Petit guide du féminin sacré dans le tantra

Petit guide du féminin sacré dans le Tantra

Également appelé tantrisme, le tantra est un courant de l’hindouisme qui joint la méditation et le yoga à la sexualité. Toutefois, le tantra ne se limite pas seulement au sexe. Il tente plutôt d’élever la sexualité au niveau de la spiritualité et lui apporte une dimension « sacrée ». L’un des concepts les plus importants du tantra est le féminin sacré. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le féminin sacré n’est pas qu’une affaire de femme. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le féminin sacré et son importance dans le tantra.

Le féminin sacré et son importance dans le Tantra

Le féminin sacré peut être défini comme étant la force divine de la création qui permet aux adeptes de s’accomplir pleinement. Il permet par exemple aux femmes de se découvrir, de prendre pleinement conscience de leur potentialité, et surtout, de s’assumer pleinement. Néanmoins, il convient de préciser que le féminin sacré ne se limite pas uniquement à la femme. En effet, comme on peut le voir sur le site www.guide-tantrique.com, les hommes et les femmes sont constitués de deux énergies différentes que sont l’énergie féminine et l’énergie masculine.

Le féminin sacré incarne l’énergie féminine ou énergie yin. Il s’agit d’une énergie froide qui est liée à la lune. Le féminin sacré est l’énergie de la relaxation et il fait référence à l’introspection, à l’accueil, aux sensibilités ou encore à l’intuition. Le tantra cherche à apporter une dimension sacrée à la sexualité. Or, lorsque l’on parle du « sacré », il est impossible de ne pas faire mention des énergies masculines et féminines que sont le Yin et le Yang. Ces deux énergies sont indispensables pour vous permettre d’atteindre un véritable équilibre sexuel, une union totale avec l’énergie Shakti et une sexualité éveillée.

guide du féminin sacré dans le Tantra, guide tantrique

Le Yin et le Yang : l’équilibre entre les dualités

Selon la philosophie et la médecine traditionnelle chinoise, l’équilibre du monde et de chaque être vivant réside dans l’équilibre de phases opposées, mais complémentaires qui la composent. L’équilibre de ces deux phases est représenté par un cercle appelé Taijitu. Ce cercle est divisé en deux parties : une partie noire et une partie blanche. La partie noire est le Yin et la partie blanche est le Yang.

Le Yin est associé à la lune. Il incarne le féminin et évoque le principe passif, tandis que le Yang est associé au soleil, et incarne le masculin et évoque le principe actif. Le Yang et le Yin sont à l’opposé l’un de l’autre, mais ils sont indissociables. Ces deux entités sont complémentaires et l’une ne peut exister sans l’autre. La différence entre les deux permet de créer une harmonie et de composer l’équilibre de tout.

Cultiver Shakti — respecter le pouvoir de l’énergie féminine

Shakti est la déesse hindoue primordiale. Elle représente l’énergie créatrice, le principe féminin suprême. C’est Shakti qui permet au principe masculin, Shiva, d’atteindre son opérativité et sa complétude. L’énergie féminine est amour, lumière, beauté et compassion infinie pour les êtres vivants. Tous les êtres humains, peu importe leur sexe, portent en eux l’énergie féminine et l’énergie masculine.

Homme et femme doivent cultiver leur part d’énergie féminine, car c’est uniquement grâce à cette énergie qu’ils réussiront à remplacer et à éliminer totalement tous les schémas destructeurs à l’origine des conflits, des dualités et des oppositions. En respectant et en développant l’énergie Shakti, l’être humain pourra lever complètement le voile de son ignorance, ce qui lui permettra de regarder le monde d’un regard beaucoup plus véritable.