Qu'est-ce qu'un matelas de bonne qualité ?

Qu’est-ce qu’un matelas de bonne qualité ?

Comment ne pas se tromper dans son choix de matelas ? Cela ne correspond qu’à une question d’épaisseur, de densité, confort ferme ou confort moelleux, ou bien cela tient également à sa confection en mousse, latex ou matelas à ressorts ensachés ? La qualité de votre nuit est en jeu : suivez le guide !

Le critère numéro un de votre choix de matelas

Matelas made in France

Savoir-faire de qualité, garanties d’hygiène, de respect des règles du travail, de l’environnement et de finitions soignées font partie du cahier des charges exigeant et des normes auxquels sont soumises les industries européennes en matière de literie. La France possède les deux tiers du marché. Le choix d’un matelas made in France gage la qualité et la durabilité de votre lit.

Une étiquette de qualité

La description du matelas doit être claire et lisible sur une étiquette qui précise la composition des matériaux en pourcentage et par ordre décroissant en plus d’être rédigée en français, et l’entretien et l’origine du matelas. Enfin, la garantie doit aussi présenter la livraison et modalités de retour et la possibilité de tester le matelas pendant plusieurs nuits. Ces précisions démontrent que les marques ont confiance en leurs produits.

A lire également : Les matelas haut de gamme : prenez soin de votre sommeil

Parlons technologie et confort du matelas

Choix du garnissage et confort

Le process de fabrication et le garnissage (matériaux qui composent votre matelas) vous assurent un bon maintien, le confort que vous aimez et un sommeil réparateur. Mousse haute résilience, à mémoire de forme, latex naturel ou synthétique, ressorts biconiques ou ensachés, ou encore matelas hybride importent dans votre choix de confort de couchage. De même le coutil (enveloppe textile du matelas) joue un rôle clé : optez pour les matières naturelles, respirantes et durables comme le coton, le bambou, la laine ou encore les matières recyclées.

Les avantages du couchage à ressorts, en mousse ou en latex

La technologie des ressorts ensachés favorise l’indépendance du couchage, l’aération du matelas et la durée de vie de votre matériel : les dormeurs qui bougent beaucoup apprécient. Le matelas à ressorts ensachés est un matelas qui respire. Le latex est un matériau anallergique en plus d’apporter un bon maintien aux dos fragiles. Quant aux matelas à mémoire de forme, en plus de leur effet cocon, leur mousse viscoélastique épouse le corps et redistribue de façon homogène leur poids, en supprimant les points de pression qui génèrent de l’inconfort : un excellent maintien pour la colonne vertébrale et la garantie d’un sommeil profond.

A lire également : Les avantages des matelas en latex naturel

Épaisseur, densité de matelas et niveau de fermeté

Comptez 20 centimètres d’épaisseur pour un matelas en latex et jusqu’à 25 cm pour un matelas à ressorts ensachés. Si l’épaisseur du matelas dépend du poids des dormeurs, on doit aussi considérer la densité du matelas (densité de la mousse, du latex ou nombre des ressorts) et constater que le matelas ne se déforme pas trop sous le poids du corps. Tandis que votre choix d’un confort ferme ou moelleux reste possible quelle que soit l’épaisseur du matelas, sachez que celle-ci détermine tout de même la qualité de votre literie.

Les meilleurs modèles

Tediber, Emma, Simmons, Epeda, Duvivier, Dunlopillo comptent parmi les marques françaises qui vous assurent un matelas de bonne facture Deux labels ont été créés : Belle Literie et Belle Literie Excellence. Les marques qui y adhèrent ont fait passer des tests Qualité à leurs matelas.

A lire également : Tatouage et santé : Choisir une machine à tatouer de qualité pour des tatouages réussis et sécuritaires

Un matelas au meilleur prix

Vous investissez dans un bon lit ?  Un matelas de bonne qualité vous durera 10 ans. Le comparatif entre le prix d’un matelas de qualité et un premier prix est minime au regard du confort et du maintien durable du premier. Ainsi, en comptant entre 500 et 1 000 euros pour un matelas deux personnes, vous ferez le meilleur choix.

Qui guide votre choix ?

Guide numéro un : les professionnels de la literie. Votre taille, vos besoins de maintien et de confort, vos habitudes de sommeil, les matériaux, le choix d’un sommier ou d’un oreiller. Les vendeurs vous inviteront à tester différents matelas. Et, pour savoir si votre matelas est de bonne qualité ou non, vous pourriez aussi consulter le guide d’achat d’associations comme l’UFC Que Choisir. D’autres avis et conseils vous attendent sur le site parlonsliterie.com, car le choix d’une literie ne se résume pas à son matelas et votre confort de couchage en dépend.

A lire également : Comment avoir une bonne hygiene des oreilles ?