L’opération PKR, également connue sous le nom de PTKR (Photorefractive Keratectomy) est une intervention chirurgicale oculaire qui vise à corriger certains troubles visuels tels que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Elle a vu le jour dans les années 80 pour corriger les troubles visuels et à l’heure actuelle, elle est couramment utilisée par les chirurgiens ophtalmologistes.
L’opération PKR : pour qui ?
Lors de cette opération, un laser Excimer est utilisé pour sculpter la cornée afin de modifier sa forme et de corriger ainsi les problèmes de vision. La procédure consiste à retirer la couche externe de la cornée (épithélium) avant d’utiliser le laser pour remodeler la surface de la cornée. L’opération PKR est considérée comme une alternative à l’opération LASIK, qui est une procédure plus courante pour la correction de la vision. Bien que la récupération puisse être un peu plus longue et moins confortable avec la PKR, elle est parfaite pour les personnes ayant une cornée plus fine ou courbée souhaitant mettre de côté leurs lunettes. Il est important de noter que tout le monde ne peut pas subir une telle intervention. Seuls un examen et une consultation approfondis avec un ophtalmologiste qualifié peuvent déterminer si cette intervention chirurgicale vous convient. Pour savoir si vous êtes apte à subir une opération PKR à Lyon, un chirurgien expérimenté depuis plus de 20 ans dans ce domaine saura vous conseiller et vous guider. Il vous expliquera le déroulé de l’intervention, les avantages et les inconvénients. Le choix du procédé sera déterminé selon le bilan de faisabilité. En fonction de votre profil, vous pourrez être redirigé vers une opération Lasik.
A lire également : Soulagez vos maux de dos grâce à une civière dorsale orthopédique
La procédure post-opératoire
La PKR elle-même est généralement rapide et ne prend que quelques minutes par œil. Après l’opération, il est possible que vous ressentiez une légère gêne ou une irritation des yeux pendant quelques jours. Vous pourrez reprendre vos activités normales dans les 1 à 2 semaines. Cette intervention exige une anesthésie locale par collyre et la pose d’une lentille pansement pour une durée de 3 à 5 jours ainsi qu’un traitement oculaire à base de collyres antibiotiques et lubrifiants. Il faudra bien respecter ce traitement. Pour le jour de l’opération, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Après l’intervention, vous pouvez ressentir une sécheresse oculaire et voir un éblouissement autour des lumières puissantes. Cela ne durera pas, rassurez-vous. Quoi qu’il en soit, grâce à cette chirurgie, vous pourrez dire adieu à vos lunettes et vous verrez de nouveau le monde plus clair et plus beau, même sans elles !
A lire également : Adieu mycoses génitales : 5 Conseils pour les Éliminer