avoir une bonne hygiene des oreilles

Comment avoir une bonne hygiene des oreilles ?

L’hygiène des oreilles consiste à enlever les résidus et le cérumen qui s’y trouvent. C’est non seulement une question de confort, mais cela impacte aussi l’audition de la personne. C’est pourquoi, peu importe l’âge, une bonne séance de nettoyage de l’intérieur des oreilles importe. Voici les bons à savoir en la matière.

Les produits utiles pour nettoyer vos oreilles

Ce n’est plus nécessaire d’utiliser simplement vos doigts pour nettoyer l’intérieur des oreilles. D’ailleurs, ce n’est pas très efficace. Désormais, les professionnels et les grandes entreprises peuvent vous proposer différents accessoires et produits pour se faire.

Tel est le cas par exemple d’Audispray ou le spray auditif pour les adultes ou les enfants. Il suffit de mettre l’embout à l’intérieur des oreilles et de presser le bouton pour libérer du liquide. Ce sera la solution la plus efficace pour une bonne hygiène dans les oreilles. L’eau aidera le cérumen à sortir sans que vous n’ayez à creuser dans vos oreilles. Aucun résidu ne restera collé sur les parois.

A lire également : Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Les coton-tiges sont également des classiques pour le nettoyage des oreilles. Ils existent depuis longtemps, mais dorénavant avec une version pour les petites oreilles des enfants. Le principe reste pourtant le même : vous introduisez la tige par le bout en coton dans les oreilles. Tournez légèrement pour agripper les résidus puis sortez-la. Passez de l’autre côté pour plus de propreté.

Certains scientifiques ont néanmoins démontré que le coton-tige, tel quel, collerait surtout les résidus sur les parois de vos oreilles. C’est pourquoi une nouvelle version, sous forme de petit pinceau, a aussi vu le jour récemment. Ce serait plus efficace pour passer dans l’oreille sans vous faire mal. En tournant la tige, vous introduisez le cérumen à l’intérieur du pinceau. Et, vous le sortirez plus facilement.

A lire également : Prendre soin de son hygiène et de sa santé bucco-dentaire

À quelle fréquence nettoyer les oreilles ?

Pourtant, vous ne devez pas non plus exagérer dans votre technique de nettoyage des oreilles. Sachez notamment que ce n’est pas parce que vous vous curez les oreilles tous les jours qu’elles seront plus propres que celles du voisin. D’ailleurs, plus vous êtes méticuleux et exigeants, plus votre corps produira du cérumen.

La fréquence idéale pour une bonne hygiène des oreilles serait de 1 à 2 fois par semaine maximum. Cela vaut pour tous les âges. Quoique, pour les petits, vous pouvez espacer chaque séance de 10 jours d’intervalle. Cela minimisera aussi les risques.

Faites attention quand vous nettoyez vos oreilles

Outre la fréquence, il y a cependant quelques détails auxquels vous devez faire attention quand vous nettoyez vos oreilles ou ceux de vos enfants :

A lire également : Avoir enfin des dents blanches et un sourire parfait !

·         Évitez les objets pointus qui pourraient percer le tympan et vous faire perdre l’audition.

·         Écoutez votre corps. Quand vous sentez que ça résiste et que vous avez mal, n’insistez pas. Il vaut mieux prendre rendez-vous et consulter un ORL.

·         Vous pouvez utiliser de l’eau et une seringue pour le nettoyage de vos oreilles. Cependant, ne dépassez pas les 37° au risque de vous brûler. Et, pour éviter de garder de l’eau dans les cavités, penchez-vous légèrement d’un côté ou de l’autre.