie.
A lire également : Géode améthyste : quels bienfaits pour la santé et le bien-être