L'orthodontie en 2023 : les techniques ont-elles changé ?

L’orthodontie en 2023 : les techniques ont-elles changé ?

L’orthodontie est la spécialité de la dentisterie qui consiste à traiter les malpositions dentaires et les problèmes de mâchoires. Au cours des dernières décennies et plus particulièrement en 2023, les techniques modernes qu’elle emploie offrent aux patients de nouveaux traitements ainsi que des solutions fonctionnelles. En quoi sont-elles les meilleures ?

Les traitements orthodontiques actuels et les technologies utilisées aujourd’hui

L’orthodontie linguale est une approche consistant à placer les appareils de correction à l’arrière des dents, ce qui les rend pratiquement indétectables quand on sourit. Elle est particulièrement appréciée des personnes qui souhaitent obtenir de bons résultats sans pour autant montrer qu’elles portent des équipements. L’utilisation des gouttières transparentes est devenue aussi une pratique très populaire. Elle est une approche discrète et confortable de l’orthodontie. Ces aligneurs sont fabriqués sur mesure, en matériau plastique amovible. Les gouttières transparentes sont portées en série et chacune d’elles ajuste progressivement la position des dents. De plus, elles peuvent être retirées pendant les repas ou le brossage.

A lire également : Pourquoi l’implant dentaire est-il la meilleure option pour remplacer une dent manquante ?

Par ailleurs, la modélisation 3D a révolutionné la manière dont les orthodontistes planifient et exécutent les traitements. Elle leur permet de visualiser avec précision les mouvements dentaires grâce à des scanners intraoraux et de concevoir des plans de traitement personnalisés.

En outre, la Tomographie Volumétrique à Faisceau Conique est devenue un outil essentiel en orthodontie. En l’utilisant, les spécialistes peuvent avoir des informations détaillées sur les positions des dents et la forme des mâchoires. Ils peuvent voir la relation entre les os et les tissus mous afin de planifier des traitements plus précis et efficaces.

Avant de choisir un traitement, cliquez ici pour en savoir plus ou rapprochez-vous d’un centre médical réputé et spécialisé dans les soins orthodontiques. Cela vous permet d’être certain que les soins sont effectués par des experts. De plus, ce type de structure propose une gamme complète de traitements orthodontiques.

A lire également : Quelles études pour apprendre le métier d’orthodontiste ?

Les progrès de l’orthodontie au cours de la dernière décennie

Les mini-vis d’ancrage font partie des plus grands progrès de cette décennie. Étant fabriquées en titane, elles sont insérées dans l’os de la mâchoire pour fournir un point d’ancrage supplémentaire aux appareils orthodontiques. Elles permettent de contrôler avec précision les mouvements dentaires, offrant ainsi des résultats plus prévisibles et plus rapides.

L’utilisation de dispositifs d’expansion palatine assistée par micro-implants fait également partie des grands progrès de cette époque. Ces dispositifs sont utilisés pour élargir les mâchoires et créer plus d’espace pour les dents. Grâce à l’implantation de micro-implants dans le palais, il est possible d’appliquer des forces de manière plus précise et contrôlée. Cela permet de faire des expansions plus efficaces et moins invasives.

A lire également : Soins dentaires : dans quels cas la pose d’un bridge est-elle recommandée ?

orthodontiste

Quels sont les avantages de l’orthodontie moderne par rapport aux méthodes traditionnelles ?

L’amélioration de la qualité de vie des patients est l’un des principaux avantages de l’orthodontie moderne. Les traitements sont désormais plus confortables grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques améliorées. En outre, les nouvelles approches thérapeutiques permettent de faire des mouvements dentaires de manière précise. Cela réduit considérablement la durée de la thérapie.

Par ailleurs, l’orthodontie moderne optimise la fonction occlusale et la santé bucco-dentaire. Les traitements orthodontiques correctifs permettent de résoudre des problèmes comme :

  • les malocclusions,
  • les décalages des mâchoires,
  • les déséquilibres dentaires.

En les corrigeant, l’orthodontie moderne permet aux patients de mieux mastiquer les aliments. De plus, cela améliore la phonétique et réduit les risques de dommages aux dents ainsi qu’aux gencives. Ce type de traitement permet de prévenir des problèmes bucco-dentaires tels que les caries, les maladies parodontales et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

A lire également : Comment bien prendre soin de sa dentition ?