L’épilation laser est la méthode la plus connue pour s’épiler définitivement. Certaines personnes n’osent pas encore faire le pas par manque d’informations ou par peur de la nouveauté. Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que c’est efficace ?
Contents
Le fonctionnement de l’épilation laser
Contrairement aux autres méthodes d’épilation qui arrachent le poil, l’épilation au laser vise à détruire le poil à la racine. C’est le « rayon laser » qui attaque le poil. Celui-ci n’est absorbé que par la mélanine du poil et n’endommage pas la peau elle-même. La lumière irradiée est absorbée par la mélanine du poil jusqu’au bulbe pileux. Vous pouvez découvrir les traitements d’épilation à Metz en suivant le lien. À titre de rappel, c’est le bulbe pileux qui se charge de la repousse du poil. La chaleur produite endommage les cellules germinatives. En conséquence, la zone traitée ne peut plus produire de poils. Plus de bulbe = plus de repousse. L’épilation au laser est un acte médical et doit donc être pratiquée par un médecin ou sous son contrôle. L’épilation au laser convient à tous les types de peau.
A lire également : Des produits naturels pour prendre soin de sa peau
Que doit-on savoir sur l’épilation laser et quelles sont les précautions à prendre ?
Informations importantes et précautions à prendre avant une séance d’épilation au laser :
- Assurez-vous de bien comprendre le protocole, y compris les principes, les risques, les effets secondaires, le nombre de séances et la durée du traitement.
- Laser et épilation à la cire ne font pas bon ménage. La cire arrache le poil jusqu’au bulbe et le laser ne peut être efficace, car la cible a été retirée.
- Plusieurs séances par an sont nécessaires pour que l’épilation soit « réellement définitive »
- Les effets se font constater dès la première séance : la repousse des poils ralentit, le nombre de poils diminue ainsi que les poils incarnés.
- De légères rougeurs peuvent apparaître, mais elles ne durent pas plus de deux jours.
- Contrairement aux idées reçues, l’exposition au soleil ou les bains de soleil ne sont pas une contre-indication au traitement. Le médecin qui prendra en charge l’épilation laser à Metz vous apportera une indication précise.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
La tolérance à la douleur est relative. L’épilation laser peut être un peu inconfortable. On ressent un petit « coup d’élastique » sur la peau. Mais pas d’inquiétude, le médecin peut ajuster les paramètres du laser pour atténuer la douleur. Un système de refroidissement par air pulsé est connecté au laser pour plus de confort.
A lire également : Sérums à la vitamine C : comment choisir le bon pour votre peau?
Différents lasers médicaux peuvent être utilisés pour obtenir une épilation définitive. En fonction du type de peau et de la couleur des poils, les praticiens utilisent différents types de lasers thermiques avec des longueurs d’onde spécifiques. On utilisera un phototype clair (1 à 4) pour les peaux non bronzées. En revanche, on utilisera un phototype foncé (4 à 6) sur une peau mate. Faites attention aux idées reçues sur l’épilation laser. Elle n’est en aucun cas cancérigène. En effet, l’épilation au laser utilise des longueurs d’onde dans les infrarouges. L’épilation laser n’est pas dangereuse pour les tissus biologiques. Elle a plutôt une action régénératrice.
A lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour prendre soin de sa peau ?