Nous rêvons tous d’avoir un sourire éblouissant avec des dents éclatantes de blancheur. Cependant, nous n’avons pas tous la chance d’avoir des dents saines et parfaitement alignées. Heureusement, il existe différentes solutions pour améliorer l’apparence de vos dents et obtenir le plus beau des sourires.
Contents
Faites appel à la chirurgie dentaire pour un joli sourire
Pour améliorer l’aspect de leur sourire, de nombreuses personnes ont recours à la chirurgie dentaire. Cette technique est particulièrement efficace si vous avez des problèmes esthétiques ou structurels tels que des dents mal alignées, des dents disproportionnées ou mal formées ou une érosion de l’émail dentaire.
Au nombre des procédures utilisées par la chirurgie dentaire, nous pouvons citer :
Les facettes dentaires
La réalisation de facette dentaire en Tunisie par un expert peut permettre de corriger des problèmes dentaires esthétiques tels que :
A lire également : Avoir enfin des dents blanches et un sourire parfait !
- des dents tachées
- des gencives trop courtes ou trop petites,
- des dents de formes irrégulières ou mal alignées.
Les facettes dentaires sont de fines coques en résine composite ou en porcelaine fabriquées sur mesure. Pour la pose, le dentiste procédera à une réduction de l’émail pour créer l’espace nécessaire avant de coller les facettes à l’aide d’un adhésif dentaire dédié.
Les couronnes dentaires
Les couronnes dentaires sont utilisées pour recouvrir des dents colorées ou dévitalisées. Il s’agit concrètement de restaurations prothétiques en porcelaine, en céramique ou en métal précieux dont se sert le chirurgien pour renforcer une dent endommagée par une fracture, une carie importante ou une procédure de traitement par canal.
Les couronnes dentaires peuvent également être posées à des fins esthétiques pour améliorer la taille, la forme et la couleur des dents. L’intervention est rapide et peut être effectuée en une seule séance chez le dentiste.
A lire également : Comment éviter la parodontite en prenant soin de ses dents ?
Les implants dentaires
Utilisés comme substituts de la racine dentaire, les implants dentaires sont des vis en titane que le chirurgien insère chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Ils sont utilisés comme soutien pour des prothèses dentaires comme des bridges, des couronnes, etc. C’est la solution idéale pour restaurer le sourire et préserver l’intégrité de l’os maxillaire.
Le blanchiment des dents
Pour améliorer l’apparence des dents, le blanchiment dentaire est une option populaire. Cette méthode permet d’éliminer les taches sur les dents et d’éclaircir leur teinte. Vous avez le choix entre le blanchiment dentaire et les kits de blanchiment à domicile.
Le blanchiment dentaire professionnel
Le blanchiment dentaire professionnel est réalisé par un dentiste. Cette procédure contrôlée consiste à appliquer un gel blanchissant contenant du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène sur vos dents.
A lire également : Pourquoi l’implant dentaire est-il la meilleure option pour remplacer une dent manquante ?
Ce gel est ensuite activé chimiquement ou grâce à une source de lumière spéciale. Une fois qu’il est activé, le produit pénètre l’émail, ce qui lui permet d’éliminer les taches et de donner aux dents un aspect plus blanc. Pour arriver à des résultats visibles, plusieurs séances de blanchiment peuvent être nécessaires.
Le blanchiment à domicile
Il est possible de blanchir vous-même vos dents à domicile. Pour cela, vous pouvez vous procurer des kits de blanchiment dentaire à la pharmacie. Disponibles en vente libre, ces kits sont constitués d’un gel blanchissant au peroxyde et de gouttières sur mesure. Pour l’utiliser, il suffit de remplir les gouttières avec le gel et de les placer sur les dents pendant quelques heures ou toute la nuit.
Avec un kit dentaire, obtenir des résultats visibles peut prendre plus de temps. Cependant, il s’agit d’une alternative plus économique que le blanchiment professionnel. Pour éviter d’affaiblir l’émail de vos dents ou d’irriter vos gencives, nous vous conseillons de suivre rigoureusement les instructions fournies avec le produit.
A lire également : Comment bien prendre soin de sa dentition ?
Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire !
Vous devez le savoir, pour avoir de belles dents bien éclatantes, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
Brossez-vous régulièrement les dents
Un brossage des dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes est indispensable pour éliminer les débris d’aliments coincés entre les dents ainsi que les bactéries responsables de la mauvaise haleine et de la carie dentaire. Pour un brossage efficace, utilisez une brosse à dents avec des poils souples et soyeux et un dentifrice au fluor. Pensez également à vous brosser la langue pour éliminer toutes les bactéries.
Utilisez du fil dentaire
Se brosser les dents deux fois par jour ne suffit pas à éliminer entièrement la plaque dentaire ou à débarrasser votre bouche de tous les résidus d’aliments. Nous vous conseillons donc d’y associer l’utilisation quotidienne d’un fil dentaire pour nettoyer entre les dents et prévenir l’apparition de tartre. Enroulez le fil autour de chaque dent de façon à former un « C ». Glissez-le ensuite délicatement du haut vers le bas pour élimer les débris.
A lire également : Soins dentaires : dans quels cas la pose d’un bridge est-elle recommandée ?
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires
L’alimentation joue un rôle essentiel dans votre santé bucco-dentaire. C’est pourquoi nous vous recommandons d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Réduisez votre consommation de boissons gazeuses, d’aliments et de boissons riches en sucre, de friandises, etc.
Privilégiez plutôt des aliments sains et nutritifs comme les fruits et les légumes, les protéines maigres, les produits laitiers faibles en gras et les plats non transformés. Limitez également votre consommation de vin rouge, de café ou de thé, car ces boissons peuvent tacher vos dents. Évitez aussi de fumer ou de mâcher du tabac.
Enfin, l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire passe également par des visites régulières chez le dentiste, en moyenne tous les six mois. À chaque visite, ce dernier va évaluer l’état de vos dents et effectuer un nettoyage en profondeur pour éliminer le tartre et la plaque dentaire. Il pourra également vous faire des recommandations pour avoir un sourire éclatant.
A lire également : Quelles études pour apprendre le métier d’orthodontiste ?