Charcuterie et grossesse : un vrai dilemme

Charcuterie et grossesse : un vrai dilemme

Si vous êtes enceinte, vous devez veiller sur votre alimentation, notamment en ce qui concerne la viande fraîche consommée crue ou peu cuite, ainsi que les viandes ou saucisses peu mûres. En effet, ces aliments peuvent représenter un risque pour vous et votre bébé puisque ces derniers peuvent être vecteurs de Toxoplasmose, Listeria, Salmonelle, Campylobacter et E.coli. 

Les charcuteries autorisées et celles à exclure

Par conséquent, pendant la grossesse, il est vivement déconseillé de consommer de la viande crue ou peu cuite, des charcuteries et des saucissons. Vous pouvez vous régaler avec de la mortadelle, du jambon cuit et de la charcuterie cuite. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, la mortadelle et le jambon cuit ne représentent aucun danger puisqu’ils sont cuits à haute température, ce qui tue les bactéries et les protozoaires. Seule cette charcuterie est autorisée pendant la grossesse. Par contre, il faudra absolument éviter ces aliments : 

A lire également : Comment apaiser les douleurs lombaires durant une grossesse ?

  • bresaola, 
  • bacon, 
  • jambon cru, 
  • salami,
  • capocotto, 
  • toute saucisse crue. 

En effet, ces charcuteries sont cuites à des températures peu élevées, alors, le risque de toxoplasmose est assez élevé. Ainsi, même si vous en mourrez d’envie, ne vous laissez pas tenter, il serait vraiment dommage de vous mettre en danger, vous et votre enfant. 

La toxoplasmose qu’est-ce que c’est ? 

La toxoplasmose est une infection parasitaire qui peut se contracter en consommant des aliments contaminés. En général, cette maladie est asymptomatique, mais elle peut être grave pour le fœtus. La toxoplasmose entraîne des maux de tête et de gorge, une fatigue, douleurs articulaires et musculaires. Cette maladie engendre une immunité permanente une fois contractée. Cette infection est non contagieuse entre les humains. Elle passe inaperçue dans la majorité des cas. Cependant, elle peut causer des complications pouvant être graves chez le fœtus. En effet, la choriorétinite est la principale complication. C’est une inflammation de la choroïde liée à une atteinte de la rétine. Parfois, elle se déclare après la naissance de l’enfant ou durant l’adolescence. Elle peut même survenir à l’âge adulte. Elle peut provoquer un déficit visuel. La toxoplasmose peut engendrer d’autres complications durant la grossesse : mort in utéro, séquelles neurologiques telles que le retard psychomoteur, anomalies de développement du cerveau, accouchement prématuré. 

A lire également : Perte de poids après la grossesse : les conseils pour retrouver sa forme