Que vous portiez vos lentilles de contact par nécessité ou juste pour avoir un beau regard, vous devriez disposer de toutes les informations nécessaires liées à leurs utilisations. Il est réellement important que vous sachiez comment utiliser correctement les lentilles de contact, car une mauvaise manipulation pourrait vous coûter cher.
Contents
Soyez vigilant et rigoureux concernant l’hygiène de vos lentilles de contact
Le point le plus important à respecter quand vous portez des lentilles est son entretien. Si vos lentilles ne sont pas entretenues correctement, elles deviennent des facteurs d’infections qui pourraient nuire à la santé de vos yeux et au pire pourrait aller jusqu’à vous ôter la vue. L’entretien de vos lentilles est un acte très important et doit être adapté à votre type de lentilles. Les produits de nettoyage sont par exemple différents pour les lentilles rigides et les lentilles souples. Votre ophtalmologiste adaptateur, celui qui aurait choisi votre type de lentilles va vous indiquer en détails comment les entretenir rigoureusement.
A lire également : Comment utiliser une e-cigarette ?
Manipulez vos lentilles avec précaution
Vos lentilles journalières doivent être manipulées avec une grande précaution. Le premier geste est de vous laver les mains avec du savon si possible en format liquide, sans parfum et antibactérien. Rincez vos mains abondamment à l’eau claire et séchez-les à l’aide d’une serviette sans peluches.
Quand vous ôtez vos lentilles le soir, nettoyez-les selon les directives prescrites par votre médecin. Il s’agit d’un rituel à trois étapes : nettoyage, rinçage et décontamination. Il existe des produits d’entretien 3 en 1 qui peuvent assurer ces trois tâches en un seul procédé. Attention, ne dormez jamais avec vos lentilles. Seul un ophtalmologiste adaptateur peut vous indiquer les gestes exacts pour mettre des lentilles.
Prenez soin de vos lentilles
La conservation et le rangement de vos lentilles ne peuvent pas être pris à la légère. Cette précaution est essentielle, car la durée de vie mais surtout l’hygiène de vos lentilles et donc la santé de vos yeux en dépendent. Si vous ne prenez pas la peine de bien conserver vos lentilles dans son étui d’origine, c’est la santé de vos yeux que vous mettez en péril. Cet étui doit d’ailleurs être renouvelé tous les mois pour les ports à usage prolongé. Cette période doit être équivalente au renouvellement de votre liquide d’entretien. Pensez à vider votre étui après chaque utilisation afin d’éviter toutes formes d’infections. Nettoyez-le avec une solution adéquate et séchez-le à l’air libre. Ce nettoyage doit être effectué quotidiennement. Rangez votre étui dans un endroit sec et loin de toute insalubrité. Ne le posez pas dans un endroit humide et exposé au courant d’air.
A lire également : Comment utiliser sans se tromper de l’huile de CBD ?
Éloignez vos lentilles de toutes sources de contamination
Pour éviter que vos lentilles s’exposent à toutes sources de contamination, évitez de les laver à l’eau directe du robinet. Cette précaution est aussi valable pour l’étui. Il est également fortement proscrit de vous baigner avec vos lentilles de contact.
Si jamais vous avez des sensations inhabituelles au niveau de vos yeux ou s’ils deviennent anormalement rouges, retirez immédiatement vos lentilles et procédez au rituel de nettoyage. Si la gêne persiste, contactez rapidement votre médecin ophtalmologiste.