Comment éviter la parodontite en prenant soin de ses dents ?

Comment éviter la parodontite en prenant soin de ses dents ?

Un sujet trop peu courant et abordé

On parle trop peu de la parodontologie, et de la maladie du parodonte, c’est à dire les gencives. Pourtant, les gencives saines sont la première des préoccupations que l’on devrait avoir quand on pense à l’hygiène de ses dents et de son corps.

Un impact au quotidien

Notre bouche est en effet le reflet de notre personne, et il n’y a rien de pire que de fréquenter quelqu’un qui a une mauvaise haleine, et qui parfois d’ailleurs n’en est pas conscient. Ou au contraire, il arrive que la personne en soit conscience mais qu’elle ne prenne pas suffisamment de temps pour soigner ses toilettes journalières, ou qu’elle n’utilise pas le fil dentaire.

Il faut développer l’usage du fil dentaire

Le fil dentaire est en effet trop méconnu en France, ou la brosse à dents est très utilisée : quand on compare aux états-unis, tout le monde là-bas utilise le “floss”, c’est à dire le fil dentaire. On se demande pourquoi sa place n’est pas plus promue dans l’éducation, car sans fil dentaire il n’y a pas de solution pour déloger les traces de nourritures qui se situent entre les dents. La brosse à dents n’y suffit pas, et pour s’en rendre compte, il suffit de se laver les dents et de passer le fil dentaire par la suite.

A lire également : Comment bien prendre soin de sa dentition ?

Notre conseil est donc de l’adopter au plus vite, car c’est le meilleur traitement prophylaxique. Bien avant les bains de bouche.

Que faire contre la parodontite?

Maintenant, que faire si la parodontite est déja présente ? Dans ce cas, plus le choix, il faut se rendre chez un bon dentiste, qui vous proposera un plan de traitement en plusieurs rendez-vous. Curetage des dents, soins des gencives, traitement au laser… voila votre programme. Mais n’attendes pas de miracle si votre hygiène ne change pas et que vous ne passez pas à 3 brossages par jour. Le meilleur ami de vos dents, et votre premier soigneur, ce sera vous même. Les bons dentistes vous le diront, et pourront vous dire le prix d’un traitement parodontal. Sachant que chaque cas est un peu différent et cela influe le nombre de séances.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la parodontite sont d’abord une mauvaise haleine, dans le début des manifestations, mais cela peut ensuite empirer et entraîner une mobilité des dents ainsi que des rougeurs prononcées des gencives. Par la suite, dans les cas les plus graves, il se peut que des dents se déchaussent et que vous en perdiez une partie. Les cas extrèmes voient carrément la perte de toutes leurs dents, car la gencive est top inflamée et rejette les dents comme si elles étaient devenues des corps étrangers.

A lire également : Avoir enfin des dents blanches et un sourire parfait !

Alors n’attendez pas d’en arriver là et prenez soin de vos dents et de votre bouche avec des lavages réguliers et un bon rouleau de fil dentaire, que vous adapterez en épaisseur à l’espace entre vos dents, pour plus de confort.

Article Rédigé avec le concours du Dr Vimazal

Dentiste à la garenne colombe