Pour être une aide à domicile, il faut une certaine aptitude pour pouvoir faire face au défi du métier. Ces aptitudes sont généralement très importantes et vous permettent d’assurer pleinement votre rôle. Bien que ce métier soit aujourd’hui parmi les plus porteurs sur le marché de l’emploi, il n’est pas aussi simple.
Contents
La capacité à créer des relations de confiance
Une aide à domicile à la différence d’un employé ou d’un fonctionnaire travaille dans la sphère privée d’une personne. Son travail consiste particulièrement à réaliser l’entretien ménager du logement de la personne et une série d’activités relevant de l’aide aux personnes dépendantes, dont les aides techniques à la marche et à la mobilisation.
L’auxiliaire de vie doit également être capable d’effectuer tous les gestes d’assistance aux actes élémentaires du quotidien. Il s’agit d’une part de l’hygiène et du soin, dont l’aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage, d’autre part des activités domestiques courantes, dont les courses, les démarches administratives, la préparation du repas, etc.
A lire également : Comment choisir l’agence d’aide à domicile idéale ?
En effet, l’aide à domicile s’implique davantage dans la vie privée d’une personne dépendante pour accomplir pleinement sa fonction. Ce qui impose qu’elle doit nécessairement être capable de créer une bonne relation de confiance. Sans ce dernier, elle aura du mal à porter une aide conséquente aux nécessiteux. Lorsqu’une personne dépendante ne vous fait pas confiance, elle ne peut pas vous permettre d’avoir accès à sa vie privée.
Une bonne écoute
Notez que l’aide à domicile favorise le maintien de l’autonomie d’une personne dépendante qui a besoin d’être écoutée. Une personne dépendante exprime de nombreux besoins. Pour être à la hauteur de la tâche, une bonne écoute est une aptitude très importante à avoir. Pour donner par exemple un conseil santé et bien-être à une personne dépendante, il faut savoir l’écouter.
A lire également : L’aide au retour à domicile après hospitalisation : un soutien essentiel pour les patients
Une aide à domicile est généralement en première ligne de la vie sociale de la personne dépendante. En plus de faire des compromis dans la limite de son temps de travail, elle doit être capable d’anticiper les besoins de la personne aidée. Ainsi, sa capacité à se mettre intuitivement à la place de la personne dépendante en question l’aidera à mieux orienter son travail.
Par exemple, si un jour d’intervention, il sent un désintéressement ou un isolement de la part de la personne dépendante, il doit prioriser le dialogue. Cela ne sous-entend pas que les aides matérielles seront négligées, il doit plutôt trouver avec subtilité le bon dosage.
Le sens de l’observation
Pour être un bon auxiliaire de vie, le sens de l’observation est une aptitude incontournable dont vous devez disposer. En effet, l’auxiliaire de vie doit être capable de rendre compte pleinement de l’évolution de la santé de la personne dépendante.
A lire également : Une aide administrative à domicile, est-ce possible ?
L’aide à domicile a donc besoin de cette aptitude pour assurer un rôle de soutien psychologique et social, mais aussi d’évaluation, et probablement d’alerte. Ainsi, son regard attentif pourra l’aider à repérer les actes que la personne dépendante peut encore accomplir en toute autonomie.