8uNYHug8TC3uwNOUiSdO

Que savoir sur la sophrologie et ses méthodes ? 

Créée au début des années 960, la sophrologie se décrit comme une science qui s’intéresse aux profondes modifications de la conscience humaine. En cela, elle est présentée comme un outil qui aide l’humain à gérer de façon plus autonome ses émotions. Suivre une thérapie de sophrologie revient à s’armer efficacement pour faire face aux difficultés du quotidien. Décryptage !

La sophrologie : de quoi s’agit-il ? 

Reposant sur des techniques de développement personnel, la sophrologie poursuit divers buts. L’un des plus importants vise à remettre l’individu à l’écoute de son corps, ce qui l’aide à identifier plus aisément les causes de ses états de stress et d’angoisse. Misant sur des réflexes de détente, un sophrologue à Limoges mise alors sur une méthode psychocorporelle qui puise son efficacité dans divers techniques de relaxation.

La sophrologie n’hésite donc pas à emprunter des techniques efficaces au yoga, à l’hypnose ou encore à la philosophie zen. Il faut ainsi noter que les domaines ou champs d’application de la sophrologie sont résolument tournés vers le mental et la conscience humaine.

A lire également : Top 4 bienfaits connus pour la sophrologie

La sophrologie vise donc à rétablir le bien-être psychologique de l’individu en l’aidant à combattre en l’occurrence ses phobies, ses complexes et problèmes de concentration dans le cadre professionnel ou académique. 

Une science à l’écoute de votre corps 

S’adressant tant à l’adolescent qu’au jeune et à l’adulte, la sophrologie cible tout votre être. En effet, le but de la sophrologie est d’identifier efficacement la majeure partie des sources d’angoisse et de fatigue, puis les combattre par des réflexes de détente. Ainsi, deux techniques sont utilisées par le sophrologue pour obtenir des résultats convaincants.

La relaxation

Sujet aux périodes de stress permanent à l’école comme au service, la relaxation dynamique en sophrologie vous aide à retrouver un état de pleine quiétude. La grande praticité et simplicité de la relaxation en sophrologie aide à venir plus rapidement à bout des effets néfastes du stress sur votre corps.

A lire également : Top 4 bienfaits connus pour la sophrologie

Il s’agira alors de miser sur des techniques coordonnées comme les exercices corporels. À cela s’ajoutera un exercice de respiration profonde pour faciliter un relâchement musculaire et améliorer votre rythme de récupération psychologique.

La sophronisation

Elle se présente comme une technique de visualisation positive. Orienté par la voix du sophrologue lors d’une séance de consultation, l’individu se projette dans un souvenir qu’il affectionne et qui lui suscite de belles émotions. Cette technique amène ainsi le patient, à s’imaginer réaliser ou accomplir une action positive, voire surmonter haut la main une situation difficile. L’accent est donc mis sur des outils adaptés à la situation de l’individu. Se former à mieux gérer la douleur est le propre de la sophrologie. 

Que peut-on espérer comme résultats après une séance de sophrologie ? 

Bien évidemment, la sophrologie ne se présente pas comme une recette miracle ou une panacée face à différents maux et troubles. Cependant, bien de résultats positifs peuvent être enregistrées rien qu’après une dizaine de séances soutenues. 

A lire également : Comment arrêter de fumer ? 3 méthodes qui ont fait leur preuve

On peut citer la lutte contre les insomnies répétées, le rétablissement du cycle de sommeil, l’acceptation des changements physiques et organisationnels brusques. Le sophrologue mise pour cela sur des exercices simples, courts, pratiques et faciles à reproduire même chez soi.