Vous êtes englué dans des douleurs quotidiennes et votre qualité de vie n’est pas au point ? Vous aurez certainement besoin d’une cure thermale pour soigner vos maux et maintenir la forme. Mais qu’est-ce que la cure thermale ? Comment fonctionne-t-elle ?
La cure thermale, c’est quoi ?
La cure thermale est un traitement qui a recours à l’utilisation des eaux provenant des sources et des gaz thermaux pour soigner certaines maladies. Prescrit par un médecin, ce traitement suit un protocole de soins qui s’étend sur 18 jours consécutifs à l’exception du dimanche. Ce traitement concerne un certain nombre de pathologies classées par grande famille dénommées orientations. Ces différentes orientations pathologiques sont regroupées ainsi :
- La rhumatologie englobant les pathologies à l’instar de l’arthrose, des rhumatismes et les douleurs musculaires.
- Les affections des voies respiratoires et ORL qui concernent l’asthme, les allergies, les bronchites chroniques
- La dermatologie avec les maux comme l’eczéma, le psoriasis.
- La gynécologie, liée aux troubles hormonaux et à la rééducation postnatale.
- Les affections digestives, urinaires et les maladies métaboliques comme le diabète. En savoir plus sur ce site.
Comment fonctionne une cure thermale ?
La cure thermale peut être conventionnée ou non. La cure non conventionnée est celle que vous effectuez juste pour vous détendre, sans avoir besoin de suivre la procédure administrative. Vous n’avez juste qu’à faire une réservation auprès de l’établissement thermal de votre choix. Concernant la cure thermale conventionnée, vous avez obligation pour en bénéficier de passer par un médecin spécialiste. Ce dernier effectuera le remplissage du questionnaire de prise en charge relatif à l’affection dont vous souffrez et vous dirigera vers l’établissement thermal agréé, correspondant le mieux à vos attentes. Il est à noter qu’une cure thermale conventionnée est prise en charge par l’assurance maladie. Alors, vous devez faire parvenir à l’Assurance, le questionnaire de prise en charge avec votre déclaration de ressources.
A lire également : La kinésiologie, ça marche vraiment ?