Sécheresse vaginale : symptômes, causes et traitements

Sécheresse vaginale : symptômes, causes et traitements

Les problèmes liés à l’intimité féminine sont nombreux. Parmi ces derniers figure la sécheresse vaginale qui touche un grand nombre de femmes à travers le monde. Ce mal est dû à un dérèglement hormonal et peut être extrêmement douloureux et inconfortable. Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ? Quels sont ses symptômes et les traitements possibles ?

Sécheresse vaginale : les symptômes et les causes communes

Le vagin est un organe qui est doté de son propre système de lubrification. Certaines glandes se trouvant au niveau du col de l’utérus produisent un liquide visqueux qui s’écoule tout au long de la paroi vaginale. On parle de sécheresse vaginale lorsque le vagin n’est plus suffisamment hydraté (lubrifié). Ce manque d’hydratation rend alors le vagin plus sec et fragile.

Les symptômes de la sécheresse vaginale

Les symptômes de la sécheresse vaginale sont nombreux. De ce fait, en cas de sécheresse intime, vous pourrez constater des douleurs au niveau du vagin, des irritations, une rougeur au niveau des organes génitaux externes, des démangeaisons ou encore de fortes douleurs lors des rapports sexuels. La sécheresse vaginale peut aussi se traduire par une baisse de la libido, de petits saignements après les rapports sexuels, une brûlure lors de la miction ou encore des infections vaginales et urinaires.

A lire également : Ne négligez pas une cystite : les symptômes à surveiller

Les causes de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut être due à un dérèglement hormonal (baisse du taux d’œstrogène) lié à la ménopause ou à l’accouchement. La drogue, l’alcool, la prise de certains médicaments, le stress, la dépression, la chimiothérapie, une inflammation du vagin ou encore l’utilisation de produits cosmétiques ou de produits ménagers inappropriés peuvent également être à l’origine de la sécheresse vaginale.

Différents types de traitements de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale n’est pas un mal incurable. Pour y remédier, diverses solutions s’offrent à vous.

Les traitements naturels

Certaines huiles telles que l’huile de bourrache, l’huile d’onagre ou encore l’aloe vera sont efficaces et conviennent aux femmes souffrant d’une forme légère de sécheresse vaginale. Les oméga-3, l’homéopathie, de même que certaines plantes phytoœstrogènes (sauge, lin, soja, houblon…) peuvent aussi vous aider.

Les ovules d’acide hyaluronique

Votre gynécologue peut vous prescrire la prise d’ovules pour traiter votre sécheresse intime. Ces ovules permettent de réhydrater et de cicatriser la muqueuse.

Sécheresse vaginale, traitement sécheresse intime

Les gels lubrifiants

Il existe de nombreux gels lubrifiants disponibles en pharmacie qui pourraient énormément vous aider. Toutefois, ces gels ne guérissent pas le mal, mais atténuent uniquement les symptômes.

Les traitements hormonaux locaux

Les traitements hormonaux locaux permettent de redonner de la trophicité à votre muqueuse. Ils sont disponibles sous forme de crème, de comprimés ou d’anneaux. Ils sont cependant contre-indiqués en cas de cancer.

Comment les changements hormonaux de la ménopause peuvent-ils entraîner ce trouble ?

La ménopause est l’une des causes les plus fréquentes de la sécheresse vaginale. En effet, durant la ménopause, la muqueuse vaginale s’atrophie et la production des œstrogènes, chute drastiquement. Or, l’humidité du vagin dépend en grande partie des œstrogènes. Étant donné que la production d’œstrogènes est faible, le vagin devient moins épais, moins humide et devient plus rigide. La femme ressent alors des sensations de déchirement, des sensations douloureuses et une baisse progressive ou drastique de la libido.

Conseils pour gérer l’inconfort causé par la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut être très difficile à vivre, notamment en raison de l’inconfort qu’elle provoque. Quelques gestes vous seront alors d’une grande aide.

Faites attention à votre toilette intime

Pour gérer l’inconfort, la première chose à faire est de faire attention à votre toilette intime. Évitez notamment les gels de douche trop agressifs. Optez plutôt pour des gels de douche dont le pH est compris entre 5 et 7.

Choisissez bien votre protection hygiénique

Certaines protections telles que les serviettes hygiéniques jetables, les tampons et les protège-slips ne sont pas du tout adaptés en cas de sécheresse vaginale. Portez donc votre choix sur des coupes durant vos règles.

Adaptez vos tenues à votre situation

Pensez aussi à adapter vos tenues. Pensez à éviter les sous-vêtements en matière synthétique et ne choisissez que des sous-vêtements doux en matière naturelle. Évitez également les jeans slim et les pantalons serrés.

Profitez des bienfaits de la nature

Certains ingrédients naturels peuvent vous aider à mieux gérer l’inconfort provoqué par la sécheresse vaginale. Vous pouvez ainsi opter pour l’huile de millepertuis, l’huile de noyau d’abricot, le curcuma ou encore la camomille. Pour ce qui est de la sexualité, n’hésitez pas à utiliser des lubrifiants afin de faciliter les rapports sexuels.