uwwHIc97RFqoCj48fk4X

Dans quels cas consulter un psychologue et comment le choisir ?

Aujourd’hui, plusieurs idées reçues planent encore sur l’intérêt de recourir à une aide psychologique. Un psychologue repère les troubles et conseille son patient sur les modalités afférentes à une thérapie psychologique. Focus sur les situations nécessitant l’avis de ce professionnel et quelques astuces pour faire le bon choix.

Consultation d’un psy : zoom sur les avantages

Consulter un psy devient une nécessité en cas de détresse émotionnelle ou de troubles empêchant une personne d’avoir une vie sociale acceptable. Plus clairement, un traumatisme, à la suite de la perte d’un proche, est l’une des raisons poussant quelqu’un à voir ce genre de professionnel. Aussi, une personne qui ne parvient pas à mettre des mots précis sur les maux qui le rongent peut également consulter. Alcoolisme, bipolarité, anxiété, dépression, anorexie, addiction et autres problèmes courants de la vie engendrent généralement de grandes souffrances chez une personne. En fait, voir un psychologue peut engendrer un déclic chez le patient désirant se reconstruire.

A lire également : Chaussures orthopédiques : dans quels cas les adopter, et comment les choisir ?

Également, une personne ayant du mal à gérer son stress a besoin d’une aide psychologique en ligne pour s’en sortir. Effectivement, le stress peut avoir un effet destructeur et nocif sur le quotidien d’un individu. Un être humain anxieux a des sautes d’humeur, est souvent déprimé ou souffre d’insomnie. Ici, le professionnel aide le patient à trouver l’élément déclencheur (physique ou psychique). D’autre part, le psy apporte aussi des explications sensées sur des maux physiques incompréhensibles. En clair, les maux de tête, les douleurs au ventre, les étourdissements ou les palpitations peuvent signifier un mal-être psychique. Enfin, on peut consulter pour faire le point sur son existence (personnelle ou professionnelle). Le psychologue aide son patient sans émettre de jugement.

Quelques conseils pour trouver le bon professionnel

Que ce soit pour un petit chagrin ou une profonde dépression, de plus en plus de personnes choisissent de voir un psychologue. Il fournit un excellent accompagnement pour maîtriser ses émotions. Avoir l’impression d’être bloqué ou submergé par une émotion, et de ne plus avoir les ressources suffisantes pour s’en sortir, sont des indicateurs sérieux en faveur d’une thérapie. Mais il n’est pas facile de choisir son confident. Pour savoir si le psy choisi convient, il est indispensable de se sentir à l’aise, mais surtout d’avoir un bon feeling avec l’expert. Connaître la spécialité de l’expert est le premier élément à considérer. Effectivement, durant sa formation, il doit se spécialiser dans un domaine, comme la neuropsychologie.

A lire également : Dans quels domaines de votre vie l’hypnose peut-elle vous aider ?

C’est en fonction de cette spécialisation que le champ d’intervention du psychologue peut être défini. Par exemple, pour des thérapies comportementales, on fait appel au « psychologue cognitif ». D’ailleurs, le patient peut se renseigner auprès de son médecin traitant sur les professionnels avec lesquels il collabore habituellement. D’autre part, les psychologues sont soumis au secret professionnel d’après le Code de déontologie des psychologues. Aussi, ils doivent être inscrits au registre départemental, qui est accessible au public. C’est l’assurance pour le patient que le psy en question possède un diplôme universitaire, mais aussi une identité professionnelle. Enfin, pour trouver un expert fiable, il y a le bouche-à-oreille ou les centres médico-psychologiques.