Les effets indésirables de la machine PPC

Les effets indésirables de la machine PPC

Le traitement de l’apnée du sommeil par machine PPC est indispensable pour certaines personnes afin de traiter l’apnée obstructive du sommeil, appelée AOS. L’apnée du sommeil est une condition où la respiration s’arrête et recommence de manière répétée lorsque vous dormez. Cela est engendré par une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires supérieures. Le traitement peut représenter quelques problèmes de tolérance pour certains patients. Cependant, il existe des solutions pour remédier à cette problématique. 

Le fonctionnement de l’appareil PPC

La machine PPC délivre un flux d’air continu via un masque qui doit être porté sur le nez ou sur le nez et la bouche. Ce flux d’air permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes, dans le but d’éviter les interruptions de la respiration. Par conséquent, l’appareil réduit ou élimine les pauses respiratoires, ce qui optimise la qualité du sommeil. En utilisant la machine régulièrement, vous minimiserez les symptômes diurnes liés à l’apnée du sommeil, comme la fatigue, la somnolence, les maux de tête et les problèmes de concentration. Ce traitement peut vous aider à réduire le risque de complications graves telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les AVC ou encore, le diabète de type 2. Si vous souffrez de l’apnée du sommeil, cette machine vous sera indispensable pour prévenir les complications de santé associées à cette condition. 

A lire également : Tatouage et santé : Choisir une machine à tatouer de qualité pour des tatouages réussis et sécuritaires

Les effets néfastes 

Tolérer cet appareil médical peut s’avérer compliqué pour certaines personnes, mais rassurez-vous, il existe des solutions pour chaque effet secondaire lié à la machine apnée du sommeil. En effet, le traitement PPC peut avoir des effets indésirables, notamment : 

  • des fuites d’air du masque ; cela peut diminuer l’efficacité du traitement. Le masque peut être mal réglé ou non adapté à votre morphologie. Il se peut aussi que votre matériel voie son étanchéité minimisée à cause d’un manque d’entretien. Pensez à le nettoyer régulièrement. Les fuites d’air peuvent être engendrées par un élément manquant ou mal assemblé, ou s’il est endommagé. 
  • une liberté de mouvement restreinte ; vous avez l’impression de ne plus être libre de vos mouvements durant la nuit à cause de votre masque ? Son port nécessite un changement d’habitude dans votre façon de dormir. Il faudra trouver une autre position. Mais, avec quelques astuces et de l’entraînement, vous vous habituerez à cette nouvelle routine assez rapidement. 
  • des irritations ou des marques sur la peau ; vous pouvez présenter des marques ou des rougeurs sur votre visage. Cela est certainement dû à un problème de serrage excessif. 
  • une pression trop forte ; vous avez l’impression que votre machine exerce une pression trop importante ? Cette sensation peut vous empêcher de trouver un sommeil paisible. En général, ce problème s’efface avec le temps. 
  • des nuits plus bruyantes : l’appareil PPC est silencieux, mais il est doté d’un petit moteur qui provoque un léger bruit, qui peut être incommodant. Ceci peut vous perturber, mais avec le temps, vous ne l’entendrez plus. 

Un prestataire vous dirige et vous conseille

Quels que soient les problèmes rencontrés avec votre masque et votre machine de l’apnée du sommeil, vous trouverez des conseils et des astuces simples grâce à un prestataire spécialisé. Celui-ci vous accompagnera et vous fera bénéficier d’un suivi pour vos traitements. Des professionnels vous guideront vers un dispositif adapté en examinant avec soin vos habitudes de sommeil, la prescription du médecin, votre morphologie, les réglages à effectuer. Ces évaluations seront réalisées minutieusement afin de vous faire profiter d’un ajustement précis de votre masque pour vous garantir une parfaite étanchéité et un confort optimal. Ainsi, vous n’aurez plus à subir les marques, les irritations, ou même les blessures. Ces spécialistes vous aideront également à minimiser les effets secondaires cités ci-dessus après avoir utilisé l’appareil PPC, mais aussi la sécheresse buccale, la sensation de nez bouché, les maux de tête et l’aérophagie. 

A lire également : Quels sont les différents effets des cannabinoïdes ? CBD, THC, CBG, H4CBD, THCP…