La médecine chinoise est une façon différente de penser la santé humaine, la vie et le monde. Selon cette ancienne philosophie, vous êtes une partie du tout, un microcosme d’une partie de la terre. Par conséquent, les êtres humains, comme toutes les autres créatures, sont régis par les lois et les forces de la nature. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes affecté par les changements saisonniers ou météorologiques ? En fait, il existe une tradition vieille de 3 000 ans qui est de plus en plus confirmée par les sociétés occidentales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Voulez-vous vous consacrer à l’application de thérapies alternatives ? Les formations de médecine traditionnelle chinoise sont la carrière que vous recherchez.
Contents
Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?
Cette médecine est une théorie ou une philosophie médicale complète. Elle est utilisée en Chine pour diagnostiquer et traiter les maladies depuis des milliers d’années. Elle traite de l’équilibre du corps. En ce sens, le déséquilibre serait associé à la maladie (non seulement physique, mais aussi spirituelle ou psychologique). Alors que l’équilibre est lié à un bon état de santé, de bien-être et de bonheur. Par conséquent, être en bonne santé implique d’être en équilibre.
A lire également : En quoi consiste la chirurgie réparatrice ?
Fondements et lois de la médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur des fondements philosophiques et des lois naturelles. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont les mêmes que celles qui régissent la nature. Il existe quelques principes de base, comme la loi de Zang Fu, qui analyse, étudie et obtient la classification de toutes les fonctions physiologiques. Pour ce faire, il s’arrête à chacun des organes pour connaître leur équilibre et leur état.
En même temps, l’une des idées philosophiques de base de cette méthode de traitement traditionnelle est la théorie du yin et du yang. Cette théorie est basée sur le principe qu‘il existe des forces opposées dans la nature et en chacun de nous. Ces forces se complètent, s’attirent et s’équilibrent. Dans ce dernier cas, la maladie peut se manifester.
A lire également : La médecine esthétique, une façon moins intrusive de corriger des défauts
Mais il existe aussi un concept appelé Qi qui fait référence à l’énergie vitale qui nous permet de vivre. C’est quelque chose de similaire à ce que vous connaissez sous le nom de génétique. Il est comparable à notre ADN et nous l’avons dès la naissance. On l’appelle le Jing inné. Cependant, tout au long de la vie, vous acquérez un jing que vous obtenez de la nourriture lorsque vous la transformez dans votre corps. Ce Qi voyage dans nos fluides, à travers les méridiens ou canaux énergétiques. Et c’est ainsi qu’il atteint tous les recoins de notre corps.
Indications et contre-indications des thérapies alternatives
La médecine traditionnelle chinoise prétend équilibrer votre santé physique et mentale, comme votre circulation sanguine et votre cœur, ainsi que votre système immunitaire, la façon dont vous percevez la douleur, l’équilibre et le contrôle de votre corps, votre force et votre fluidité. Notez qu’avec cette méthode thérapeutique, le corps et l’esprit ne sont pas dualistes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas séparés.
A lire également : La médecine esthétique et la chirurgie esthétique : des disciplines complémentaires
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) inclut désormais certaines pratiques de la médecine chinoise. En d’autres termes, elle accepte ces traitements comme valables dans l’éventail des options thérapeutiques à offrir dans le monde.
Quelles sont les indications de la médecine traditionnelle chinoise ?
La principale indication est l’amélioration de l’équilibre du corps pour assurer un état d’harmonie chez les personnes. Selon de nombreuses études relatives à l’acupuncture (l’une des thérapies caractéristiques), la médecine traditionnelle chinoise peut aider des façons suivantes :
- Amélioration des douleurs lombaires.
- Soulagement de l’arthrose du genou.
- Soulagement des migraines et des maux de tête.
- Améliore le syndrome du canal carpien.
- Réduction de la fibromyalgie.
- Réduction du syndrome prémenstruel et menstruel.
- Élimination des douleurs du cou, des contractures et des douleurs articulaires.
- Il est utilisé pour divers traitements de la dépendance, comme le tabagisme.
- Équilibre l’humeur. Il existe des thérapeutes qui l’appliquent aux cas de dépression, de stress et d’anxiété.
Effets indésirables possibles
Cela a généralement à voir avec le type de clinique ou de thérapeute effectuant ces techniques. Pour les professionnels agréés, la sécurité est similaire à la sécurité de toute consultation médicale.
A lire également : Le e-liquide, c’est quoi ?
Techniques de médecine traditionnelle chinoise
Il n’existe pas de technique unique, mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que l’expert en médecine traditionnelle chinoise appliquera l’une ou l’autre en fonction du diagnostic qu’il établit. Après une bonne formation médecine traditionnelle chinoise, l’expérience est très appréciée dans ce type de profession. Examinons les différentes techniques qui peuvent être recommandées.
L’acupuncture
Cette méthode prétend l’existence de certains noyaux d’énergie ou points d’énergie dans votre corps. Ceux-ci peuvent être stimulés avec de fines aiguilles totalement indolores. Ils sont hypoallergéniques et jetables, c’est-à-dire à usage unique. Ils sont utilisés pour équilibrer l’énergie et la circulation sanguine dans votre corps, tel qu’évalué et diagnostiqué par les praticiens.
A lire également : À quoi s’attendre après une intervention de liposuccion ?
La moxibustion
Cette technique tente d’augmenter la température ou de réchauffer certaines zones de votre corps, organes dont le fonctionnement est insuffisant ou stagnant. Cela mobilise le sang et libère les éventuelles stagnations. En mobilisant le Qi, de nombreuses douleurs corporelles peuvent être soulagées. Savez-vous pourquoi on l’appelle moxibustion ? Parce qu’on utilise le « Moxa », qui provient de la plante de l’armoise. Cette plante est traitée et séchée, vous pouvez la trouver en poudre, en cigares ou en petits cônes.
Le Qigong et le Taiqi
Ces deux méthodes sont appliquées pour faire travailler le corps. Grâce à ces techniques, vous apprenez à contrôler et à équilibrer votre esprit et votre respiration tout en effectuant des exercices physiques. Elles visent à maintenir la santé, c’est-à-dire qu’elles sont utiles pour prévenir plutôt que guérir. Même si, bien sûr, elles sont également utilisées à des fins thérapeutiques.
A lire également : Les bienfaits des huiles essentielles sur le corps
Le Tai Qi est très populaire dans son pays d’origine. Il est pratiqué dans les parcs des villes. Comme vous pouvez l’imaginer, elle est également utilisée dans notre monde occidental, et sa pratique a des effets très positifs sur le corps et l’esprit.
La pharmacopée
Les plantes médicinales sont utilisées en Chine depuis des temps immémoriaux. Elles ont été utilisées pour traiter des pathologies et pour équilibrer le yin et le yang. Aujourd’hui, vous pouvez également prendre ces herbes sous forme de comprimés, de gouttes ou de capsules.
Régime alimentaire et nutrition
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la façon dont nous mangeons en dit long sur nous-mêmes. Chaque aliment a une nature différente : froid, chaud, sucré, salé, épicé. En fonction des aliments que vous consommez et de la façon dont vous les mangez : crus, rôtis, frits ou bouillis, le thérapeute pourra connaître l’état de votre corps et de votre esprit.
Comme vous pouvez le constater, la médecine chinoise englobe différentes thérapies et peut servir d’alternative ou de soutien à la médecine occidentale.