L’être humain ne reste pas éternellement jeune. L’âge avance en même temps que les années qui passent et la capacité physique diminue également. Nombreuses personnes choisissent d’envoyer leurs parents dans les maisons de retraite une fois qu’ils ont pris de l’âge, pour leur éviter les tâches encombrantes et autres soins particuliers. Toutefois, grâce à l’avancée technologique, ces problèmes sont aujourd’hui résolus.
Contents
Garder les séniors à domicile pour leur bien-être personnel
De nombreux avantages se présentent pour les soins à domicile par rapport aux maisons de retraite. Lorsque les seniors restent chez eux, ils se sentent plus à l’aise, car ils retrouvent des visages qui leur sont familiers et une atmosphère habituelle durant toute sa vie. Leur bien-être est ainsi assuré, d’autant plus que vous pouvez renforcer les liens familiaux avec ces derniers. Comme toute autre personne, changer de maison signifie changer d’habitude. Étant donné leur âge avancé, cela pourrait favoriser les effets de stress et d’anxiété chez la personne, ainsi, il est préférable qu’ils ne changent pas soudainement ces petits gestes quotidiens.
A lire également : Pour votre sérénité : pensez au maintien à domicile des personnes agées
Vous n’aurez aucun souci à vous faire, car grâce à la téléassistance et les soins personnalisés à domicile, les seniors bénéficieront des mêmes conditions que dans les maisons de retraite, mais à coûts réduits.
Bénéficiez des meilleurs soins d’assistance à domicile
Les services de soutien à domicile vous facilite la tâche pour prendre soin de vos parents chez vous. Vous pouvez faire appel à des professionnels et ainsi bénéficier :
- D’une aide à domicile et auxiliaire de vie : des professionnels s’occuperont des séniors chez vous, en effectuant les tâches quotidiennes, telles que se lever, se laver, s’habiller, préparer le repas, faire les courses et nettoyer la maison. Certains services incluent les assistances des personnes âgées dans leurs tâches administratives, leur gestion de factures et des documents médicaux. Si nécessaire, vous pouvez également demander un soutien psychologique pour séniors.
- D’une téléassistance : la nouvelle technologie entre aussi en jeu dans le soutien des personnes âgées. Avec ce nouveau dispositif, ils peuvent contacter une centrale d’assistance en cas d’urgence.
- Des soins médicaux à domicile : des infirmières et des spécialistes de la santé se déplacent chez vous effectuer un diagnostic régulier et suivre l’état de santé de vos proches. Ces derniers traitent par ailleurs les maladies chroniques et établissent les traitements nécessaires pour un mode de vie équilibrée et utiles en toutes circonstances.
Autres aides supplémentaires pour le maintien à domicile
Il existe aussi de nombreuses associations qui contribuent à l’assistance des séniors à domicile. Vous pouvez entrer en contact avec ces personnes pour obtenir les meilleurs conseils ou entrer en relation avec des bénévoles pour vous aider chez vous. D’autres programmes ont par ailleurs été mis en place pour faciliter le maintien des séniors, comme la cohabitation intergénérationnelle, un système qui met en relation des jeunes étudiants à la recherche de logement et les séniors habitant seuls pour un échange de services.
A lire également : Comment choisir l’agence d’aide à domicile idéale ?
Si nécessaire, vous pouvez demander une aide financière auprès des services spécialisés et profiter de diverses ressources comme : l’APA OU Allocation personnalisée d’Autonomie, l’APL ou Aide Personnalisée au Logement, l’ALS ou Allocation de Logement Social et la PCH ou Prestation de Compensation du Handicap.
Vous avez le choix entre différentes aides et assistances pour le maintien à domicile des séniors actuellement. Oubliez les maisons de retraite et économisez votre argent pour prendre soin de vos proches chez vous. Cette initiative contribue particulièrement à leur bien être et leur santé mentale.