Arrêt du tabac : l’hypnose permet-elle réellement d’y arriver ?

Arrêt du tabac : l’hypnose permet-elle réellement d’y arriver ?

Dans le cadre du sevrage tabagique, de nombreuses solutions sont mises à la disposition des fumeurs. Patchs, sprays, gommes à mâcher, cigarette électronique… vous les avez tous essayés sans pour autant obtenir gain de cause. Ne perdez pas encore espoir. Il existe une autre technique vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent pour se débarrasser de leur addiction au tabac : l’hypnose.

Doutez-vous de son efficacité ? Cet article vous est destiné.

Arrêter de fumer par hypnose : fonctionnement 

Le principe de l’hypnose pour l’arrêt du tabac paris est basé généralement sur le mécanisme des suggestions mentales directes. On remplace les idées néfastes qu’invoque le fumeur pour justifier sa dépendance au tabac par des pensées plus saines. Ces dernières lui permettront de diminuer son envie de fumer et de renforcer sa volonté d’arrêter le tabac.

A lire également : Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Il adoptera ainsi de nouveaux comportements plus adaptés à son objectif de sevrage tabagique. Développée en psychiatrie, l’hypnose consiste à court-circuiter les processus mentaux pour accéder à l’inconscient. Elle est définie par Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne, comme « un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».

Ainsi, dans cet état de conscience modifié, le patient accède à de nouvelles ressources personnelles pour affronter son problème. Comprenez bien que l’hypnose ne traite pas les maladies, mais agit sur la relation que le patient entretient avec son corps. Pour le cas d’espèce, l’hypnothérapeute va changer le rapport du fumeur à la cigarette. En réalité, celui-ci ne percevait que les bons côtés du tabac.

Il a conscience des inconvénients du produit, mais ne parvient pas à les prendre en compte. Et c’est pour cela qu’il fait des rechutes avec les autres traitements. La thérapie par l’hypnose a la particularité d’ouvrir sa perception sur les dangers que représente le tabac sur sa santé. Et c’est là que survient le déclic.

A lire également : Dans quels domaines de votre vie l’hypnose peut-elle vous aider ?

Comment se déroule une séance d’hypnose de sevrage tabagique ?

Faire le choix d’arrêter de fumer par hypnose s’avère la meilleure solution pour finir avec la cigarette une fois pour de bon. Comparativement aux patchs et autres gommes à mâcher, le taux de réussite de cette méthode est très élevé. En ce qui concerne le déroulement de la thérapie, elle commence par un entretien individuel.

L’hypnothérapeute pose plusieurs questions dans le but d’évaluer les causes de la dépendance, les motivations du patient, les éventuelles désintoxications précédentes, les risques d’effets secondaires (dépression, prise de poids, anxiété…). Cette étape est indispensable pour mettre au point une thérapie personnalisée. Une fois l’entretien terminé, le praticien focalise l’attention du patient pour le faire entrer dans un état de transe hypnotique.

A lire également : Comment l’hypnose peut-elle vous aider à prendre soin de vous ?

Il en existe un très grand nombre que nous pouvons rassembler en deux grandes catégories : les inductions longues et les inductions courtes. Le professionnel procède alors aux suggestions thérapeutiques qui peuvent être valorisantes, aversives, renforçatrices, etc. À la fin de la séance, le patient est réveillé. Il retrouve alors l’état conscient et une perception du tabac modifiée.

Des conseils hygiéno-diététiques vous seront aussi prodigués. Combien de séances faut-il pour arrêter ? Cela varie en fonction du patient, mais trois séances suffisent largement.