La kinésiologie, ça marche vraiment ?

La kinésiologie, ça marche vraiment ?

La médecine alternative est une solution adoptée par bon nombre de personnes. Souvent, elles y ont recours en complément à celle conventionnelle ou par préférence. Pourtant, il subsiste un doute sur l’efficacité de ces méthodes. Si on a la confirmation que certaines techniques aident réellement le patient, la performance d’autres méthodes reste à prouver. Qu’en est-il alors de la kinésiologie qui fait partie de ce groupe de soins ? Nous vous apportons des clarifications dans le présent article.

Que faut-il savoir sur la kinésiologie ?

La kinésiologie est une discipline qui vise à améliorer la condition physique et mentale des personnes. Elle s’emploie à faire usage de techniques basées sur le mouvement du corps pour atteindre son but. Un peu comme dans le cas du reiki qui vise à équilibrer l’énergie du corps. À travers des exercices adaptés à chaque individu, elle arrive à refléter l’état émotionnel et énergétique du patient.

A lire également : Pourquoi la miansérine a été retirée du marché ?

Le processus de traitement est bien structuré avec des étapes bien définies. Il peut légèrement varier d’un thérapeute à un autre. Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un cabinet de kinésiologie. Généralement, le spécialiste débute par une évaluation initiale de l’état de santé du patient avant de procéder à des tests.

La condition cardiovasculaire, la mobilité, la force musculaire, les réflexes et la coordination seront passés en revue afin d’identifier les déséquilibres. Dès lors, le praticien proposera un traitement adapté. Il peut également recommander un suivi post-traitement.

Quand faut-il avoir recours à un kinésiologue ?

La kinésiologie est considérée comme une thérapie complémentaire et alternative. Les spécialistes de cette discipline travaillent souvent avec des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques. Dans des cas d’invalidité complète ou partielle suite à une maladie chronique, vous pouvez leur faire appel.

A lire également : Cure thermale : comment ça marche ?

En outre, des blessures sportives trop graves peuvent être prises en charge par cette forme de médecine alternative. Lorsque vous avez des problèmes de posture ou de disposition corporelle générale, vous pouvez consulter un kinésiologue. D’ailleurs, il n’est pas rare de tomber sur eux dans des centres de conditionnement physique et de réadaptation.

De plus, ils font partie des équipes sportives ou des programmes communautaires de promotion de la santé. Dans ce cadre, ils collaborent avec les physiothérapeutes et les médecins, pour offrir un traitement complet aux patients.

Quels sont les avantages et les limites de la kinésiologie ?

La pratique de la kinésiologie peut avoir des résultats bénéfiques sur le corps et le mental. En effet, elle peut contribuer à améliorer la condition physique. D’abord, elle agit pour diminuer la douleur athlétique et intervient dans la prévention de certaines maladies chroniques.

Ensuite, elle favorise une meilleure qualité de vie en général. Cette discipline aide à réduire le poids, le stress et à optimiser l’aspect émotionnel et psychique de l’être humain. Toutefois, comme certaines pratiques de médecine douce, son efficacité n’est pas reconnue scientifiquement.

De ce fait, elle ne se substitue pas aux traitements de la thérapie conventionnelle. Généralement, il est recommandé que ce type de soins vienne en complément à des méthodes plus formalistes et consacrées. Il est aussi important de noter que certains cas de figure de problèmes de santé ne peuvent être résolus par elle.