Les évènements traumatisants peuvent impacter significativement votre routine ou votre appétit sexuel. Il est courant de ressentir moins d’excitation, une baisse de libido ou une perte d’intérêt pour les activités érotiques chez les personnes ayant subi un choc émotionnel. Cependant, le recouvrement du désir sexuel peut être un processus complexe et difficile qui requiert une attention particulière. Comment retrouver son appétit sexuel après un choc émotionnel ?
Contents
- 1 Reconnaissez et acceptez vos émotions afin de recouvrer votre appétit sexuel
- 2 Évitez de vous stresser à cause du manque de désir sexuel
- 3 Apprenez à découvrir ce qui vous excite et ce qui vous stimule
- 4 Renouez le dialogue avec votre partenaire
- 5 Envisagez de consulter un thérapeute pour gérer vos émotions
Reconnaissez et acceptez vos émotions afin de recouvrer votre appétit sexuel
Pour guérir d’un choc émotionnel et retrouver son appétit sexuel, il faut apprendre à accepter ses sentiments. En effet, il est tout à fait normal de traverser une période de baisse de libido. Si l’on veut cerner le problème, il est essentiel de connaître ses causes. Beaucoup de facteurs peuvent influencer le désir sexuel.
A lire également : Perte de poids après la grossesse : les conseils pour retrouver sa forme
Les traumatismes, les ruptures et le stress sont des situations qui peuvent entraîner un choc émotionnel et une baisse de la libido. Il faut alors détecter la cause du problème et accepter ses émotions lorsque l’on veut guérir. Il est aussi conseillé de faire preuve de patience si l’on veut retrouver son appétit sexuel. De plus, le désir diffère d’une personne à une autre. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas un niveau normal de libido. Ainsi, évitez de vous mettre la pression si vous voulez stimuler votre excitation sexuelle ou recouvrer votre appétit sexuel.
Certains changements hormonaux peuvent occasionner la perte temporaire du désir érotique. Il s’agit entre autres de :
- la ménopause,
- la grossesse,
- l’allaitement,
- la prise de médicaments.
D’autres problèmes de santé comme l’anxiété, la fatigue, la dépression, le diabète et l’obésité peuvent également affecter la libido.
Évitez de vous stresser à cause du manque de désir sexuel
En cas de baisse de libido, il est fréquent de stresser. Pour résoudre ce problème, il faut éviter de se juger soi-même. Il est alors déconseillé de se focaliser constamment sur le sexe si l’on veut remédier au manque de désir. En effet, il y a de fortes chances que le stress et l’anxiété augmentent si l’on se concentre sur les activités érotiques et le manque de libido.
Focalisez-vous alors sur d’autres aspects de votre vie tels que vos loisirs et votre travail. À titre indicatif, la lecture, la musique et les jeux vidéo sont des hobbies qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez aussi passer du temps avec vos amis si tel est votre désir.
Pour réduire le stress, faites de l’exercice physique. Choisissez une activité sportive que vous appréciez si vous voulez prendre du plaisir. L’exercice physique peut vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être. La relaxation est aussi une activité qui permet de se détendre. Par exemple, on peut pratiquer la méditation et la respiration profonde si l’on veut réduire l’anxiété.
Apprenez à découvrir ce qui vous excite et ce qui vous stimule
Si vous voulez recouvrer votre appétit sexuel, vous pouvez explorer diverses méthodes d’excitation. Ainsi, la masturbation est un procédé que l’on peut expérimenter si l’on veut stimuler sa libido. Elle consiste à utiliser ses mains et des jouets sexuels pour prendre du plaisir. Elle permet de mieux cerner son corps et de découvrir ce qui excite. Cette méthode inclut diverses pratiques. Il s’agit de :
- la stimulation clitoridienne (frottements, pressions, caresses du clitoris),
- la stimulation vaginale (utilisation du pénis, positions et jouets sexuels),
- la stimulation anale.
Les jeux sexuels sont également des activités qui peuvent aider à booster sa libido. Ce procédé d’excitation inclut divers scénarios érotiques. Les jeux sexuels permettent d’assouvir ses fantasmes, et ce, avec son partenaire. Ils mettent en scène divers actes sexuels ou situations érotiques. La visualisation de films ou autres contenus pornographiques (magazines, hentai) peut permettre de faire monter l’excitation. C’est l’une des méthodes les plus populaires. Enfin, chaque personne a des préférences sexuelles différentes. Vous devez alors explorer diverses méthodes d’excitation pour trouver celles qui conviennent à vos goûts et à vos aspirations.
Renouez le dialogue avec votre partenaire
La communication est importante quand on veut maintenir une relation saine et épanouissante. Un couple doit ainsi discuter des sujets difficiles comme la baisse du désir sexuel. Cela peut permettre aux deux partenaires de trouver une solution au problème. Pour parler du sujet avec votre partenaire, exprimez vos sentiments et votre préoccupation.
Évitez d’accuser ce dernier, car cela peut créer des tensions. Parlez de votre problème, de manière honnête, respectueuse et empathique si vous voulez qu’il vous comprenne et partage votre ressenti. En effet, la baisse de la libido peut être un sujet sensible pour beaucoup de personnes et il est essentiel de ne pas critiquer ou blâmer son partenaire pour cette situation. Par exemple, on peut utiliser les termes suivants pour faire part du problème : « Je suis un peu frustré(e) par notre vie sexuelle en ce moment et j’aimerais qu’on en discute ».
Après avoir exprimé votre ressenti, demandez à votre partenaire de donner son point de vue sur la situation. Écoutez-le et n’émettez aucun jugement ou critique. Essayez de le comprendre. Ensuite, vous pouvez explorer les solutions pour trouver celles qui vous conviennent. Cela peut impliquer le changement de votre routine sexuelle et l’expérimentation de nouvelles pratiques.
Envisagez de consulter un thérapeute pour gérer vos émotions
La consultation d’un thérapeute peut être une excellente solution pour les personnes qui souffrent d’une baisse de libido. Ce professionnel peut aider à déterminer les causes de ce problème. Il discutera avec vous pour trouver le traitement approprié. Il propose donc au patient diverses options médicales pouvant résoudre le problème. Après avoir essayé différentes méthodes d’auto-assistance, la consultation d’un thérapeute peut être l’ultime solution quand il n’y a pas d’amélioration. Il est également conseillé de se rendre chez un spécialiste si la perte de libido est accompagnée d’autres symptômes tels que la dépression ou l’anxiété.
Si vous n’arrivez pas à discuter de la baisse de votre désir sexuel avec votre partenaire, cet expert peut vous aider à améliorer votre communication. Vous pouvez lui exposer le problème en toute confidentialité sans risquer d’être jugé ou critiqué. Pour cela, vous devez choisir un thérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise.
Optez pour un professionnel qualifié si vous voulez bénéficier de l’expertise d’une personne-ressource pour résoudre votre problème de baisse de libido. Vérifiez ses diplômes et ses années d’expérience dans la thérapie sexuelle. Il peut également vous aider à travailler sur les problèmes relationnels qui impactent négativement votre vie sexuelle. En consultant un thérapeute, vous pouvez apprendre à mieux comprendre votre corps et vos besoins sexuels.