raisons dacheter un défibrillateur

Pourquoi acheter un défibrillateur ?

Acheter un défibrillateur peut à première vue sembler ne posséder aucun avantage et ainsi, il peut être difficile de prendre cette décision. Cependant, acheter un défibrillateur présentent bien plus d’avantages qu’on ne le pense. Les raisons évoquées dans ce contenu vous convaincront de l’utilité d’acheter ce dispositif médical.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou défibrillateur externe tout court est un appareil automatisé utilisé pour administrer une décharge électrique à une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux permettant de sauver des vies. Même les personnes non médicales peuvent s’en servir. Cependant, pour l’utiliser, savoir faire un massage cardiaque externe est un grand atout. Il est préférable d’avoir quelques connaissances en réanimation cardio-respiratoire. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une formation dans ce domaine afin de connaître les bons gestes qui sauvent, notamment appeler, masser, défibriller et autres.

A lire également : Acheter un défibrillateur : Un Investissement Utile pour la Prévention des Accidents Cardiaques

Quel est le fonctionnement d’un défibrillateur ?

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardio-respiratoire, une ventilation artificielle réalisée via massage cardiaque ou réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est nécessaire pour sa survie. On se sert de la défibrillation pour rétablir un rythme cardiaque normal en administrant un choc électrique à la victime.

Le défibrillateur est un appareil entièrement automatique ou semi automatique relié à deux électrodes. Pour l’utiliser, il faut placer les électrodes sur le thorax de la victime. L’appareil se charge de faire l’analyse du rythme cardiaque de la personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. À la suite de cela, il détermine si un choc est nécessaire. Dans le cas cela se révèle nécessaire, le DAE donnera des instructions vocales pour la réanimation cardiaque de la victime en toute sécurité. 

A lire également : Acheter des médicaments sur le Web, c’est fiable

Certains défibrillateurs donnent également des instructions visuelles. Le défibrillateur semi automatique nécessite qu’on appuie sur le bouton de démarrage avant l’administration de la décharge électrique. Mais avec le modèle entièrement automatique , le choc est administré automatiquement.

Les raisons d’acheter un défibrillateur ?

Certaines personnes peuvent être sceptique concernant l’intérêt d’acheter un défibrillateur. Et pourtant, en posséder un présente bien d’avantages.

Le défibrillateur est efficace pour sauver des vies

Comme expliqué plus haut, le cœur a un fonctionnement électrique. Lorsque celui-ci subit un dysfonctionnement électrique (tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire), la seule solution est d’envoyer une décharge électrique. Celle-ci assuré la resynchronisation du cœur et lui faire retrouver un rythme électrique régulier. D’ailleurs, grâce à une récente étude, on a pu observer que les complexes sportifs disposant d’un défibrillateur avait un taux de survie de 93% sans séquelle neurologique lorsque l’appareil est utilisée sur un ACR.

A lire également : Acheter du H4CBD sur cbd.fr : Tout ce que vous devez savoir

Le défibrillateur est facile à utiliser et à entretenir

Avec l’évolution de la technologie, de nouvelles formes et modèles de défibrillateurs sont conçus et l’accent est mis sur la facilité d’utilisation et d’entretien. Ils sont capables de donner des instructions claires et simples, afin d’en facilité l’utilisation pour les débutants. Leur entretien ne demande pas beaucoup d’efforts et certains modèles sont accompagnés d’alertes intégrées qui signalent le moment de changer les piles ou les électrodes.

Acheter un défibrillateur est un acte citoyen

Selon les statistiques, on compte plus 40.000 arrêts cardiaques par an en France avec un taux de réanimation de 2 à 3 %. Ces chiffres révèlent toute l’urgence que représentent les arrêts cardiaques. De ce fait, ils nécessitent un traitement immédiat. En effet, chaque minute écoulée, c’est moins de chance de survie pour la victime. Une minute égale à 10% en moins de chance de survie. Or en France, il faut environ 15 min aux secours pour intervenir, ce qui est déjà trop long pour un malaise cardiaque. Posséder un défibrillateur, c’est donc s’équiper à sauver la vie d’une victime d’ACR en attendant l’arrivée des secours.

Le défibrillateur est avantageux pour les entreprises

Les accidents de travail se font de plus en plus courant et les malaises cardiaques (infarctus du myocarde, arrêt cardiaque soudain, etc.) en font partie. De ce fait, la victime est automatiquement prise en charge par l’employeur et doit recevoir le versement d’indemnités journalières.

Aussi, les frais médicaux et d’hospitalisation sont à la charge de l’employeur. L’indemnisation forfaitaire est également imputée à l’employeur. Ainsi, une entreprise équipée d’un défibrillateur peut réduire voir même éviter les conséquences des accidents du travail, surtout en cas d’arrêts cardiorespiratoires. De cette façon, les cotisations sociales de l’entreprise sont réduites ainsi que le coût du risque.

De plus, entreprise équipée d’un défibrillateur externe facilite la tâche au Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en lui permettant de vite intervenir pour sauver la personne victime d’ACR. De plus, l’appareil peut être utilisé par tous les collaborateurs pour secourir une victime d’arrêt cardiaque.

Le défibrillateur est un bon investissement

Le coût des défibrillateurs automatiques externes est vraiment modéré. Leur coût moyen actuel tourne autour de 1500 €. Le prix est rendu abordable afin d’en facilité l’accès aux entreprises, communes et autre établissement recevant du public. De plus, acheter un DAE représente un investissement rentable. Non seulement il coûte moins cher, il est aussi conçu pour durer dans le temps. Ainsi, le défibrillateur acheté servira sur plusieurs années avant d’en acheter un nouveau.

Les arrêts cardio-respiratoires

Les arrêts cardiorespiratoires sont des troubles du rythme cardiaque causant un dysfonctionnement au niveau du système électrique du cœur (fibrillation ventriculaire). Cela perturbe l’activité cardiaque et donc le système cardiovasculaire. Ainsi, le cœur n’arrive plus à propulser le sang par vers le cerveau et les autres organes. La circulation sanguine, la fréquence cardiaque, l’activité des ventricules et oreillettes, la contraction du muscle myocarde, tout est perturbé.

Comme conséquence, la personne en arrêt cardio-respiratoire subit une perte de conscience de façon subite, et le pouls et la respiration disparaissent. Dans le cas d’obstruction d’une ou de plusieurs artères coronaires, on parle de crise cardiaque qui, dans certains cas, peut engendrer un arrêt cardio-respiratoire.

un Défibrillateur sur le mur

Défibrillateurs automatiques implantables (DAI) : des soins avancés 

Il s’agit d’un stimulateur cardiaque utilisé dans la prise en charge de certaines arythmies ventriculaires comme les battements anormaux du cœur venant des deux ventricules (ventricule gauche et ventricule droit). Ce fonctionnement anormal du rythme peut être une cause de l’arrêt cardiaque et de la mort d’une personne. Lorsque le DAI détecte une arythmie ventriculaire mettant en danger la vie du patient, il délivre automatiquement et immédiatement un ou plusieurs chocs successifs à l’intérieur. Cela permet de ramener son rythme cardiaque à la normale.

Le DAI est composé d’un boîtier métallique introduit sous la peau et connecté à une électrode directement placée dans le ventricule droit du cœur. Le boîtier est implanté par intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Pour les électrodes, elles sont implantées par la veine sous-clavière, sous la clavicule.