Ne négligez pas une cystite : les symptômes à surveiller

Ne négligez pas une cystite : les symptômes à surveiller

La cystite est une infection urinaire qui se manifeste tant chez les hommes que chez les femmes. Bien qu’une infection bactérienne soit fortement incriminée, la cystite peut être causée par plusieurs autres facteurs. On la reconnaît à la douleur aiguë qu’elle induit, mais également à d’autres symptômes à prendre en compte au plus vite.

Comment une cystite ou infection urinaire survient-elle ?

La cystite survient lorsque la bactérie Escherichia coli naturellement présente dans l’intestin ou d’autres bactéries en provenance du tube digestif pénètrent dans l’appareil uro-génital. Cela se produit, entre autres, après un essuyage incorrect après défécation, des rapports sexuels non hygiéniques, la rétention urinaire ou l’usage prolongé de cathéters urinaires. Il est indispensable de consulter un urologue privé ou toute autre clinique spécialisée en urologie pour savoir de quel type de cystite vous souffrez. En effet, il existe des cystites allergiques, des cystites dues aux champignons, mais aussi des cystites non infectieuses. Il s’agit par exemple de la cystite interstitielle ou de la cystite iatrogène, apparaissant après certains traitements.

A lire également : Sécheresse vaginale : symptômes, causes et traitements

Apprenez à reconnaître les symptômes courants de la cystite

La cystite est généralement une inflammation de la vessie, ce qui induit des douleurs et des brûlures souvent aiguës lors de la miction. Des besoins pressants et fréquents d’uriner constituent par ailleurs des symptômes alarmants. Il en est de même lorsqu’à chaque miction, la quantité d’urine est très faible. Si vous ressentez un poids dans le bas ventre ou que votre urine est trouble ou malodorante, vous devez consulter au plus vite. Dans les cas les plus graves, il peut y avoir présence de sang dans l’urine. Chez le petit enfant ou le bébé, cette affection peut également causer une perte d’appétit, de la fièvre, des pleurs lors de la miction et même un arrêt de la croissance.

symptômes cystite consultation urologue privé

Les profils fragiles chez qui la cystite peut être dangereuse

La cystite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La faible longueur de l’urètre chez la femme est un facteur favorable à la cystite. Chez les femmes enceintes, la compression de la vessie provoque une mauvaise éviction de l’urine. La cystite est susceptible d’apparaître plus vite en cas :

  • de déficits hormonaux après la ménopause,
  • d’utilisation de spermicides,
  • d’obésité,
  • d’incontinence urinaire,
  • de malformation de l’appareil urinaire,
  • d’affaiblissement du système immunitaire,
  • de diabète, etc.

Chez les hommes, une maladie de la prostate et une infection de l’épididyme prédisposent à cette infection.

Quelles sont les options de traitement d’une infection urinaire ?

Les traitements disponibles en cas d’infection urinaire reposent généralement sur la prise d’antibiotiques et d’antalgiques. Si les risques de complications sont élevés, le médecin effectuera un antibiogramme pour un traitement probabiliste. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées en cas de cystite. Des tests supplémentaires tels que l’échographie ou des cultures d’urine peuvent être effectués pour vérifier les anomalies et la sensibilité des microorganismes responsables aux antibiotiques.

Modifications du mode de vie en cas de cystite récurrente

La cystite est une maladie pouvant être récidiviste. Il est important d’adopter de bonnes habitudes pour réduire les facteurs de risques. Nous vous conseillons de vous hydrater suffisamment en buvant au moins 2 L d’eau par jour. Urinez dès que vous en ressentez l’envie et nettoyez-vous d’avant en arrière après la selle. Évitez les douches vaginales et les produits pouvant déséquilibrer la flore vaginale. Portez des vêtements confortables, car les habits serrés peuvent favoriser la prolifération bactérienne. Outre ces conseils, avoir une hygiène personnelle irréprochable vous évitera une infection urinaire. Dès l’apparition des symptômes de la cystite, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un bon traitement et des conseils personnalisés pour en finir avec cette maladie.