La constipation peut affecter notre quotidien et avoir plusieurs causes. Elle peut varier d’une personne à l’autre. Elle peut survenir à cause de notre alimentation, d’un manque d’activité physique, d’un trouble gastro-intestinal, etc. Voici quelques-unes des raisons fréquentes pour lesquelles vous pouvez être constipé à un moment ou un autre.
Contents
Les bananes provoquent-elles vraiment la constipation ?
En effet, la constipation se traduit par une diminution de la fréquence des selles liée à un problème pour les évacuer. Le manque de fibres dans l’alimentation peut contribuer à la constipation. Les fibres permettent d’augmenter le volume des selles et à les ramollir, ce qui facilite leur passage à travers le tractus intestinal. Contrairement aux idées reçues, on pense que la banane constipe, or c’est faux. Effectivement, ce fruit est composé de 2,7 % de fibres et de 75, 8 % d’eau pour 100 g, de ce fait, elle contribue au bon fonctionnement du transit intestinal. La banane est riche en nutriments essentiels, en minéraux comme le potassium, manganèse et magnésium. Elle renferme également de nombreuses vitamines antioxydantes telles que les vitamines C, E et provitamines A, ainsi que des vitamines B6 et B9. La banane peut influer sur la constipation, mais cela dépend, en majorité, de son degré de maturité. Les bananes vertes, riches en amidon, peuvent, en effet, entraîner ou accentuer la constipation chez certaines personnes. L’amidon résistant n’est pas digéré par l’organisme et peut provoquer le ralentissement du transit intestinal. Les bananes vertes sont moins riches en sucre, ce qui les rend moins laxatives que les aliments mûrs. Les bananes mûres sont plus riches en pectine, et ont un effet bénéfique sur l’intestin. Effectivement, la pectine est une fibre soluble, qui se transforme en gel visqueux quand elle est mélangée à l’eau. Cela permet donc de faciliter le passage des selles, ce qui peut soulager la constipation. Qui plus est, les bananes mûres, contiennent des sucres naturels qui avantagent l’hydratation des selles. Ceci facilite leur élimination.
A lire également : Comprendre la constipation : un mal fréquent et méconnu
Les causes de la constipation
Il est primordial d’avoir une bonne hydratation pour l’éviter. L’eau contribue à ramollir les selles, favorisant ainsi le passage des selles dans le tube digestif. L’activité physique stimule le mouvement des muscles intestinaux, ce qui privilégie le transit intestinal. Le stress et l’anxiété peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du système digestif, ralentissant le transit intestinal. Le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou d’autres troubles gastro-intestinaux peuvent entraîner des problèmes de transit intestinal. Des déséquilibres hormonaux, tels que ceux associés à la grossesse, peuvent affecter la fonction intestinale et entraîner la constipation. Ignorer l’envie d’aller à la selle peut entraîner la réabsorption de l’eau dans le côlon, ce qui rend les selles plus dures et plus difficiles à expulser.
A lire également : Qu’est-ce que l’échelle de bristol ?
Les conséquences de la constipation
La constipation peut provoquer des douleurs et des sensations d’inconfort dans la région abdominale, notamment des crampes et des ballonnements. Elle peut contribuer au développement d’hémorroïdes. Elle peut également causer des fissures dans la muqueuse anale, ce qui engendre des douleurs et des saignements. La constipation peut aussi entraîner une distension du côlon et rendre les muscles intestinaux moins efficaces, et ainsi, aggraver le problème. La constipation chronique peut aussi être associée au syndrome du côlon irritable, une affection intestinale fonctionnelle qui peut causer des douleurs abdominales, des ballonnements et des changements dans les habitudes intestinales. Dans les cas graves de constipation non traitée, une impaction fécale peut se produire. Il s’agit d’une accumulation massive de selles dures dans le rectum ou le côlon, nécessitant souvent une intervention médicale.
A lire également : Les liens entre un malaise vagal et les douleurs intestinales