UBEoLBR9Wiml4cYVeNrA

Forte hausse de l’obésité et le vieillissement

La forte hausse de l’obésité et le vieillissement de la population expliquent pour une large part la recrudescence de cette maladie grave. Comme d’autres affections chroniques, le diabète se développe progressivement, et il n’a que trop souvent des conséquences graves à la longue, y compris l’amputation des membres inférieurs. Mais une certaine forme de diabète est à même d’être en relation de troubles alimentaires.

La maladie de type 2 survient dans les pays industrialisés. Elle touche plutôt les personnes âgées, avec une incidence qui augmente avec l’âge. Le diabète de type 2 est fréquemment relié au mode de vie, et plus précisément à l’alimentation. Il est souvent asymptomatique dans le début, et les premiers signes d’alerte peuvent être non spécifiques ou mal interprétés.

Le diabète n’est pas une fatalité. Plus de 80% des personnes atteintes du diabète de type 2 pourraient bénéficier d’un traitement efficace s’ils consultaient leur médecin. Le diabète est surtout une maladie du mode de vie. La prévention, la perte de poids, l’exercice physique et l’alimentation constituent les bases d’un bon niveau de glycémie au quotidien. 

Définition du Diabète de type 2

Diabète de type 2 : qu’est-ce que c’est exactement ? Comment le reconnaître ? Comment puis-je faire pour m’en prémunir et m’en protéger ? Quelles sont les complications à craindre ?

Le diabète est une maladie grave dont il faut parler pour qu’elle soit prise en charge efficacement. Elle concerne aujourd’hui 7,5 % des Français ; les personnes atteintes peuvent encore pratiquement tout faire, à condition d’être bien informées et de respecter quelques règles.

Le diabète de type 2 est d’abord lié à des facteurs non modifiables comme une gêne ou une anomalie du pancréas, mais aussi à ceux que l’on peut modifier comme le poids et l’activité physique.

Diabete permet un premier test, scientifiquement établi, de pré-diabète sanguin. Il permet de détecter de façon simple et rapide les premiers signes avant-coureurs d’un diabète de type 2 en cas d’obésité, d’hyperlipidémie (augmentation des taux de lipides sanguins) et de surpoids (mais pas que). La prévention du diabète passe par une alimentation correcte et équilibrée.

Pour les personnes souffrant de diabète de type 1 ou 2, la qualité nutritionnelle des menus est un élément important. Un régime composé de produits sains et riches en fibres, en protéines et pauvre en graisses contribue à diminuer le risque de complications liées à un excès de poids.

Le régime méditerranéen conseillé

Le régime méditerranéen conseillé par une diététicienne est composé de fruits et d’oléagineux dès le petit-déjeuner, d’une tranche de pain accompagnée d’un fruit sec, d’un jus naturel accompagné d’un fruit frais, puis vient l’heure du repas avec comme entrée salade ou sashimi avec riz blanc, poisson ou viandes blanches sans gras et toujours avec une certaine variété et modération.

Pour les personnes souffrant de diabète de type 1 ou 2, la qualité nutritionnelle des menus est un élément important. Un régime composé de produits sains et riches en fibres, en protéines et pauvre en graisses contribue à diminuer le risque de complications liées à un excès de poids.

Diabete est le régime basé sur le mode de vie du monde méditerranéen, pauvre en gluten et produits laitiers. Il a fait ses preuves pour limiter la survenue des événements cardiovasculaires et peut être recommandé en présence d’un diabète de type 2.