L’hypnose est un terme assez large qui se définit comme étant à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état. C’est une technique thérapeutique qui est de plus en plus utilisée afin de permettre à des individus de surmonter des troubles psychologiques dont ils sont victimes. Bien qu’elle soit utilisée dans certains cas à des fins malsaines, l’hypnose demeure un outil utilisé par des professionnels de la santé. Comme tel, il s’agit d’une technique agencée selon des étapes pour aboutir au résultat. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se déroule une séance d’hypnose.
L’induction et le travail hypnotique
Ces deux (2) éléments sont les clés de la séance d’hypnose. Mais avant d’y arriver, la séance peut débuter par une phase d’entretien avec le thérapeute. Cependant, lorsque l’hypnose est utilisée par exemple pour une intervention chirurgicale, il n’y a pas de phase d’entretien. Puis commence la séance à proprement parlé avec l’induction. C’est la phase au cours de laquelle le patient quitte son état normal. Le patient ne se rend plus compte des faits extérieurs qui l’entourent. Une fois que l’induction est faite, le thérapeute peut débuter le travail hypnotique. Elle repose sur une forte activation de l’imaginaire du patient. Selon les orientations définies et les objectifs à atteindre avec le patient, les médecins usent de plusieurs autres techniques. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
A lire également : Arrêt du tabac : l’hypnose permet-elle réellement d’y arriver ?
Le retour à l’état de conscience
Une fois que le travail hypnotique est achevé, il est temps que le praticien vous fasse revenir à votre état normal. Pour ce faire, il dispose une fois de plus de certaines techniques. Les séances d’hypnose durent généralement 20 à 30 min. En cas d’intervention chirurgicale, on attend que l’intervention soit complètement achevée avant de ramener le patient à son état normal.