Vantés par certains et diabolisés par d’autres, les compléments alimentaires ne cessent de faire couler de l’encre. Si d’un côté ils sont recommandés pour leurs vertus pour la santé, de l’autre, on les soupçonne de créer d’autres problèmes. Alors, pourquoi faut-il, ou pas, consommer des compléments alimentaires ?
Contents
Des compléments alimentaires pour suppléer l’alimentation moderne
L’agriculture intensive et les modes de cuissons modernes appauvrissent la qualité nutritionnelle des aliments. Moins riches en vitamines et en minéraux, ils peinent à couvrir les besoins en nutriments de l’organisme. À cela s’ajoutent les aliments ultra-transformés entièrement constitués de calories vides, c’est-à-dire de sucre, de gras et de sel, sans aucune valeur nutritionnelle. Pour corriger ces déséquilibres, les compléments alimentaires constituent une piste intéressante.
A lire également : Une marque de confiance pour des compléments alimentaires de haute qualité
Des compléments alimentaires pour éviter ou corriger les carences
À force de se nourrir d’aliments appauvris ou de consommer de la junk food, l’organisme ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. Au fil du temps, le corps passe d’un léger déséquilibre à des déficits puis des carences. Si les déficits sont légion, les carences sont, quant à elles, véritables dangereuses. Et oui, la carence en acide ascorbique (vitamine C), par exemple, cause le scorbut tandis que celle en vitamine B1 est responsable du béribéri. Consommer des compléments alimentaires prend alors tout son sens afin de prévenir le retour de ces maladies.
Des compléments alimentaires pour répondre à des problèmes de santé spécifiques
Les compléments alimentaires ne visent pas uniquement à prévenir les carences et à corriger les déséquilibres nutritionnels. Dans certains cas, ils sont composés de plantes et destinés à soulager des troubles mineurs. On parle alors de compléments pour retrouver de la vitalité, vaincre les troubles du sommeil, perdre du poids ou encore booster l’immunité. Ils contiennent alors de la spiruline, de la valériane, du thé vert ou encore de l’acérola. Tous ces composants sont issus de la nature.
A lire également : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires contre les jambes lourdes ?