Par définition, l’obésité est l’accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. On catégorise d’obèse toute personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Si vous vous trouvez dans cette situation, quelles sont les options de traitement médical à envisager ?
Contents
Les différents traitements chirurgicaux de l’obésité
Pour traiter l’obésité, l’un des traitements chirurgicaux les plus en vogue est la chirurgie bariatrique qui consiste à modifier la manière dont le système digestif absorbe et assimile les aliments. C’est la procédure indiquée en cas d’obésité de grade 2. Autrement dit, lorsque l’IMC dépasse les 35 kg/m². Sur ces personnes, cette intervention est réalisée à condition qu’il y ait des morbidités spécifiques. Elle peut également être choisie en cas d’obésité morbide caractérisée par un IMC supérieur à 40 kg/m².
A lire également : Alcool à friction : quelles sont les utilisations ?
Il faut néanmoins préciser que l’option de la chirurgie n’est envisagée que lorsque les mesures hygiéno-diététiques ont été un échec. Comme on peut le lire sur le site Ddg-gastro.be, il existe d’autres interventions chirurgicales à envisager en cas d’obésité. Il s’agit notamment de la pose d’un anneau gastrique ajustable, du bypass gastrique en Y, de la sleeve gastrectomie, ainsi que la dérivation biliopancréatique avec switch duodénal.
Des traitements médicamenteux sont-ils possibles ?
Depuis une décennie, la grande majorité des médicaments contre l’obésité ont été supprimés de manière successive. Actuellement, il est possible de prendre l’orlistat, une molécule vendue en pharmacie sous le nom de Xenical.
Il s’agit d’un inhibiteur de la lipase pancréatique prescrit sur ordonnance. Son objectif est d’empêcher l’organisme d’absorber les graisses et d’aider à perdre du poids de manière modérée au cours des six premiers mois du traitement. Néanmoins, l’efficacité de ce médicament n’est assurée que si le patient a une alimentation équilibrée et que sa ration de lipides ne dépasse pas 30 % de sa ration calorique totale. Si ces conditions ne sont pas respectées, le Xenical peut entraîner des diarrhées graisseuses ou même des incontinences anales.
A lire également : Quelles sont les différentes formes de CBD qui existent ?
L’importance du suivi psychologique dans le traitement de l’obésité
L’aspect psychologique est un élément essentiel pour la prise en charge de l’obésité. En effet, certains éléments de la vie personnelle du patient peuvent avoir contribué à sa prise de poids. Certains événements de la vie quotidienne, des traumatismes ou encore le mode de vie peuvent être liés à l’obésité.
Il existe d’ailleurs des programmes d’éducation thérapeutique reposant sur un suivi médical, diététique, une activité physique et psychologique. Ils servent à apprendre au patient à accepter son image et vivre avec son corps d’obèse. Cela a été initié à la suite d’études qui ont prouvé que l’amélioration des complications de l’obésité et de la qualité de vie peut être atteinte en perdant seulement 10 % du poids.
A lire également : Matériel esthétique : quelles sont les meilleures solutions pour l’amincissement ?
Si le traitement chirurgical est incontournable, il est obligatoire de faire une évaluation psychiatrique et psychologique du patient. Cela doit être fait afin d’éliminer toute pathologie psychiatrique qui pourrait constituer une contre-indication à l’opération et à évaluer la compliance au long cours. Pour les patients qui n’ont aucun trouble du comportement ni aucune pathologie psychologique, ils n’ont besoin que d’une évaluation. Sinon, le travail psychologique peut être incontournable pour assurer la perte de poids à long terme.