Le GABA est connu pour être le neurotransmetteur inhibiteur le plus important de votre cerveau. Son rôle est de protéger ce dernier contre des surcharges de stimuli. Parmi les autres fonctions de cette substance, il y a la baisse de la pression sanguine, le soulagement du stress et de l’anxiété, mais aussi et surtout la favorisation du sommeil. Comment ce neurotransmetteur permet à l’homme de mieux dormir ? Pour le savoir, les informations ci-après vous seront utiles.
Qu’est-ce que le GABA ?
L’acide y-aminobutyrique encore appelé acide gamma-aminobutyrique (GABA) est le principal neurotransmetteur inhibiteur de l’organisme. Il joue plusieurs rôles au sein de ce dernier comme aider à mieux dormir et bien d’autres. Il permet en effet au corps et à l’esprit de se détendre et de s’endormir durant toute la nuit.
A lire également : Mieux manger permet de se sentir bien
Il est libéré par des neurones appelés neurones gabaergiques et se lie à des récepteurs dont l’activité majeure est l’inhibition. Ce neurotransmetteur est essentiel pour assurer l’équilibre entre la veille et le sommeil.
C’est alors qu’un déséquilibre dans la fonction du GABA peut entraîner des troubles psychiques tels que l’anxiété, l’insomnie ainsi que la dépression. Une faible activité du GABA peut être due à plusieurs causes.
L’une d’entre elles est la consommation abusive de drogues et de substances (toxicomanie). Il faudra retenir que grâce au GABA, l’organisme se porte bien et qu’une irrégularité au niveau de l’activité de ce dernier peut causer de sérieux troubles au niveau du système nerveux.
A lire également : Cheveux et estime de soi : Comment se sentir mieux dans sa peau ?
Les effets du GABA sur l’organisme
Le GABA joue un rôle majeur sur la santé et son activité augmente au moment du sommeil. Il a pour fonction majeure de réduire l’activité des cellules nerveuses du cerveau et du système nerveux central. Il provoque ainsi un déplacement du cerveau et du corps vers un niveau de relaxation important.
Le GABA agit tel un vecteur de communication entre les différentes cellules du cerveau. En calmant l’activité des cellules, le GABA affecte le corps de nombreuses façons. Il favorise la détente et le soulagement du stress. C’est de cette manière que vient le sommeil.
Par conséquent, il faudra comprendre qu’une faible activité du GABA peut être liée à l’insomnie et au sommeil interrompu. Une observation a permis de découvrir que les taux de GABA sont près de 30 % inférieurs chez les personnes qui souffrent d’insomnie par rapport à ceux des personnes qui n’ont pas de troubles de sommeil.
A lire également : Comment la voyance par téléphone peut-elle vous aider à mieux aller ?
Les faibles niveaux du taux de GABA sont également à l’origine des sommeils agités et éveillés. Ils ont d’autres symptômes tels que les craintes, le stress chronique, les dépressions, les difficultés de concentration et des troubles de mémoire. On peut aussi noter les maux de tête et les maux musculaires.
Une autre recherche prouve que les somnifères créés par les grandes sociétés pharmaceutiques fonctionnent en s’appuyant sur un certain équilibre de l’activité du GABA. Elle a en outre permis de découvrir que ces produits laissent des effets secondaires dans l’organisme comme les hallucinations.
Le GABA est très important dans sa fonction inhibitrice, car c’est elle qui favorise le sommeil qui est utile pour le bien-être de l’organisme. Les symptômes de la baisse de l’activité de ce neurotransmetteur sont nombreux et très nuisibles.
A lire également : Comment le CBD peut-il améliorer la qualité de votre sommeil ?